Joey Porter Jr, CB, Penn State (Senior)
Valentin
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires.
Points forts :
- Technique en Press
- Q.I.
- Morphologie longiligne
- Run support
- Plaquage radius
- Polyvalence
Points faibles :
- Footwork
- Doit prendre du muscle
- Grabby
- Technique en Off man
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@ScoutValentin) date
TTProfil
Joey Porter est un athlète ultra physique. Il est très longiligne mais ne perd pas en explosivité et en vitesse pour sa morphologie. Par contre, on ne peut pas dire qu’il ait une vitesse élite. On le qualifiera plutôt d’athlète fluide. Il doit aussi travailler son footwork pour tout ce qui va être de la transition de son backpedal à runner et le jeu en réaction. Il a une fâcheuse tendance à jouer très haut sur les appuis.
Porter est un CB qu’on a envie de voir en press de par ses attributs physiques et c’est ce qu’il fait de mieux. Il est capable de jam des WR avec facilité. Quand il est au contact du WR, il est très dur pour ce dernier de gagner la bataille de la séparation car je trouve les transitions de Joey en press techniquement très bonnes grâce à des hanches fluides. Off-man et en zone cover, il est beaucoup moins à l’aise. Son manque de footwork lui joue des tours, ses lectures et prises de décision sont moyennes quand il est en couverture de zone. Il se fera avoir par de bons route runners en NFL s’il ne travaille pas son Q.I..
Il a fait des progrès sur sa track du ballon et sur les pass deflections mais il a encore pas mal de boulot dans cet aspect du jeu. Quand il aura une track du ballon constante, il aura beaucoup plus de facilités à placer ses mains pour jouer les interceptions. Joey Porter est un vrai problème dans les catch contests où il a très souvent le dessus et n’a quasiment pas été testé sur sa dernière saison en CFB tellement il était craint par les QB adverses.
Énorme apport contre le jeu au sol, sûrement le meilleur de cette cuvée. Ce qui saute aux yeux en premier est son très bon plaquage radius. Avec de longs bras et une bonne technique comme la sienne, je ne l’ai pas vu rater beaucoup de plaquages. Il a la puissance et la technique nécessaires pour se défaire des blocks. Il est très impactant sur le run support, ce qui est une qualité rare chez les CB modernes.
Joey Porter Jr est à mon sens trop dépendant d’un système défensif qui prône les CB en press. Cependant, il y a une possibilité de le voir en tant que deep safety dans des défenses qui déguisent leur couvertures, un peu comme à Penn State. Cela rajoute un peu de valeur au joueur. Il y a encore du boulot technique chez lui mais il a déjà un tel impact physique sur le terrain qu’il est une valeur sûr du 1er tour.