Jordan Addison, WR, USC (Junior)
Valentin
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Découvrons aujourd’hui le vainqueur du Biletnikoff Award, récompensant le meilleur receveur de CFB, en 2021 avec Pittsburgh : Jordan Addison.
Points forts :
-
- Athlétisme
- Route runner élite
- Séparations
- Q.I. Football
Points faibles :
-
- Drops
- Gabarit
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@ScoutValentin) date
TTProfil
Jordan Addison est un athlète très explosif, rapide et dynamique disposant d’une bonne vitesse. Il possède un bon body control et une bonne coordination oeil/pieds/mains.
La grosse force d’Addison est d’être constamment en mouvement, d’avoir des pieds super quicks, ce qui lui permet des changements de direction quasiment impossibles à défendre pour son adversaire. Il a une très bonne release et est capable de se défaire de son CB. Malheureusement, j’ai quelques doutes sur sa capacité à être aussi efficace contre un CB en Press car il a un gabarit assez léger et je n’ai pas vu beaucoup de répétitions en match dans ce domaine. De plus, Jordan a une capacité de séparation élite en plus de tracés élites. En NFL, je pense qu’il fera face à beaucoup plus de cornerbacks en Press sur lui pour limiter son jeu le plus possible.
Les tracés où il brille le plus sont les tracés courts (intérieurs ou extérieurs), mais ils n’ont rien à envier à ses tracés longs, sur lesquels il a déposé nombre de tops cornerbacks. Il gère parfaitement les tempos de ses courses avec d’excellents timings, il sait où et quand attaquer l’adversaire, où poser son cut, et où accélérer et décélérer. Sa créativité et son Q.I. Football dans cet aspect du jeu sont dévastateurs.
Addison a de bonnes mains dans l’ensemble, un bon catch radius. Il arrive bien à garder le ballon des yeux lorsque celui-ci est en l’air et à s’ajuster à lui (« ball tracking »), mais il a connu trop de drops que j’appelle des « drops de concentration », même s’il a fait des progrès dans ce domaine en 2022 à USC.
Jordan Addison est à mes yeux le meilleur receveur de cette cuvée 2023 et fait partie de ces joueurs qui auront un impact immédiat peu importe la franchise NFL dans laquelle ils seront draftés. Maintenant, il faut se poser la question de savoir quand aller le choisir en avril ? De par ses capacités élites de route runner et son athlétisme, et malgré un gabarit léger et sûrement une utilisation en priorité dans le slot (bien qu’il pourra performer à terme sur l’extérieur, voire dès sa première saison selon certains play designs), Addison est clairement un top 20 pick de cette Draft.