Junior Colson, LB, Michigan (Junior)
Rayane M
De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
- Bon punch
- Jolies capacités athlétiques
- Grosse capacité à couvrir le jeu de passe
- Jeune et prometteur
- Joueur volontaire
Points faibles :
- Lecture
- Angles de poursuites
- Joue trop haut
- Déséquilibre
- Run Stop
- Raw
LB Junior Colson
— Rayane M (@RayaneScout) April 13, 2024
Once again against the grain, but I don't feel the same excitement as most people when watching Junior's tapes. Does he have high ceiling? Yes. Does he have crazy covering skills? Yes.
Yet he's far from being the LB1 on my board, very far.
4th Rnd Value⚒️ pic.twitter.com/FtMnterWct
TTProfil
À l’instant T, Junior Colson représente finalement pour moi un projet plus qu’autre chose. Si il est vrai que sa capacité à couvrir va en intéresser plus d’un, et à raison quand on voit les promesses qu’il peut montrer dans cette situation de jeu, que ses capacités athlétiques ont également de quoi en faire saliver certains qui place le coté athletes des joueurs au dessus de tout et que son âge ajoute clairement un autre point intéressant à sa valeur, il ne faudra pas pour autant en oublier une lecture encore loin d’être au niveau requis pour la NFL et une présence sur le jeu au sol vraiment moyenne.
Comme j’ai pu le mentionner du côté des points forts, Junior est très volontaire sur les situations de course mais pour autant je ne lui trouve pas encore cette aura intimidante pour les attaques adverses et ça me gêne pour un LB qu’on annonce aussi haut que lui. Il n’impacte clairement pas assez le jeu au sol de sa présence à mon gout, alors oui sa capacité à couvrir est très bonne mais quelque chose ne clique pas avec Junior sur le jeu au sol et j’ai peur qu’on se retrouve de nouveau avec un prospect surévalué car il coche les cases de la wishlist d’un joueur de foot moderne alors qu’il lui manque pourtant certains fondamentaux ô combien importants pour sa position.
Si Junior est vu comme un projet à développer alors pourquoi pas aller le chercher assez « tôt », j’entends par là une fin de 2eme jour, mais pour moi il est encore vraiment très raw et va demander un gros travail, de plus même avec un gros travail je ne suis pas sur de le voir devenir un jour le général d’une défense (Mike LB), il sera peut être un très bon lieutenant mais j’ai encore trop de mal à le voir en tant que numéro 1. Dès lors il continu donc de glisser chez moi jusqu’au 4eme tour voir plus car j’ai à l’instant T des gars sur qui j’ai posé une valeur de 4eme tour et qui m’intéresse bien plus, malgré leurs propres défauts ou Red Flag. Prenons par exemple un gars comme Payton Wilson que je trouve, personnellement, tellement plus intéressant dans le même registre que Colson mais qui glisse ici à cause de son âge et de ses blessures, et qui sont deux points qui ne viennent pas heurter la valeur de Junior. Pourtant je préfère largement Wilson à Colson. Ceci dit, j’attire votre attention sur le fait que dans le bon environnement, avec le bon coach, la position de LB est l’une des positions sur laquelle on peut voir les plus grosses progressions sur des courtes durées. Il ne faut donc pas voir Colson comme un élément bon à jeter pour autant, le potentiel est clairement la, je suis juste personnellement moins emballé que d’autres.
Je place donc une valeur de 4eme tour sur Junior Colson.
Colson est également vraiment intéressant sur sa capacité à couvrir le terrain. Comme on vient de le voir, Junior est capable d’être agile et rapide et il a su travailler sur ces points forts afin de développer une jolie capacité de couverture. Que ce soit sur des situations de prise de zones ou bien de couverture en man to man, Junior se déplace bien et a montré à de multiples reprises qu’il était capable de couvrir des zones profondes et élargies ce qui devrait forcement attirer quelques regards de coordinateurs défensifs.
Junior est d’ailleurs souvent bien placé pour faire un gros jeu et/ou à minima de gêner le QB et de le forcer à faire une passe très difficile s’il veut la compléter, de quoi créer ensuite des opportunités de turnovers pour les Safety qui couvrent au dessus de lui. La finale face à Washingon est d’ailleurs un très bon exemple de ce qu’il peut apporter en couverture puisque sans être celui qui a récupéré l’interception qui tue le match dans le dernier quart temps, il en est pourtant l’un des principaux responsables puisqu’il force Penix à lancer dans une fenêtre minuscule. Le nombre de fois ou Junior se montre capable de ce genre de reps au fil de la saison est impressionnant. Pour en finir sur ce point qui est clairement le plus gros point fort de Colson, quand il se déplace en couverture je lui ai noté des hanches bien fluides et une capacité à drop dans sa zone rapidement et avec une bonne technique, du très bon donc.
Coté Run stop, ce que j’ai aimé voir chez Junior, c’est un coté vraiment volontaire. S’il a effectivement de vraies difficultés sur cet aspect du jeu comme on le verra par la suite, il ne se cherche pas d’excuses pour autant et surtout, il ne se cache pas. Junior cherche à faire de son mieux et n’hésitera pas, s’il le faut, à aller percuter les bloqueurs à fond afin de fermer les potentielles rushing lanes qui pourraient s’ouvrir pour le porteur. Ce genre d’attitude est bonne en défense et en particulier au poste de LB.
Plusieurs choses peuvent expliquer cela mais tous se retrouve autour de la même raison. Junior est un joueur encore extrêmement Raw. Il l’a montré à de multiples reprises et une fois de plus j’attire votre attention sur la finale nationale joué par Michigan face à Washington. Sur ce match, ou tout du moins sur le début de ce match, Colson à été méconnaissable. Il n’était pas dans son assiette et tout semblait aller beaucoup trop vite pour lui et c’est normal au vu de sa jeunesse et vous verrez que la plupart des points que nous allons évoquer seront au final de près ou de loin lié à ça.
Ce n’est pas une chose qu’on souhaite voir chez le gars qui risque d’être le général de votre défense. Lors de la finale il a d’ailleurs gêné à de multiples reprises d’autres défenseurs de Michigan dans leurs déplacements en venant les percuter lors du déroulé de l’action, attention donc au futur développement de Colson sur ce point.
Il en va de même pour ses angles de poursuites qui seront là aussi à travailler. En effet, Junior peut parfois aller trop vite en besogne quand il a repéré ou se trouve le ballon et se précipiter. Quand cela arrive il peut donc rapidement se retrouver en overpursuit (le fait d’être trop en avance sur le porteur de balle ce qui lui donne une chance de pouvoir changer de direction brutalement et de se débarrasser du défenseur).
Autre point négatif que j’ai noté chez Junior Colson, c’est sa tendance à se retrouver en déséquilibre, je trouve d’ailleurs que cela arrive un peu trop souvent à mon goût. En effet s’il se retrouve trop souvent en déséquilibre c’est parce que dès qu’il a repéré quelque chose il fonce dessus. Le problème, et ça va de pair avec le point précédent, c’est que lorsqu’il fonce il n’est forcement plus sous contrôle et perd donc toute son agilité qui pourrait pourtant être un point fort de son jeu. Il faudra donc faire un travail sur le fait de rester sous contrôle afin de passer un cap.