Kenneth Grant, IDL, Michigan (Junior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !

 

Points forts :

  • Passionné et Volontaire
  • Capacité de poursuite folle
  • Explosivité et Vitesse
  • Puissant
  • Leverage
  • Gros travail de mains
  • Potentiel


Points faibles :

  • Takeoff
  • Encore très Raw
  • Baisse trop la tête
  • Pass rush à travailler
  • Séparation
  • Petits bras
  • Lateral Quickness
     
     

TTProfil

 

Kenneth Grant, Nose Tackle des Wolverines de Michigan, est un joueur qui m’a immédiatement tapé dans l’œil la saison dernière et qui a donc eu rapidement le droit à un scouting report tant il flashait à chacune de ses apparitions. Mais quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu que Monsieur était tout simplement trop jeune pour se présenter et n’était donc pas éligible.
C’est donc la mort dans l’âme que je me suis dis que j’avais donc fait son scouting pour rien l’an dernier. Enfin pas tout à fait pour rien puisque du coup cela m’a permis de voir sa progression depuis deux ans et de l’avoir dans le viseur depuis un moment.

Pour commencer si il y a bien une chose qui devrait vous frapper assez vite chez Kenneth, c’est le cœur avec lequel il joue. Il est passionné et cela se ressent  énormément sur ses poursuites qui sont absolument folles pour un joueur de son gabarit, et qui le sont d’autant plus pour un joueur évoluant au poste de Nose Tackle. Qu’on se le dise, la plupart des joueurs évoluant au poste de Nose sont assez flemmard et/ou avec des gabarits qui ne leurs permettent pas d’effectuer ce genre de poursuites et pourtant Kenneth se démarque complètement sur ce point.

Sa capacité de poursuite et la volonté dont il fait preuve dans ces situations sont impressionnantes. Il n’est vraiment pas rare de le voir poursuivre les porteurs de balle et ce parfois sur plusieurs dizaines de yards. Il lui est même arrivé de sauver de gros big plays dans cette défense de Michigan, big plays qui auraient très bien pu se transformer en touchdowns sans cette volonté de Grant. C’est un énorme point fort pour lui mais cela donne aussi beaucoup d’informations quand à sa personnalité et son envie de gagner.

Autre point qui saute au yeux c’est son explosivité et sa vitesse qui, pour son gabarit sont assez folles. Attention cela dit car ces deux points ont beaux être de vrais points forts, ils n’effacent pourtant pas deux petits défauts présent dans le jeu de Kenneth, qui sont le manque de Lateral quickness et un retard caractéristique de Michigan sur son Takeoff. On reviendra sur ces points plus en détails dans la partie points faibles.

Ensuite, et c’est un point important, pour ne pas dire primordial quand on parle d’un Nose Tackle, Kenneth n’est pas en reste coté puissance. Sa puissance justement se ressent bien sur certaines actions ou il Bull-rush avec facilité certains Guard mais surtout lorsqu’il réussit à encaisser les Double team adverses sans reculer afin de libérer le Edge rusher, le DT Tech-3 ou encore un LB lancé en blitz à coté de lui.
En ce sens Kenneth, même lorsqu’il n’est pas crédité d’un plaquage sur la feuille de stats, peut être extrêmement utile à son équipe. Sa bonne puissance se ressent également sur sa capacité à être bien bas et conserver une bonne assise aussi bien lorsqu’il fait face à de la passe qu’à de la course, de fait Kenneth même s’il est bien aidé par sa petite taille relative joue la plupart du temps avec un bon Leverage.
 
Coté Pass rush, si Grant n’est aucunement une menace létale, il ne sera pas bon de le laisser sans surveillance pour autant. Entre une grosse explosivité, une bonne mobilité, une grosse force et une palette de mouvement des plus correcte pour un Nose Tackle, il reste risqué de le laisser en situation de un contre un. D’autant plus que Grant fait preuve d’un gros travail de mains pour empêcher les bloqueurs de poser les mains sur lui.
Grace à ça et, comme on l’a vu, également à ses intéressantes capacités athlétiques, Kenneth est capable d’effectuer de jolis coups d’éclats sur le terrain. Si cela lui permet de faire de gros jeux en situation de passe, il n’est pas rare non plus de le voir surgir dans le backfield adverse pour plaquer le porteur de balle en situation de course.
Ses mains sont d’ailleurs tout aussi actives lorsqu’il s’agit de venir gêner les lignes de passes du QB adverses. Là encore il n’est pas rare de voir Kenneth dévier les ballons trop tendus des QB, ce qui peut créer des passes incomplètes, voire même parfois des opportunités d’interceptions.
 
Pour en terminer sur les points forts de Kenneth, il nous reste à évoquer son potentiel. Plus particulièrement son potentiel en tant que de Nose Tackle Tech-1 moderne et dominant. Kenneth est en effet encore jeune et montre déjà de jolies choses en situations de Pass rush en plus de dominer et d’avaler les gaps en situation de courses.
De plus, il semble capable d’assumer le job en Tech-0 ce qui le rend capable de jouer Nose Tackle peu importe le front utilisé et peu importe la situation en face, autrement dit pouvoir compter sur Kenneth sur le terrain sans devoir l’utiliser de manière situationnelle.
Coté points faibles commençons directement avec ce soucis de sortie de Stance symptomatique de la formation de Michigan depuis maintenant quelques années. De la même manière que Kris Jenkins ou encore Mazi Smith pour citer des anciens de Michigan qui ont été formé sur la même période et de la même manière que Kenneth, Grant à parfois la mauvaise habitude de se relever sur son premier pas au Takeoff plutôt que d’avancer.
A cause de ce détail, il lui arrive de laisser aux bloqueurs le temps de monter sur lui. C’est un vrai problème que l’on retrouve chez pas mal de prospects estampillé Michigan Wolverines de ces dernières années et quand on retrouve ça sur 3 prospects en 3 saisons, c’est que cela vient forcement du coaching et c’est extrêmement dommage quand on voit le chaos qu’il peut créer malgré ce petit déficit d’explosivité au départ de ses reps.
S’il a commencé à travailler cela avec le changement de coaching staff de Michigan cette saison, cela reste une habitude qui lui a été inculqué pendant de multiples saisons et ce sur des années charnières dans le développement d’un prospect, il y a donc encore du travail avant de le voir se débarrasser de ce point.
 
Autre point à surveiller avec Kenneth, c’est sa propension à baisser la tête lors du contact avec la OL, lorsque cela arrive il n’a plus aucun visuel sur le backfield adverse et ne peut donc plus lire le jeu. Si l’on mets ce point en relation avec le suivant, qui est le fait que Grant peut parfois abandonner son gap de responsabilité en situation de course afin d’essayer de le stuff, on peut vite s’apercevoir que Grant aura encore du travail à fournir pour devenir un joueur plus efficace. Sur ce genre d’action ou il quitte son gap afin de le stuff, il ne se rend même pas compte qu’il ouvre finalement son gap plus qu’autre chose. Petite explication sur le Run Stuff ou le fait de Stuff un gap, c’est tout simplement l’action de pousser un bloqueur dans un gap et de venir placer son propre corps dans le gap d’a coté, ce qui permet donc de « fermer » deux gaps avec un seul joueur.

Son début de match face à Minnesota cette saison est une bonne illustration qui permet de rapidement s’apercevoir du problème.
Sur certaines reps dans ce début de match face à Minnesota on peut apercevoir que Kenneth baisse la tête pour contacter le OL tout en se décalant dans le gap B (entre Guard et Tackle) pour stuff le Guard dans le Gap A (entre Centre et Guard) qui est pourtant son gap de responsabilité puisqu’aligné en 1-Tech, Seul souci, c’est qu’en baissant la tête il ne s’aperçoit à aucun moment que le jeu est déjà en train de se développer et de se diriger en plein dans son gap de responsabilité (le Gap A) qu’il a ouvert. Même si la défense de Michigan réagit bien, des yards sont accordés gratuitement et je trouve cela dommage. Si Kenneth souhaite utiliser régulièrement le Run stuff, pas de soucis mais que quelqu’un le coach correctement. Il pourrait tout aussi bien placer son corps dans son gap de responsabilité et stuff son vis à vis dans un autre gap. Ce faisant il effectuerait donc un travail énorme sans risquer de compromettre son propre gap de responsabilité. 
 
Kenneth reste donc un joueur vraiment Raw et qui devra donc travailler sur beaucoup de point avant d’être un titulaire dominant à sa position, en particulier dans une ligue aussi physique que la NFL où il est rare de voir des rookies dominer au poste de Nose Tackle. L’ampleur du travail est visible sur pas mal de points dans son jeu mais aussi en grande partie sur ses capacités de Pass rush.
Si il est bien évident que ce n’est pas la priorité numéro une d’un Nose Tackle que d’être une menace en situation de passe, c’est pourtant un des points qui va différencier les bons des très bons et si Kenneth veux prétendre à devenir l’un des meilleurs à sa position il devra gommer quelques soucis afin de s’améliorer sur ce point.
 
Déjà sur son Pass rush on pourrait y voir un axe de progression important. Si pour le moment on est sur une palette somme toute assez correcte pour un Nose Tackle le problème vient du fait qu’il tarde énormément à passer une technique, quand il décide d’en passer une. Kenneth tarde d’ailleurs tout autant à passer un Counter move quand il se retrouve bien bloqué, ces deux points font qu’il se retrouve incapable de développer tout son arsenal et donc d’atteindre son niveau le plus dangereux en tant que Pass rusher.
De plus si sa palette est correcte pour un Nose Tackle, il y a des axes d’améliorations possible sur l’augmentation de l’utilisation de techniques autres que le Bull-rush ou le simple cassage de mains qui constituent pour le moment le gros du Pass rush de Grant.
 
Malgré une bonne vitesse et une bonne explosivité pour son gabarit, Kenneth peut parfois manquer de Lateral quickness (rapidité latérale) pour être vraiment menaçant sur certains Stunts ou encore pour venir faire le plaquage sur un jeu de zone qui se prolonge sur l’extérieur. C’est vraiment dommageable aux vues de ses qualités athlétiques mais pour autant dans un business aussi important que la NFL ce point sera forcément prit en compte par les différentes équipes intéressées par le profil de Kenneth Grant avant de choisir de le sélectionner ou non.
 
Enfin il faut évoquer sa capacité de séparation qui n’est parfois tout simplement pas au niveau. Je suis désolé car j’adore Grant mais le nombre de plays qu’il ne fait pas à cause de ça est beaucoup trop important. Que ce soit parce qu’il a baissé la tète ou parce qu’il n’a pas tendu ses bras malgré une bonne force (c’est très souvent le cas) ou pour d’autres raisons, le fait est que Kenneth ne se sépare pas assez de ses vis à vis pour pouvoir impacter le jeu autant qu’il le pourrait et devrait.
Si parfois ses qualités sont suffisantes pour lui permettre de détruire le jeu complètement même sans créer de la séparation au préalable, il y a de la même façon beaucoup de jeux sur lesquels il est tout prêt de l’action et où il ne réussit pourtant pas à influer dessus comme il le devrait et comme il le pourrait.
Il n’est déjà pas aidé par ses bras relativement courts alors créer cette séparation pourrait bien devenir un élément capital afin de lui permettre de faire des jeux chez les pros.
 

Pour en terminer avec cette longue fiche sur Kenneth Grant, que dire si ce n’est que Kenneth pourrait très bien être l’une des meilleures cartes à piocher dans cette cuvée de Defensive Linemen de très haute qualité. Pour autant il faudra garder en tète qu’il reste encore beaucoup de travail pour voir le potentiel de Grant exploser au yeux du monde. De la même manière sa position sur le terrain est à prendre en compte, on parle bien d’un Nose Tackle et non d’un Defensive Tackle, la nuance est importante sur les attentes à avoir à propos d’un joueur. Ne vous attendez pas à voir des saisons statistiques exceptionnelles avec Kenneth malgré tout le bien que je vais en dire à l’approche de la Draft et tout l’amour que je lui porte. Ce n’est pas le travail d’un Nose Tackle de faire des stats et pourtant toutes les grandes équipes de l’histoire l’ont été grâce à l’apport de ces hommes de l’ombre.

Kenneth a d’ailleurs de quoi vraiment plaire aux franchises grâce à son Skillset parfait pour un Nose Tackle moderne : Puissant, Mobile, capable d’évoluer en tant que Tech-1 sur un front 40 ou en tant que Tech-0 sur un front 30, déjà solide en situation de Run Stop, prometteur en situation de Pass Rush, auréolé d’un titre en CFB, et encore Jeune, Kenneth multiplie les qualités et c’est sans surprise que je le place en tant que Tier 1.

Si toutes les qualités citées sont importantes, c’est bien avec le cœur et la volonté avec laquelle il joue qui ont fini de me convaincre. Si la position value du Nose Tackle est basse et risque donc de le faire glisser, ne vous y trompez pas, Kenneth est un talent 1st Round ne serait ce que sur son potentiel et oui ne l’oubliez pas, talent de premier tour ou pas, il y aura un travail de développement à effectuer avec Kenneth Grant pour le former aux tranchées de la NFL.

fr_FRFrançais