Joshua Gray, IOL, Oregon State (Junior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !

 

Points forts :

  • Belle mobilité
  • Bon Run blocker
  • Joue bien bas
  • Bon Punch
  • Solide sur ses combo blocks
  • Bon angles de blocks
  • Placement de mains
  • Excellente vision de jeu

 

Points faibles :

  • Gabarit
  • Footwork
  • Jeu de main encore perfectible
  • Déséquilibre avant

TTProfil

 

Tout comme pour Taliese Fuaga en 2024, Joshua Gray est un joueur qui est depuis un certains moment sur mes tablettes mais contrairement à Fuaga qui lui pour le coup a bien été sélectionné lors du premier tour de la dernière draft, Joshua de son coté n’a clairement pas droit à la même hype. C’était déjà le cas la saison dernière et c’est encore plus le cas cette saison et ça malgré des qualités qui sont pourtant bien présentes et qui pourraient lui permettre de faire une très belle carrière après avoir enfin décider de glisser sur l’intérieur de la ligne.

La première qualité de Joshua qui risque vraiment d’intéresser plus d’un coach chez les pros c’est probablement sa belle mobilité.
C’est un joueur qui bouge bien et c’est clairement l’un de ses gros points forts, il dispose d’une grosse explosivité sur son Takeoff et peut monter très rapidement au second rideau. De plus, il dispose également d’une belle agilité et d’une toute aussi bonne mobilité latérale, c’est vraiment un point intéressant qui pourrait lui donner une vraie valeur auprès de certains adeptes de systèmes axés sur des courses latérales type Zone Run et qui demandent justement à ses OL d’être bien mobiles.
 
Autre qualité qui vient s’ajouter à sa très bonne mobilité et donc, à sa capacité à être bon en situations de courses, c’est que Gray est vraiment très solide quand il se retrouve à devoir travailler en combo avec un autre OL. J’apprécie d’ailleurs particulièrement la façon dont il sécurise le block et comme il assure d’avoir bien fait passer le joueur à bloquer à ses coéquipiers avant de chercher à monter au second rideau, c’est propre et efficace.
Toujours pour rester du coté du jeu au sol de Joshua Gray, il cherche très souvent à prendre un bon angle lors de ses prises de blocks et se montre particulièrement appliqué sur ce point.
C’est d’ailleurs particulièrement visible lors de ses montées au second rideau. Josh préfère souvent prendre plus de temps afin de sécuriser son block en prenant un bon angle plutôt que de se dépêcher de monter verticalement pour faire un gros jeu et se rater complètement ce qui pourrait mener à un plaquage pour perte. 
 
Autre point forts dans le jeu de Joshua et qui est à mettre en avant puisqu’il est extrêmement important pour être à la fois dominant en situations de courses mais qui sera également tout aussi intéressant en situations de passes, c’est la capacité qu’a Josh à pouvoir garder un centre de gravité bas et donc de profiter d’un bon Leverage.
S’il pouvait effectivement profiter de sa relative petite taille (6’4) lorsqu’il jouait encore au poste de Tackle, c’était beaucoup moins le cas cette saison après avoir fait la transition au poste de Guard mais malgré ça Joshua a encore une fois montré qu’il disposait d’un très bon Leverage cette saison. 
Si Gray est capable de continuer à travailler sur ce point après son arrivée chez les pros il pourrait bien devenir une vraie épine dans le pied de certains défenseurs.

Vous l’aurez donc compris à demis mots grâce aux points abordés précédemment mais Joshua montre de réelles qualités en tant que Run blocker.
Grace à ce mix de vitesse, d’explosivité, de Leverage et de bons angles de blocks, Joshua compense pas mal le petit manque de puissance et de technique qu’il peut avoir par de gros impacts et une très bonne capacité à monter rapidement au second rideau pour ouvrir de nouvelles Rushing lanes à ses porteurs.
S’il réussit à gommer un déséquilibre vers l’avant qui vient parfois parasiter son jeu, Joshua pourrait même devenir à termes un excellent Run blocker, en particulier dans une offense qui saurait l’utiliser correctement et le mettre dans le bon environnement.

Pour ce qui est de ses capacités en situation de Pass pro, outre le fait de jouer bien bas, Joshua a montré qu’il disposait d’un bon punch mais également d’un bon placement de mains la plupart du temps, avec même parfois quelques reps de très bon niveau.
Ceci étant dit, Joshua est encore capable d’avoir parfois des reps bien moches avec les mains qui viennent notamment chercher à l’extérieur des épaulières du défenseur. C’est quelque chose qu’il n’arrive pas à régler en CFB puisque cette saison encore j’ai pu le voir répéter ce mauvais placement plusieurs fois. Le fait d’avoir été replacé en Guard l’aide ceci dit pas mal puisque cela camoufle un peu ce mauvais placement de mains dans le trafic.

Enfin dernier point important pour un joueur évoluant sur la OL, et en particulier sur l’intérieur de la OL, Joshua dispose également d’une excellente vision de jeu, il est d’ailleurs vraiment rare de le voir manquer un blitz. Il essaye toujours de réagir en conséquence et fait souvent le bon choix dans sa prise d’action.
Je disais justement l’année dernière que c’était un très bon point pour un potentiel repositionnement en tant que Guard, donc je ne suis pas surpris que ce repositionnement ait eu lieu.
 
Pour commencer cette partie points faibles c’est sa taille qui va nous intéresser car c’est l’un des points qui l’a poussé à faire un repositionnement vers l’intérieur de la ligne afin de se préparer pour la NFL. Cette relative petite taille lui a parfois joué des tours face aux meilleurs Pass rusher de Pac-12 la saison passée.
En effet Joshua reste relativement « petit » pour un Tackle et n’est, de plus, vraiment pas aidé par une allonge qui semble moyenne (Je dis que son allonge semble moyenne parce que je n’ai aucune confirmation, l’allonge de Joshua n’ayant pas été mesuré officiellement jusqu’à présent).
 
Autre point qui n’aidait pas non plus Joshua à briller au poste de Tackle et en particulier sur des situations de passes, c’est qu’il ne possède pas le meilleur Footwork de cette cuvée, loin de là même. Il a en effet une sale tendance à arrêter ses jambes au moment du contact pour ensuite les réactiver, se faisant il perd en capacité de création de mouvement sur le Run game, tandis qu’en situations de passes Joshua peut donc se faire déborder et se retrouver dépassé.
Sur ses montées au second rideau en situation de RPO ou de Screen pass, il n’est pas rare de le voir oublier complètement son Footwork de OL et de le voir tout simplement courir. Le problème que cela soulève donc c’est que Joshua n’a plus aucune agilité et qu’au moindre mouvement sec et rapide d’un défenseur, il peut donc se retrouver déséquilibré.
D’ailleurs, lorsque Joshua est mit en difficulté cela se ressent directement sur son Footwork qui peut vraiment partir dans tous les sens. Entre les pieds qui peuvent parfois se croiser, sa base de pied qui peut se resserrer ou encore ses jambes qui se stoppent ce ne sont que des choses que vous risquez donc de voir même une fois chez les pros.
Il faudra donc à tout prix corriger ça si Gray veut avoir une chance de se faire une place dans la grande League, ceci étant dit, le fait d’avoir été replacé cette saison en tant que Guard lui a permis de pouvoir profiter une saison complète d’expérience au poste d’IOL et donc de coaching sur le Footwork ainsi qu’aux déplacements spécifique à la position. Si Joshua aura donc encore bien évidemment du travail pour s’améliorer sur ce point il aura au moins montré cette saison une progression encourageante.

S’il possède un bon Punch initial, je trouve que Joshua est encore un petit peu Raw sur son jeu de mains. En effet il a parfois du mal à replacer ses mains lorsqu’il perd l’avantage face aux défenseurs et en particulier en situation de Pass pro, Gray semble ne pas réussir à se servir de son Punch pour venir choquer le défenseur et ainsi le ralentir légèrement pour ensuite venir engager le block correctement.
De plus un point qui n’est pas négligeable sur son repositionnement au poste de Guard c’est que les reps qui n’étaient alors pas maitrisées en situation de Pass pro et qui auraient pu être synonyme de flags sont bien moins nombreuses maintenant qu’il peut camoufler ces petites erreurs de placement de mains au milieu des tranchées.
 
Enfin, il nous faut évoquer son déséquilibre vers l’avant qui peut parfois lui jouer de très mauvais tours. Joshua a effectivement tendance à se jeter lorsqu’il vient bloquer afin de compenser un léger manque de poids mais surtout un manque de force, il n’est pas rare d’ailleurs de le voir complètement partir aux fraises si son vis à vis l’esquive ou réussi à lui passer un bon Swim move.
Cela arrivait assez souvent la saison dernière au point que je place ça comme son défaut numéro un mais une fois de plus le replacement au poste de Guard a semblé lui donner un petit coup de pouce puisque Joshua se retrouvait tout de même moins dans ce cas de figure.


Pour conclure, si Joshua Gray n’est clairement pas un nom à cocher pour le début de draft, il reste un joueur à surveiller pour une équipe désireuse de renforcer sa rotation. Avec une carrière en CFB extrêmement prolifique et une expérience très importante Joshua est un projet qui pourrait se développer de fort belle manier dans le bon système et avec les bonnes personnes, de plus aussi bien lui que ses coachs semblent avoir enfin compris que c’est à l’intérieur de la ligne qu’il a le plus de potentiel.
Ces qualités de Guard et cette prédisposition à jouer à ce poste étaient pourtant déjà présente la saison derniere alors qu’il jouait à l’opposée de Taliese Fuaga. Joshua pourrait donc devenir, avec un peu de travail, un joli Guard pour une équipe jouant dans un système typé Spread / West coast qui se reposerait sur des jeux de courses type Zone Run. C’est à mon sens dans ce type d’environnement que Gray pourrait être un projet très intéressant et à garder à l’œil.

J’avais très peur à l’approche de cette saison qu’il persiste à vouloir jouer Tackle puisque à moins d’un très gros step-up, je ne le voyais clairement pas comme un Tackle à l’échelon supérieur, il n’aurait jamais pu à mon sens aller au delà d’un potentiel de Tackle moyen qui aurait été correct mais sans jamais réellement pouvoir s’approcher du top niveau.
Au final en choisissant de passer Guard cette saison j’ai été agréablement surpris par ce qu’il à montré, non pas parce que je ne m’attendais pas à voir des choses nettement plus intéressantes mais parce que justement Joshua a clairement répondu présent. Si il n’a pas ou peu progresser sur certains points, il ne faut pas oublier qu’il a du quasiment tout réapprendre en étant titulaire et capitaine, et en ayant donc tout de même une certaine pression et obligation de performance qui ne lui aura pas permis de vraiment repartir de zéro.
Logiquement on a donc eu droit à des erreurs ça et là mais pourtant si on voit ça du bon coté il faut ce dire que les erreurs faites cette année ne l’ont donc pas été sur sa saison rookie en NFL, ceci étant dit, il ne faut pas se leurrer car il reste encore du travail à fournir pour espérer sécuriser une place sur le long terme dans cette ligue.   

Si, personnellement j’aime beaucoup le profil de Joshua Gray, je pense que cela à peut être été une erreur de ne pas rejoindre la NFL la saison dernière, en changeant de poste il n’a pas été capable de dominer outre mesure et à en plus perdu une année dans la balance et cela risque de lui couter cher. Pour autant sa mobilité, son état d’esprit, son coté polyvalent, son CV et son potentiel pourraient vraiment intéresser des offenses spécifiques d’autant que sa valeur semble clairement être celle d’un Day 3 de draft, ce qui pourrait donc être vu comme un pick à petit risque pour un retour sur investissement important.
Si j’aurais été clairement prêt à lâcher un 4eme tour sur lui la saison dernière, étant donné que sa valeur à légèrement chuté je pense que les équipes pourraient ne pas se précipiter et aller le chercher tranquillement au 5eme tour, mais malgré cette faible valeur je vous assure que Joshua est un joueur qui pourrait avoir un très joli potentiel mit dans le bon environnement.
Ce sera donc un Tier 5 et une valeur de milieu de 3eme Jour pour Joshua Gray.

fr_FRFrançais