Jonah Elliss, EDGE, Utah (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

  • Age
  • Possède une jolie palette technique
  • Leverage
  • Mains bien actives
  • Capacité à drop en zone
  • Capacités athlétiques
  • Angles de poursuites
  • Joueur très discipliné
  • Gêne les lignes de passes

 

Points faibles :

  • Gabarit
  • Peu parfois se montrer naïf sur sa façon de jouer
  • Lecture
  • Tarde trop à passer ses techniques
  • Peut avoir du mal face à la course
  • Bend moyen
  • Prend des jeux off
 

TTProfil

 
Jonah Elliss est un joueur qui a connu une petite hype en cours de saison mais qui a souffert d’une non médiatisation assez importante sur la fin d’année et c’est dommage car il a pourtant des arguments qui peuvent séduire.
 
À commencer par son âge bien sur. Jonah aura 21ans juste avant la draft ce qui, pour certains coachs et scouts, représente d’ore et déjà un joueur qui à minima pourra être un projet. C’est quelque chose que je répète souvent pour les joueurs de 21ans mais faites un calcul simple, dans 2ans il n’aura que 23ans et sera encore plus jeune que certains joueurs qui se présenteront à ce moment là, le tout en ayant été coaché 2ans par des coachs NFL. Il ne faut jamais sous estimer la force que l’âge d’un joueur peut avoir lors de son évaluation, c’est très important et c’est donc un point majeur pour Jonah.
 
Si l’âge de Jonah est un point important, il en existe un autre qui l’est tout autant pour un joueur évoluant au poste de EDGE, Jonah semble posséder une jolie palette technique. On peut notamment voir sur les tapes une bonne capacité à Bull rush, un Push-Pull efficace, un Rip move lui aussi assez qualitatif et surtout un très bon Spin move très explosif bien qu’il en abuse un peu trop à mon sens. Il gagnerait à piocher un peu plus dans ses autres moves afin d’être plus imprévisible.

Quand on voit le gabarit de Jonah on peut se poser des questions lorsque j’écris qu’il a un Bull rush de qualité mais c’est là qu’on va aborder le prochain point fort de Jonah, à savoir sa capacité de Leverage. En effet grâce à sa petite taille il a souvent un avantage sur son Leverage ce qui lui permet de jouer avec plus de puissance que ce qu’on pourrait croire en le voyant. Si ce Leverage lui permet donc d’avoir un Bull rush performant, cela permet aussi  à Jonah de ne pas être trop ridicule sur certaines situations de courses.

Autre point qui est intéressant chez Jonah, ses mains sont bien actives, que ce soit sur Pass rush où il essaye constamment de chasser les mains des OL ou sur des situations de courses où il tente au maximum de Puncher le OL et de créer de la distance, Jonah essaye au maximum de rester actif avec ses mains et c’est un bon point.

Elliss dispose également d’une très bonne capacité à drop en zone ce qui semble le placer naturellement dans un schéma défensif de front 30 où il serait placé en tant qu’EDGE mais bien en tant qu’Outside LB. Dans ces situations il joue de manière fluide, il glisse bien selon les menaces, et dispose de jolies capacités athlétiques pour l’aider.
Puisqu’on parle de ses capacités athlétiques en situation de prises de zones d’ailleurs, autant en profiter pour en parler plus globalement et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est plutôt pas mal. Jonah peut en effet se montrer très explosif sur son Takeoff, il dispose aussi globalement d’une bonne vitesse, est assez puissant pour son gabarit et possède une jolie détente que l’on peut souvent voir en action lorsqu’il essaye de gêner les lignes de passes courtes en levant les bras, ce qui arrive régulièrement. De ce qu’on peut voir sur les images ça semble plutôt prometteur.

Jonah prend très rarement de mauvais angles lors de ses poursuites, il est même plutôt très souvent avec un angle assez qualitatif, mais malheureusement il ne fait pas toujours ses poursuites à fond et c’est dommage car il y a bien des jeux où il pourrait, grâce à ses capacités athlétiques, mettre rapidement un terme au jeu plutôt que de laisser à l’offense adverse une quelconque chance de développement de leurs action.
 
De manière générale, Jonah est un joueur très discipliné et qui suivra à la lettre le jeu demandé par le coach, c’est très rare de le voir improviser. 
Malgré ces nombreux points intéressants dans son jeu, vous vous doutez bien qu’il y a également des points qui vont nécessiter du travail de la part de Jonah pour qu’il puisse espérer un avenir long et prospère en NFL. Déjà, au contraire de son âge, un point qui peut coûter cher à Jonah dans son évaluation auprès de certains scouts qui ne jurent que par le physique, c’est sa taille. Jonah ne fait « que » 6’2 ce qui, pour un Edge est très petit. Si à côté de ça il compense par un poids tout à fait raisonnable, il n’empêche que certains coachs/GM/Scouts ne réussiront pas à passer outre sa taille ce qui risque de lui faire perdre de la valeur.

Autre point que j’ai noté chez Jonah, c’est qu’il peut parfois être très naïf dans sa façon de rush le QB et de tenter des techniques. Il rend parfois son move assez facile à lire car il donne trop de clés de lecture à la OL sur le move qu’il compte faire dès les deux premiers pas. De plus puisqu’il a une certaine facilité sur certaines techniques (en l’occurrence je parle ici surtout de son spin move très qualitatif) il a tendance à en abuser ce qui le rend d’autant plus prévisible, il se fait d’ailleurs parfois punir vraiment violemment par la OL quand il tente le même move trop souvent. C’est heureusement un point qui peut être gommé avec le temps, l’expérience et le fait de garnir sa palette technique mais surtout de se servir des différents moves appris.
Sur ses prises de zones qui sont pourtant vraiment prometteuses, Jonah fait la encore preuve d’un petit peu de naïveté dans sa façon de se déplacer. Ici pour le coup c’est sur sa tendance à suivre les yeux du QB et se déplacer en conséquence car c’est bien connu de tous maintenant que l’un des points sur lesquels les QB vétérans en NFL aiment martyriser les rookies c’est sur leurs façons de lire le jeu et de donner de mauvaises indications aux joueurs avec leurs regards et justement Jonah est très enclin à tomber dans le piège. Là encore c’est quelque chose qui se travaille et qui peut disparaître avec l’expérience mais cela reste néanmoins un point de plus à travailler.

De manière générale sa lecture du jeu est encore un peu lente pour le niveau pro, que ce soit, comme on vient de le voir, en situation de passes ou en situation de courses il faudra que Jonah progresse la dessus.

J’ai trouvé que son passage de technique était un petit peu trop lent. La aussi on peut se dire que c’est assez dommage, il possède les moves mais tarde à les utiliser (sauf son spin qui est l’un de ses Go-To move) on voit qu’il a en tête son plan de Pass rush mais il tarde à utiliser les techniques adéquates, c’est vraiment dommage.

Pour rester sur son Pass rush, sa capacité à Bend est malheureusement plutôt quelconque et c’est l’un des rares points faibles que j’ai pu observer chez Jonah jusqu’à présent qui risque d’être compliqué à développer ou à travailler. Ceci étant dit, si sa capacité à Bend est au mieux moyenne, une chose que j’aime c’est que grâce à sa petite taille et au fait qu’il soit capable de jouer bas il force le OL à être bas aussi et sait rester fort sur ses jambes ce qui lui permet de compenser son manque de Bend par une bonne capacité à rester sur sa rushing Lane et donc à rendre le travail du Tackle malgré tout compliqué.
 
Coté Run block par contre, Jonah peut parfois se faire vraiment dominer en situation de course. C’est en particulier visible face à des Tackles bien puissants. Jonah est capable d’être bien plus performant quand il affronte des équipes avec un schéma de course plus typé zone ou son explosivité lui permet de rapidement plonger dans le gap mais des qu’on est face à du Power run les choses peuvent vraiment se compliquer pour lui. 

Enfin, un vrai mauvais point pour moi par contre avec Jonah, je l’ai vu plusieurs fois prendre de vrais jeux off afin de se reposer ou par flemme. L’un ou l’autre, je n’en sais rien et je ne pourrais pas vous en dire plus puisque je ne suis pas aux entrainements pour juger de l’attitude de Jonah mais dans tous les cas, ses jeux off me déplaise vraiment quand on voit le potentiel qu’il peut avoir.
 

Pour Conclure, Jonah Elliss est clairement un projet mais quel projet ! Fils de Luther Elliss qui a été DT pendant près de 10ans en NFL, et frère de Kaden Elliss (actuellement LB aux Falcons), Noah Elliss (actuellement DT aux Eagles) et Christian Elliss (actuellement LB aux Patriots), Jonah est clairement ancré dans une culture de football et ça se ressent. Bien qu’il ai beaucoup de points à travailler, son âge et le fait que beaucoup de ces points sont finalement plutôt bien « coachables » rendent le potentiel de Jonah d’autant plus important.

Je m’explique, comme je le disais dans la section Points Forts, son âge est une énorme qualité car un coaching staff pourrait tout simplement le choisir dans l’optique de le développer pendant 2ans et avec son côté extrêmement Raw, Jonah pourrait très bien être une éponge. Il représente clairement un bloc de marbre que son coaching staff pourra tailler à sa convenance dans le système désiré et avec un rôle travaillé sur mesure. C’est la toute la force de Jonah Elliss en tant que prospect. Si à l’instant T je ne suis clairement pas aussi hypé par son niveau actuel que beaucoup d’autres, je suis par contre terriblement intéressé par son potentiel et son plafond, rares sont les joueurs que je vois avec autant de potentiel mais comme toujours il faudra faire attention à son point de chute et qui sera en charge de son développement. Le meilleur moyen de ruiner sa carrière serait de lui mettre 2 ou 3 coordo/coachs de positions différents en 2 saisons qui lui demanderaient de faire tout et son contraire.

En bref Jonah représente un gros projet qui va demander du temps, du travail et de l’application mais si tout est fait correctement les retombées pourraient être incroyables, à surveiller donc. Personnellement si je ne suis pas sur de foncer sur lui au 2eme tour (ou en tout cas pas pour n’importe quelle franchise) il sera un projet beaucoup trop sexy pour faire l’impasse dessus au 3eme tour (et ce pour n’importe quelle franchise quand on voit ça sur un développement sur 2 saisons) à vous donc de décider de sa valeur selon vos propres envies/besoins mais c’est dans tous les cas un talent qui est tout indiqué pour une sélection lors du 2eme jour de la draft. Attention de ne pas tomber dans le piège d’une sélection trop haut suite à un gros combine et à une saison statistique très réussie car en y regardant de plus près, il y a du bon et du vraiment moins bon selon les matchs choisis et sur ses 12,5 Sacks peu sont réellement bluffant, et beaucoup ont eu lieu face à des OL très moyens. Attention donc à l’enflammade d’autant que plus il sera sélectionné haut et plus il y aura d’attentes déraisonnables envers lui et beaucoup moins de patience quant à son développement, sans parler de la pression populaire et médiatique.

fr_FRFrançais