De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
Points faibles :
RB Jonathon Brooks
— Valentin (@ScoutValentin) March 9, 2024
He is a great athlete with a very good vision, he can make "home run" plays. He lacks of change of directions and has an average contact balance so I would like him to choose between being a power back or a speed back so he can maximize his full potential. pic.twitter.com/i4Cf6peNMo
Tous les textes présents sur ce site sont protégés par les droits d’auteur. Il est interdit de reproduire, distribuer ou utiliser de quelque manière que ce soit ces éléments sans l’autorisation expresse de leurs propriétaires.
Jonathon Brooks a une taille idéale pour le poste cependant il est assez léger et manque de puissance, je vais y revenir juste en dessous. Il dispose d’une bonne quickness mais il doit travailler son footwork qui ne me semble pas optimal même pour un RB qui est assez longiligne. Il dispose d’une très grosse accélération et d’une vitesse suffisante pour attaquer le 3ème niveau et même finir, il a eu plusieurs “home run” plays cette saison à la course comme à la réception. Son agilité latérale est moyenne, il est plus un “straight line” athlète à mon goût. Je reviens ici sur le problème de puissance, il est entre deux styles, celui du power back et celui du speed back et il va falloir qu’il fasse un choix car il prend des mauvaises décisions. Il choisit souvent de prendre de la vitesse et de venir au contact alors que son équilibre au contact n’est pas très bon, il tombe à mon sens assez facilement. Soit il doit prendre de la masse musculaire et s’établir en tant que vrai power back soit il doit moins chercher le contact lors de ses courses et travailler sur ses changements de directions qui sont très moyens.
Il dispose d’une bonne vision derrière sa OL et fait un bon travail de jump cut mais sa vision peut être inconstante par moment de par le fait qu’il veuille trop vite prendre de la vitesse et aller au contact, un espèce d’effet tunnel qu’il doit changer pour se permettre des gains de yards supplémentaires. Il est capable de s’exprimer sur un schéma de Gap ou de zone sans trop de soucis excepté les outside zone où il est plus limité.J’aime sa capacité à exploser dans le gap pour créer des big plays mais ça arrivera beaucoup moins en NFL et encore une fois il doit être moins attiré par le contact. Il a les capacités d’éviter quelques plaquages dans l’open field avec des cuts ou des stiff arm mais devra ici aussi travailler ça pour être plus incisif.
Il a une très bonne protection du ballon dans l’ensemble et ramène toujours bien son deuxième bras pour plus de protection. 1 fumble en 2023.
Brooks a un bon apport sur le jeu aérien, bien qu’il n’ait pas un arbre de tracé élaboré il maîtrise bien certains tracés comme les speed out ou toutes les quick routes. Il a de bonnes mains, il est même capable de catchs à une main assez difficile, il dispose d’une ball tracking ability intéressante et il est surtout ici aussi une grosse menace YAC grâce à son athlétisme et ses capacités d’évitements.
Il est capable d’absorber les blocks avec l’épaule et utilise beaucoup les chip blocks au lieu de poser ses mains de façon plus traditionnelle. De temps en temps il n’est pas vraiment impliqué dans sa pass protection et il va falloir qu’il développe sa technique mais il y déjà eu quelques flashes (très rares) dans la saison.
Il n ‘a pas beaucoup d’expérience mais Brooks est jeune (21 ans en Juillet) et encore frais avec seulement 238 courses en carrière dont 187 en 2023. On peut l’imaginer dans un schéma de gap ou de zone et il est un potentiel 3 down back mais il faut vraiment qu’il travaille sa technique en protection de passe et qu’il ait un rôle un peu plus défini pour ne pas se retrouver les fesses entre deux chaises et ne pas pouvoir maximiser son potentiel.
Attention à sa déchirure du ligament du genou droit en novembre dernier.
J’évalue Jonathon Brooks comme un talent du 3ème tour de la draft.