Kelvin Banks Jr., OT, Texas (Junior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !


Points forts
:

  • Bonne puissance globale
  • Bonne assise
  • Bon punch
  • Très bon placement de mains
  • Footwork
  • Gros potentiel de Run blocker
  • Bonne lecture


Points faibles
:

  • Rapidité et distance des déplacements sur Passe pro
  • Gros travail technique à effectuer en situation de Passe
  • Déséquilibre avant

TTProfil

 

Bien que plus la draft approche plus le consensus semble voir Kelvin Banks Jr. descendre lors de la draft, personnellement je reste convaincu du potentiel et du niveau montré cette saison par le Left Tackle des Longhorns. Plongeons nous donc dans ce qui fait ses points forts et ses points faibles.


Pour commencer, Kelvin dispose d’une bonne puissance globale mais surtout d’une grosse force dans le bas du corps dont il doit encore plus profiter que ce qu’il fait jusqu’à présent, car s’il est capable de parfois profiter d’un bon angle de puissance afin d’optimiser au maximum sa capacité de Leverage, il y a encore trop d’action où son Leverage est surtout obtenu grâce à sa relative petite taille plutôt que par une action de baisser son centre de gravité pour bénéficier de cet angle de puissance optimal. C’est dommage puisqu’il possède justement une force qui lui permet de vraiment pouvoir ensuite exploser en développant cet angle de puissance.
Ceci étant dit, Kelvin à la plupart du temps une bonne assise et ça particulièrement en situation de passe et quand il a déjà engagé le block. Sa base de pied est bien large et donc bien stable ce qui lui permet d’être bien ancré quand il décide d’utiliser cette technique. Attention tout de même à ne pas trop écarter sa base au risque de se retrouver justement complètement déséquilibré.
 
Banks possède également un bon punch, si on est pas sur un punch extrêmement explosif qui va choquer le défenseur, il reste néanmoins assez rapide et derrière la bonne force de Kelvin lui permet ensuite de bien contrôler le block.
D’ailleurs, lorsque Kelvin réussi à poser ses mains sur le défenseur, que ce soit un Defensive Tackle ou bien un EDGE, il est rare de le voir réussir à casser le block.
Puisqu’on parle de son punch autant évoquer son placement de mains que, personnellement, je trouve plutôt bon voir très bon. Les mains sont souvent à la recherche du point de contrôle du défenseur, parfois au niveau du centre de l’épaulière, parfois sur l’extérieur du pec afin de contrôler l’épaule et la hanche extérieure du défenseur, parfois une main sur chaque côté de l’intérieur de l’épaulière afin de pouvoir bien faire pivoter le défenseur.
C’est très solide, et encore plus quand on couple ça avec sa bonne force évoqué plus tôt. Mon seul regret sur son jeu de mains c’est de ne pas le voir assez souvent essayer de replacer ses mains lorsque le défenseur a gagné l’intérieur de son épaulière, mais c’est quelque chose qu’il peut encore travailler.
 
Autre point fort de Monsieur Banks, son Footwork, si je ne le classe pas dans la catégorie ballerine, il ne s’en trouve pas loin pour autant.
Dans l’ensemble c’est maîtrisé et il fait peu d’erreur à ce niveau. Si je devais être un peu tatillon, je lui reprocherais surtout deux points, le premier étant d’avoir souvent les pieds trop à plat en situation de Kick and Slide, et le deuxième étant de perdre un peu trop de temps avant d’activer ses jambes une fois le block engagé en situation de course. A part ça on est quand même sur quelque chose de solide.
 
Kelvin possède un sacré potentiel à développer en tant que Run blocker grâce à sa force certes mais aussi à l’explosivité qu’il peut avoir pour monter au second rideau. Banks peut devenir un vrai danger si personne ne l’empêche de monter à ce fameux second rideau car il peut vraiment s’y retrouver en un éclair.
De plus sa mobilité lui permet de jouer dans n’importe quel type d’offense car il sera complètement capable de se déplacer avec facilité sur des jeux de types Outside Zone ou encore dans une offense qui s’appuie pas mal sur des jeux de type Screen pass.
 
Enfin dernier point intéressant pour conclure cette partie du jeu de Banks, c’est la capacité qu’il possède à pouvoir jouer tout en gardant la tête et le torse bien droit (levé) ce qui lui permet de lire le jeu correctement et donc de bien récupérer les blitzs ou stunts qui peuvent arriver le tout en s’assurant bien d’accompagner son vis à vis dans les bras d’un autre bloqueur. C’est du solide.
 
Si la partie point faible sera plus petite dans la fiche d’aujourd’hui c’est parce que j’ai choisis de parler de quelques points à travailler dès la partie points forts afin de pouvoir me concentrer ici sur le point important à savoir un vrai travail technique à effectuer particulièrement en situation de passe, d’autant plus si Banks est conservé au poste de Tackle.
 
Déjà sur la rapidité et la distance de ses déplacements sur Passe pro sont à revoir s’il souhaite rester Tackle une fois chez les pros. Pour le moment ça passe mais j’ai des doutes quant à sa capacité à être toujours aussi dominant une fois face aux menaces de calibre NFL sur l’Edge qui sont autrement plus explosifs, rapide et agile. Petit point à garder donc sous la loupe.
Toujours en situation de Protection de passe et en particulier lorsqu’il doit faire du Kick and Slide, Kelvin doit faire plus attention à ne pas tourner ses épaules et hanches trop rapidement vers l’extérieur.
C’est en relation directe avec le premier point abordé mais s’il tourne autant son haut du corps c’est parce qu’il est dépassé et en faisant ça Kelvin se mets en difficulté car il devient encore plus vulnérable à une attaque sur son intérieur. Je me répète donc donc mais il faudra qu’il se force à travailler ça s’il est utilisé en tant que Tackle.
 
Toujours en situation de passe, je vous avais dit qu’on avait pas mal de choses à voir sur ce point n’est ce pas, et toujours sur son Kick and Slide, un autre point purement technique n’est pas tout à fait maîtrisé par Kelvin. En effet son déplacement sur Kick and Slide se veut beaucoup trop vertical.
Je m’explique, si être capable d’aller chercher loin et profond sur Kick and Slide est une compétence qui est vraiment recherché chez les Tackles sortant de College afin de pouvoir rivaliser avec l’explosivité et la vitesse des Edge rusher en NFL, le problème provient surtout du fait que lorsque Kelvin se déplace en Kick and Slide il part complètement vers l’arrière, se faisant il ne donne pas une ouverture maximale et optimale de la poche pour que son QB puisse se déplacer et au besoin puisse s’échapper dans la poche.
En effet lorsqu’on coach cette technique on demande généralement aux Tackle de partir légèrement en diagonale (à l’opposé du QB bien évidemment) sur le Kick and Slide afin de justement agrandir un peu plus la poche pour le QB tout en réduisant la distance avec le Rusher mais en augmentant la distance que ce dernier aura à parcourir pour atteindre le QB ce qui donne automatiquement plus de temps pour pouvoir lancer.
C’est un point technique qui pour certains ne revêt pas énormément d’importance et pourtant ça peut faire toute la différence entre un bon Tackle et un Tackle Elite.
 
Autre point à surveiller chez Kelvin ce sont les déséquilibres vers l’avant récurrents auxquels il peut être susceptible. J’ai noté deux situations assez classiques pour un OL dans lesquelles Banks peut être mit en difficulté régulièrement.
La première c’est lorsque Kelvin arrive au point d’impact du block, aussi bien lors de situations de courses que lors de situations de passes, quand il vient engager son torse Kelvin cherche à mettre un impact pour dominer son vis à vis et dans ce petit intervalle si le défenseur joue bien le coup il peut réussir à utiliser ce petit déséquilibre de Kelvin qui partira complètement vers l’avant et sera dans l’incapacité totale de récupérer le défenseur avant que celui ci soit passé.
La deuxième situation à l’inverse c’est quand le block est déjà engagé depuis quelques secondes et que Kelvin se « repose » en pensant avoir fait le plus dur. Dans cette situation je l’ai vu plusieurs fois cette saison se faire surprendre par un mouvement brusque, sec et explosif du défenseur.
Par exemple, typiquement un changement de direction et de rythme brutal ou un bon gros Push/pull bien exécuté, lorsque cela arrive, là encore Kelvin part complètement vers l’avant.
La seule et grosse différence avec la première situation c’est que jusqu’à présent je n’ai pas vu d’incidence sur le jeu de son attaque car contrairement à la première situation, il a dans ce cas là souvent déjà bien installé sa base de pied ce qui lui permet tout de même d’empêcher le défenseur de passer grâce à cette bonne base bien large qui vient laisser très peu d’espace entre lui et son Guard ou entre lui et son Tight-End.
Dans tous les cas, que ce soit l’une ou l’autre des situations, Kelvin devra travailler sur ces situations de déséquilibre pour qu’il puisse devenir un meilleur joueur.
 
 
Derniers mots pour terminer cette fiche sur Kelvin Banks Jr, il devrait logiquement être un talent de 1st round mais le fait est que j’ai encore du mal à le voir réussir à dominer en NFL ou plutôt j’ai du mal à le voir dominer rapidement en NFL s’il reste au poste d’Offensive Tackle. Si bien évidemment une sélection aussi haute fait qu’il sera forcement testé à cette position et pourrait d’ailleurs y faire des merveilles avec un peu de travail, entre son gabarit et son Skillset je pense par contre qu’un replacement au poste de Guard pourrait lui être extrêmement bénéfique.
Entre son bon footwork, son bon jeu de mains, sa bonne puissance, une assise solide en situation de passe pro et un potentiel impressionnant en tant que Run blocker, Kelvin pourrait clairement voir son potentiel exploser. De plus il se retrouverait dans une situation qui ne lui demanderait plus de devoir gérer l’extérieur de la poche face aux meilleurs athlètes du monde, on pourrait ainsi voir l’émergence d’un énorme talent. Si bien sur il lui faudrait travailler également un peu sa technique de block en situation de course afin de créer de bonnes ouvertures face à des DT d’un autre niveau je pense que ses capacités athlétiques et sa force lui permettraient largement de le faire.
 
Attention par contre, lors de ma relecture de cette fiche je me suis aperçu qu’on pourrait croire que je dévalue complètement Kelvin au poste de Tackle et ça n’est pas tout à fait vrai puisqu’au contraire je le considère comme l’un des meilleurs choix à faire lors de cette draft pour une équipe qui chercherait à renforcer sa OL, même si cette équipe recherche un Tackle.
Comme je l’ai écrit, Kelvin pourrait bien devenir un très bon Tackle mais on se retrouve un petit peu dans le même cas de figure que lors de mon évaluation du Tackle des Panthers Ikem Ekwonu, Kelvin demandera plus de travail pour devenir un solide Tackle qu’il ne demandera de travail pour devenir un excellent Guard, ce n’est pas pour autant qu’il sera forcement un mauvais choix au poste de Tackle d’autant que sur cette classe de Draft, nombreux seront les prospect à avoir besoin de travail avant de pouvoir exprimer tout leurs potentiel.
 
Vous l’aurez donc compris pour moi Kelvin Banks c’est une bonne voire une très bonne affaire selon le poste où il sera utilisé et s’il est vrai que personnellement j’ai plus tendance à aller chercher mes Linemen intérieur au 2nd tour aux vues de la valeur de la position, je sais que la hype de la draft et la peur de se faire chiper son joueur feront sûrement en sorte que Kelvin parte des le 1er tour à la manière d’un Brandon Scherff qui pour rappel évoluait à l’époque au poste de Tackle gauche à Iowa.
C’est donc pour moi un Tier 1 ainsi qu’un 1er tour pour Kelvin Banks Jr.
fr_FRFrançais