Johnny Dixon, CB, Penn State (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

    • Gabarit longiligne
    • Flexbilité du haut du corps
    • Footwork
    • Capacité de blitz
    • Polyvalence Press / Couverture de zone
    • IQ

    Points faibles :

    • Masse musculaire pas idéale
    • Discipline des yeux
    • Recovery speed
    • Laisse trop d’espace
    • Grabby

    TTProfil

     

    Johnny Dixon a un gabarit correct pour le poste en plus d’être longiligne.
    Il n’est pas un athlète élite mais possède suffisamment de quickness, de vitesse, d’accélération, d’agilité et de puissance pour être un athlète globalement bon.
    Il possède un bon footwork mais pas au point d’avoir la capacité de suivre les slots de petites tailles qui peuvent prendre le dessus sur lui de par leur quickness et capacité d’accélération.
    Techniquement c’est correct voir bon par moments, Dixon a un bon backpedal, il sait se montrer patient avant d’ouvrir ses hanches, ses transitions sont aussi correctes.

    En press Dixon est capable de Jam le receveur adverse, son footwork est assez qualitatif et lui permet de ne pas se faire avoir par les releases des receveurs adverses et donc mirror (suivre comme un miroir les pieds du receveur lors de la release) celles-ci.
    Il est même très bon contre les TE où physiquement ils n’arrivent pas forcément à prendre le dessus sur lui.
    Le principal problème est quand il est en off-man, il laisse trop d’espace sur les tracés courts intérieurs entre lui et le receveur ce qui donne la possibilité de catch. Même si sa closing speed (La vitesse à laquelle le défenseur se déplace du point A au point B pour réduire la distance qui le sépare du porteur de balle) est intéressante pour son gabarit, elle n’est pas élite, il préfère souvent jouer la carte de ne pas encaisser un gros jeu mais de potentiellement en encaisser quelques petits.
    Il a des problèmes à garder ses yeux sur le QB et peut donc se faire manipuler par le QB et le receveur.
    Il n’a pas la recovery speed (capacité à rattraper le receveur grâce à une bonne vitesse) nécessaire quand son vis à vis est arrivé à faire la différence et il a tendance à laisser trainer ses mains et à être très grabby.

    En couverture de zone j’aime beaucoup son IQ, il a une bonne click and close (C’est la capacité d’un DB ou d’un LB à lire l’action et réagir avec agressivité) et il est capable de couper la trajectoire des passes car il lit très bien les yeux du QB.
    Il possède suffisamment d’explosivité pour exploiter ses très bonnes lectures et réussir des big play.

    Dixon a de bons ball skills, il a une bonne coordination oeil/pied/main et de longs bras ce qui lui permet de pouvoir jouer la balle de façon constante. Son tracking de la balle est lui aussi assez bon même dos au jeu.

    Dixon est un vrai apport contre le jeu au sol, il produit beaucoup d’effort, il possède la technique pour se défaire des blocks et une technique de plaquage propre mais où son manque de puissance se fait ressentir. 
    Il est très intéressant dans les blitz off the Edge, sûrement l’un des meilleurs de cette cuvée, voire le meilleur. Il a une bonne compréhension, une très bonne agilité et flexibilité du haut du corps en plus d’être capable de prendre de bons angles de poursuites.

    Johnny Dixon est un prospect athlétiquement décent, polyvalent, avec un bon QI football et des skills en couverture de zone et contre le jeu au sol très intéressants.
    Il a été plutôt bon contre Marvin Harrison Jr quand il a été aligné face à lui et a fait du très bon travail face à de bons TE.
    Je ne pense pas qu’il ait une grande marge de progression mais Dixon pourrait être un véritable atout dans une défense, il peut facilement être un n3 à qui on peut donner une certaine liberté et entrevoir dans plusieurs packages, voir même l’inclure en tant que Safety si il prend en masse musculaire et puissance.
    J’évalue Johnny Dixon comme un prospect du 4ème tour.

    fr_FRFrançais