Jordan Morgan, OT, Arizona (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

    • Bonne mobilité
    • Run block prometteur
    • Solide sur tous types de blocks
    • Bonne vision
    • Mains rapides
    • Bon plancher
    • Bon face aux Power rusher

     

    Points faibles :

    • Footwork assez moyen
    • Petite tendance à ne pas terminer ses blocks
    • Placement de mains aléatoire
    • Mauvais angles de blocks au second rideau
    • Peut avoir du mal face aux Tech Wide-9

    TTProfil

     
    Jordan Morgan, le Tackle offensif des Arizona Wildcats sort d’une solide saison et compte bien en profiter. Avec une belle cote, qu’il a en plus su bonifier lors du NFL Combine, Jordan s’annonce donc être l’une des jolies affaires à récupérer le soir de la draft en avril prochain, mais qu’en est il réellement ?

    L’une des premières choses à noter chez Jordan, c’est une bonne mobilité. Jordan se déplace bien et avec une jolie mobilité, il est capable de monter facilement au second rideau et peut être une vraie menace en situation de screen pass par exemple car il peut vraiment prendre de la vitesse si le jeu prend un peu de temps à se développer. Jordan à vraiment ce profil de joueur sneaky fast (Un joueur rapide mais qu’on ne voit pas directement comme rapide) car s’il est asset lent à accélérer et ne semble pas être très explosif, il dispose vraiment d’une bonne vitesse une fois lancé.
     
    Autre point intéressant pour Morgan dans une cuvée qui se veut élitiste sur certains points techniques mais très Raw sur d’autres, Jordan est un joueur équilibré et solide sur tous types de blocks. Il est à la fois bon sur block de passe et de course. Sans être forcement élite sur l’un ou l’autre type de block, il est par contre très prometteur sur situation de Run block ou je trouve qu’il est vraiment capable de développer une sacrée puissance dans son bas du corps ce qui lui permets de créer pas mal de déplacement grâce à des jambes qui restent très souvent actives.
     
    Coté situation de passes, Jordan dispose en particulier d’une bonne capacité à encaisser les charges de Power rusher. S’il subit l’impact initial, il ne se retrouve finalement que très peu déséquilibré et ensuite il réussi à bien se placer pour bloquer le défenseur. S’il ne montre que très peu de vraies forme d’ancrage au sol lorsqu’il joue, cette capacité qu’il a, à absorber ces charges puissantes me prouve qu’avec un coaching adéquat il pourrait bien avoir finalement une très belle capacité à s’ancrer au sol pour bloquer.
     
    Morgan dispose également d’une bonne vision de jeu qui lui permet de vite repérer les menaces extérieures, c’est un bon point.
    Il dispose aussi de mains plutôt rapides, s’il punch très peu voir même beaucoup trop peu à mon gout il n’empêche que ses mains sont rapides et peuvent sortir vite et de manière assez explosives au besoin.

    Finalement Jordan est un joueur qui possède vraiment un bon plancher. Son niveau de jeu est solide et il devrait sans trop de soucis se faire au moins une place dans une rotation.

    Coté points faibles maintenant, il faudra forcement évoquer son Footwork que je trouve assez moyen. En effet Jordan est parfois vraiment moyen niveau footwork et ça que ce soit en situation de block de course, où il se retrouve par exemple dans une situation de pull et où on peut le voir croiser ses pieds ou bien encore en situation de Pass pro ou il peut parfois se retrouver sur les talons en essayant d’aller trop vite. Ce n’est pas bon.
    Dans la situation que je viens de citer, c’est d’ailleurs souvent son pied extérieur qui a tendance à se retrouver à plat ce qui le rend donc très vulnérable sur son pied et son épaule extérieur. Ce point pourrait donc être exploité par les Pass rusher de calibre NFL pour essayer de le passer facilement. Dans un cas comme dans l’autre il pourrait progresser dessus et devrait en faire un point important dans son travail à effectuer une fois devenu pro.

    Jordan m’a aussi déplu sur sa petite tendance à ne pas terminer ses blocks. Très souvent, à la fin d’une action, le joueur que Morgan est censé bloquer n’est plus dans ses mains car il l’ai laissé sortir du block ou n’a tout simplement pas réussi à le verrouiller. Parfois ça peut être très embêtant, d’autant plus que sur certaines reps, le défenseur peut même se retrouver en position de faire un plaquage si il fait une bonne poursuite. Jordan devra donc travailler sur cette capacité à pouvoir carrément sortir son vis à vis de l’action complètement.

    Le placement de mains de Jordan Morgan est très aléatoire et la encore on est sur un point qui me dérange. Parfois ça peut être très bon et, sur la rep suivante, assez moche avec des mains qui viennent carrément chercher l’arrière des épaules du défenseur. C’est en grande partie la faute à une tendance à prendre le block avec les coudes orienté vers l’extérieur, si le fait d’engager le block comme cela rend certes le travail plus facile, il rend aussi plus facile le fait de voir les Holding. Je ne sais pas pour vous mais personnellement, j’ai tendance à voir assez facilement quand un OL vient littéralement faire un câlin au défenseur.

    Si Jordan est plutôt bon face aux Power rusher en situation de Pass pro, il peut par contre avoir du mal face à des Edge rusher qui partent d’une position Wide-9 et qui ont un premier pas explosif (à savoir que la Tech Wide-9 est la position la plus éloignée possible sur la Ligne de Scrimmage. Quand vous voyez un Edge se mettre en place vraiment à l’extérieur du Tackle ou d’un TE, c’est qu’il est en Tech-9 Wide).
    Si Jordan peut avoir du mal dans cette situation c’est en partie du à ce qu’on a évoquer plus tôt au sujet de son Footwork en Kick and Slide qui n’est pas extra, il n’est pas très explosif et joue beaucoup avec le pied à plat ce qui ne l’aide pas à être rapide et agile.
     
    Et pour finir, si on a pu voir dans la section points forts que Morgan est plutôt prometteur en situation de Run block, il faut tout de même parler de ses angles de block lorsqu’il monte au second rideau qui sont moyen et qui parfois peuvent carrément être mauvais. Une fois n’est pas coutume, c’est un point qui se travail et qui peut rapidement être réglé avec un bon coach OL ou encore avec un bon vétéran au poste qui peuvent donner des petites astuces et techniques afin de s’améliorer. À voir donc si Jordan sera capable de gommer ce petit défaut afin de maximiser son potentiel de Run blocker.
     

    On retrouve donc avec Jordan Morgan un joueur intéressant, n’étant ni dans la tranche d’âge des jeunes (disons 22ans ou moins), ni dans celle des vieux (la tranche des 24ans et plus), Il dispose à 23ans (il les aura sur sa saison rookie) d’un niveau des plus correct. Je pourrais même dire que le trouve parfois vraiment solide malgré quelques points à revoir. Jordan a d’ailleurs parfois quelques flashs qui m’ont vraiment plu, alors si certes son plafond ne semble pas forcement exceptionnel de prime abord en tant que Tackle, il pourrait bien se révéler être une option vraiment solide pour la ligne offensive de votre équipe favorite.
    Ce genre de gars dont on sait qu’il ne sera peut être jamais All pro mais qui à côté de ça enchaîne les matchs en tant que titulaire, fait son boulot et le fait plutôt bien. Ceci étant dit, j’aimerais beaucoup le voir prendre quelques reps en tant que Guard, car sa mobilité qui est vraiment sous-coté m’intéresse beaucoup. On ne dirait pas quand on le regarde jouer mais il est capable de prendre pas mal de vitesse malgré un démarrage assez lent et sa qualité de lecture de jeu couplée à un plancher vraiment solide aussi bien sur block de course que sur block de passe me fait dire qu’il pourrait potentiellement avoir un meilleur plafond en tant que Guard qu’en tant que Tackle, ce n’est là qu’une supposition mais j’ai ce feeling avec Morgan qui me crie de l’essayer à l’intérieur de la OL.

    Dans tous les cas, je n’aurais pas trop de mal à aller sélectionner Jordan Morgan lors du 2eme jour. S’il est selon moi derrière d’autres noms au poste de Tackle, et de Guard, et risque donc de glisser, ça pourrait être un joli nom à entourer à l’approche du 3eme tour pour n’importe quelle équipe qui chercherait à renforcer sa ligne offensive.
    Que ce soit pour renforcer l’intérieur, l’extérieur ou bien même pour simplement ajouter un peu de profondeur sur la OL, c’est personnellement un joueur que j’aime bien et si pour moi il possède clairement les qualités pour être un solide choix de 2eme jour de draft, dites vous bien que s’il passe le 3eme tour, ça devient clairement un no brainer pour le day 3.

    fr_FRFrançais