Keon Coleman, WR, Florida State (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

    • Gabarit
    • Puissance
    • Explosivité intéressante
    • Catch radius


    Points faibles
    :

    • Vitesse
    • Séparation contre la Press
    • Arbre de tracés
    • Route runner raw
    • Drops
    • Run block
    • IQ moyen

    TTProfil

     

    Keon Coleman a le gabarit idéal pour un receveur extérieur mais aussi dans le slot, il a une grosse densité musculaire pour son gabarit longiligne ce qui lui permet d’avoir une bonne puissance. Il ne possède pas une bonne vitesse (4’61 au combine), il a un footwork de qualité et une bonne explosivité pour son gabarit. Il n’est pas un fluid mover, ses hanches ne sont pas fluides et son body control est lui aussi assez moyen. Il est athlétiquement limité ce qui lui pose des soucis dans plusieurs domaines de son jeu.


    Il arrive à créer de l’explosivité sur la LOS avec une bonne accélération sur ses premiers pas. Il a une bonne palette de releases et se sert bien de ses bras mais Coleman n’a pas une grosse capacité à créer de la séparation, il utilise très bien ses bras et sa puissance musculaire pour créer la petite séparation suffisante pour pallier son manque d’athlétisme, cependant, son manque de vitesse surtout sur le 3ème niveau (long) est un problème dans ce domaine. Ses breaks sont lents et pas incisifs, il n’a pas de capacités de changements de directions ou de palette technique de moves pour vraiment en créer.


    Keon Coleman est un route runner très raw, il n’a pas un arbre de tracé développé, il ne court pas ses tracés de façon précise et n’utilise pas assez le tempo dans ses courses non plus. Je le trouve vraiment meilleur off the line out Wide que In the line out Wide mais encore meilleur dans le slot où ses capacités s’expriment le mieux. Contre la couverture de zone il a encore beaucoup de travail d’intelligence pour savoir quand et où asseoir son tracé pour donner une possibilité viable à son QB. Sa création off-script doit être elle aussi travaillée mais ça passe par une meilleure connaissance du jeu et de mieux se situer sur le terrain par rapport à l’action.


    Coleman a un gros catch radius avec de longs bras, il est capable de réceptions très difficiles à une main ou acrobatiques mais il a connu beaucoup de problèmes de drops et une protection de balle litigieuse que ce soit au contact ou en tant que coureur. Sa technique de catch est à peaufiner et il y a encore beaucoup de body catches quand il attaque le centre du terrain. Même s’ il s’apparente à un receveur de possession on peut entrevoir une possibilité de YAC contre la couverture de zone grâce à sa puissance musculaire même si je trouve qu’il a tendance à tomber assez facilement au contact.


    Coleman n’est pas un point fort sur le jeu au sol pour son équipe alors qu’avec son gabarit, sa longueur de bras et sa puissance il le devrait, il fait le strict minimum et plusieurs fois je l’ai vu ne pas finir son block et permettre au joueur adverse de plaquer le RB alors qu’il aurait dû être redirigé loin de l’action. Il donne aussi beaucoup d’informations pré-snap de par son langage corporel et sur les premières secondes de l’action où il prépare son block 8 yards devant le CB. Tous ces défauts sont assez facilement corrigeables.


    Keon Coleman est un prospect avec de beaux highlights mais dont le fond de jeu est quand même très raw. Il a un build intéressant pour la NFL mais son manque d’athlétisme combiné au fait qu’il ne soit pas un route-runner développé avec des mains sur courant alternatif est un vrai problème pour le considérer comme une menace constante à l’heure actuelle. Coleman est un jeune joueur qui va falloir développer mais comme vous l’avait souvent vu ici, j’achète ce que je vois, pas ce que j’espère avoir et j’évalue donc Keon Coleman comme un talent du 4ème tour.

    fr_FRFrançais