Kenneth Grant, IDL, Michigan (Junior)

Rayane M
La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.
De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !
Points forts :
- Passionné et Volontaire
- Capacité de poursuite folle
- Explosivité et Vitesse
- Puissant
- Leverage
- Gros travail de mains
- Potentiel
Points faibles :
- Takeoff
- Encore très Raw
- Baisse trop la tête
- Pass rush à travailler
- Séparation
- Petits bras
- Lateral Quickness
NT Kenneth Grant
— Rayane M (@RayaneScout) March 4, 2025
With enormous potential and all the qualities required of a modern Nose Tackle, Grant is a player it's hard not to like.
All the more so when you see him make an absolutely insane pursuit for dozens of yards to save the touchdown for your team
Tier 1💎 pic.twitter.com/lCftpcneUz
TTProfil
Kenneth Grant, Nose Tackle des Wolverines de Michigan, est un joueur qui m’a immédiatement tapé dans l’œil la saison dernière et qui a donc eu rapidement le droit à un scouting report tant il flashait à chacune de ses apparitions. Mais quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu que Monsieur était tout simplement trop jeune pour se présenter et n’était donc pas éligible.
C’est donc la mort dans l’âme que je me suis dis que j’avais donc fait son scouting pour rien l’an dernier. Enfin pas tout à fait pour rien puisque du coup cela m’a permis de voir sa progression depuis deux ans et de l’avoir dans le viseur depuis un moment.
Pour commencer si il y a bien une chose qui devrait vous frapper assez vite chez Kenneth, c’est le cœur avec lequel il joue. Il est passionné et cela se ressent énormément sur ses poursuites qui sont absolument folles pour un joueur de son gabarit, et qui le sont d’autant plus pour un joueur évoluant au poste de Nose Tackle. Qu’on se le dise, la plupart des joueurs évoluant au poste de Nose sont assez flemmard et/ou avec des gabarits qui ne leurs permettent pas d’effectuer ce genre de poursuites et pourtant Kenneth se démarque complètement sur ce point.
Sa capacité de poursuite et la volonté dont il fait preuve dans ces situations sont impressionnantes. Il n’est vraiment pas rare de le voir poursuivre les porteurs de balle et ce parfois sur plusieurs dizaines de yards. Il lui est même arrivé de sauver de gros big plays dans cette défense de Michigan, big plays qui auraient très bien pu se transformer en touchdowns sans cette volonté de Grant. C’est un énorme point fort pour lui mais cela donne aussi beaucoup d’informations quand à sa personnalité et son envie de gagner.
Autre point qui saute au yeux c’est son explosivité et sa vitesse qui, pour son gabarit sont assez folles. Attention cela dit car ces deux points ont beaux être de vrais points forts, ils n’effacent pourtant pas deux petits défauts présent dans le jeu de Kenneth, qui sont le manque de Lateral quickness et un retard caractéristique de Michigan sur son Takeoff. On reviendra sur ces points plus en détails dans la partie points faibles.
En ce sens Kenneth, même lorsqu’il n’est pas crédité d’un plaquage sur la feuille de stats, peut être extrêmement utile à son équipe. Sa bonne puissance se ressent également sur sa capacité à être bien bas et conserver une bonne assise aussi bien lorsqu’il fait face à de la passe qu’à de la course, de fait Kenneth même s’il est bien aidé par sa petite taille relative joue la plupart du temps avec un bon Leverage.
Son début de match face à Minnesota cette saison est une bonne illustration qui permet de rapidement s’apercevoir du problème.
Pour en terminer avec cette longue fiche sur Kenneth Grant, que dire si ce n’est que Kenneth pourrait très bien être l’une des meilleures cartes à piocher dans cette cuvée de Defensive Linemen de très haute qualité. Pour autant il faudra garder en tète qu’il reste encore beaucoup de travail pour voir le potentiel de Grant exploser au yeux du monde. De la même manière sa position sur le terrain est à prendre en compte, on parle bien d’un Nose Tackle et non d’un Defensive Tackle, la nuance est importante sur les attentes à avoir à propos d’un joueur. Ne vous attendez pas à voir des saisons statistiques exceptionnelles avec Kenneth malgré tout le bien que je vais en dire à l’approche de la Draft et tout l’amour que je lui porte. Ce n’est pas le travail d’un Nose Tackle de faire des stats et pourtant toutes les grandes équipes de l’histoire l’ont été grâce à l’apport de ces hommes de l’ombre.
Kenneth a d’ailleurs de quoi vraiment plaire aux franchises grâce à son Skillset parfait pour un Nose Tackle moderne : Puissant, Mobile, capable d’évoluer en tant que Tech-1 sur un front 40 ou en tant que Tech-0 sur un front 30, déjà solide en situation de Run Stop, prometteur en situation de Pass Rush, auréolé d’un titre en CFB, et encore Jeune, Kenneth multiplie les qualités et c’est sans surprise que je le place en tant que Tier 1.
Si toutes les qualités citées sont importantes, c’est bien avec le cœur et la volonté avec laquelle il joue qui ont fini de me convaincre. Si la position value du Nose Tackle est basse et risque donc de le faire glisser, ne vous y trompez pas, Kenneth est un talent 1st Round ne serait ce que sur son potentiel et oui ne l’oubliez pas, talent de premier tour ou pas, il y aura un travail de développement à effectuer avec Kenneth Grant pour le former aux tranchées de la NFL.