Joe Alt, OT, Notre-Dame (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

  • Imperial sur Pass Block
  • Gabarit NFL Ready
  • Bon athlétisme
  • Très propre sur ses blocks
  • Très bonne capacité d’ancrage

 

Points faibles :

  • Footwork
  • Joue avec un Pad level trop haut
  • Jeu de mains
  • Équilibre global sur certaines prises de block
  • IQ et vision de blocks
  • Manque de puissance

TTProfil

 

Joe Alt, le Tackle qui fait saliver la plupart des suiveurs de CFB depuis maintenant deux saisons, se présente enfin à la draft mais quel est son niveau réel finalement ? Hype mérité ou non pour le Junior de Notre Dame ? Premier élément de réponse pour vous dans le Scouting Report d’aujourd’hui, ou en tout cas c’est ce que j’espère.
 
Et comment ne pas commencer la section points forts de Alt en évoquant sa capacité absolument folle à protéger son QB en situation de Pass pro.
C’est simple, coté Pass block, Joe est impérial, il a une bonne position équilibré, il fait l’effort de baisser son centre de gravité, il a une bonne allonge qu’il sait utiliser pour garder les Pass rusher à distance, dispose de jolies capacités athlétiques qui lui permettent de bien suivre même les Rushers les plus explosifs. Franchement c’est très prometteur, attention tout de même à ne pas trop anticiper sur son Kick and slide car quand ça arrive il se mets en difficulté à son intérieur.
Toujours sur sa capacité à protéger le QB, Joe dispose d’une très bonne capacité à s’ancrer au sol sur situation de Pass pro, il a d’ailleurs su protéger QB Sam Hartman de nombreuses fois cette saison grâce à cette technique mais cela dit je trouve tout de même qu’il se repose un peu trop dessus et peut parfois se faire surprendre face à des Power rusher puissants, chose bien présente en NFL.
 
Culminant à 6’7, pour un poids de 317 livres, Alt est à la fois très grand sans être trop gros ce qui lui permet donc avec ce gabarit longiligne d’être bien mobile tout en ayant une bonne allonge. Selon moi, il pourrait même gagner à prendre quelques kilos sans que ça ne change drastiquement ses performances athlétiques mais qui pourrait au contraire bien l’aider sur jeux de course. 
 
Comme je l’ai écrit plus tôt, Alt dispose de jolies capacités athlétiques qu’il sait mettre à profit. C’est particulièrement le cas quand il s’agit de monter au 2eme rideau sur certains jeux de course mais cela pourrait aussi être très prometteur pour un coordinateur offensif qui souhaiterait s’appuyer sur les screen pass (Passes écrans) pour construire son attaque.
 
il y a eu une nette amélioration sur ses capacités à bloquer sur jeux de course comparé à sa saison 2022-2023 et j’aime voir qu’il a su progresser sur le fait de finir ses blocks en enfermant bien son vis à vis avec ses hanches. Il y a cependant encore du progrès à faire car il est toujours capable de se rater encore trop souvent.
Chose à noter sur sa capacité à bloquer en situation de course, Alt semble vraiment plus à l’aise pour bloquer sur jeux de course quand il se trouve à droite de ligne, on à pu le voir plusieurs fois au cours de la saison prendre des reps sur le coté droit de la ligne soit sur des formations en débalancée soit carrément en le faisant Pull de sa position de Tackle gauche vers la droite et la différence dans la qualité de block est criante. Joe est plus à l’aise, plus fluide, moins d’erreurs de Footwork, moins de blocks ratés, une impression de domination bien plus importante. Ce n’est qu’une observation mais ça pourrait avoir une importance si Alt devait être replacé à droite à la manière d’un Penei Sewell par exemple.
 
Joe est très propre sur ses blocks, que ce soit en situation de passes ou de courses, il ne fait pas de mauvais gestes et ne possède clairement pas ce côté Nasty qui peut tant plaire chez certains. Ce coté très propre et très clean pourra donc plaire à certains ou déplaire à d’autres de la même façon que le coté Nasty chez d’autres joueurs.

Enfin, la capacité à replacer les mains sur le défenseur en cours de rep est plutôt correcte chez Joe Alt, il le fait assez souvent et c’est un bon point de voir ses mains aussi actives pour autant, si Alt est très correct sur ce point on ne voit rien qui flash pour autant, c’est correct.

Coté points faibles, il faut commencer par évoquer le Footwork de Joe, en particulier sa base de pied qui a vraiment tendance à se resserrer une fois qu’il a posé ses mains sur son vis à vis. Si le fait qu’il garde assez souvent ses jambes actives est un bon point, il faut tout de même dire qu’elles peuvent parfois se stopper sur certaines reps. Alt peut donc encore progresser sur ce point mais c’est vraiment le fait de resserrer sa base de pied qui me dérange puisque lorsqu’il le fait qu’il n’est plus en position de force et peut donc se faire déséquilibrer à cause de ça. 
 
Alt a aussi tendance à jouer trop haut. Certes il émarge à 6’7 donc j’entends bien que ce soit dur pour lui d’être plus bas que des Rushers à 6’5 ou moins et qui eux mêmes cherchent à jouer bas mais le fait est qu’il se redresse encore trop souvent et trop vite une fois le block engagé ce qui ne lui permets pas de jouer avec des angles de puissance suffisant. Il devra bosser la dessus mais si il arrive à progresser sur ce point il pourrait bien devenir monstrueux.
 
Les deux points précédents nous emmènent directement sur un autre point important dans l’étude de Joe Alt, qui est sa capacité à ne pas dominer sur situations de course, il a vraiment du mal à créer du mouvement sur situation de course et ce n’est clairement pas sa tasse de thé.
Forcement, le fait d’arriver trop haut et avec une base de pied serré rend son Run block approximatif et il n’est pas rare de le voir manquer un bloc au 2nd rideau à cause de ça, même chose, toujours sur son Run block, il a tendance à arriver avec son poids vers l’avant (ou penché vers l’avant si vous préférez) pour garder cette poussée qui va l’aider à créer du mouvement mais le problème c’est que du coup il n’est plus sous contrôle et un simple Speed move peut donc permettre au LB de se débarrasser de lui.
Toujours à propos de son Run block et le fait d’être en déséquilibre vers l’avant, quand il bloque en situation de course il a une grosse tendance à tendre ses bras, un peu à la manière d’un DL, il se mets donc tout seul en déséquilibre vers l’avant et finit d’ailleurs souvent ses blocks de course par terre en ayant perdu l’équilibre, il faudra donc impérativement travailler sur ces points pour voir Joe progresser.

Comme on a pu le voir dans ses points forts, si Joe Alt à une bonne capacité à constamment replacer ses mains, c’est aussi parce que son placement de mains initial est souvent très moyen. Alors forcement, ça va de pair avec le fait que Joe joue trop haut mais ses mains sont souvent placés assez haut sur son vis à vis ce qui ne l’aide pas à attraper efficacement le joueur qu’il doit bloquer sans rendre ça directement très visible, même sans forcement chercher à faire des Holding en douce les mains de Joe sont tout simplement beaucoup trop hautes, il touche constamment la grille des DL ce qui est une faute souvent appelé en NFL, bien plus qu’en CFB. Alt devra absolument travailler sur ce point. 

Niveau IQ et vision de jeu, Joe devra clairement progresser à l’aide du coaching NFL. Lors du match de Notre Dame face à NC State sur un jeu de passe ou Alt devait avoir comme consigne de rester en protection homme à homme sur son EDGE, Joe a suivi le EDGE sur 5-6yds de profondeur alors que celui ci droppait en zone (ce qui est une faute cela dit en passant, un OL ne peut pas monter à plus de 5yds sur un jeu de passe) et cela a complètement déséquilibré la OL qui a encaissé un sack à cause de ça. Alt se fait parfois avoir par ce genre de Stunt et je trouve ça dommage quand on voit à quel point il se montre dominant techniquement sur Pass pro.
Plus tard dans le même match, lors d’un jeu de course extérieur du coté opposé qui nécessitait donc de le faire décrocher, une fois de plus Joe lit mal le jeu et décide d’aller bloquer un joueur déjà engagé dans un block ce qui gêne la lecture de son RB mais permets aussi au défenseur pourtant bloqué avant que Joe vienne gêner tous le monde se détache du block et aille faire le plaquage. Dommage quand on sait que si Joe avait fait une bonne lecture et était directement monté au second rideau il n’y avait qu’un LB à bloquer et c’était un gain de plus de 10yds assuré pour son RB. Je pense que la encore Alt pourrait bien progresser et vraiment améliorer son niveau général. 
 
Joe manque cruellement de puissance à mon goût et semble vraiment avoir basé son jeu sur sur la finesse et la technique mais s’il décide de vraiment baser son jeu sur la technique il va devoir justement faire beaucoup plus d’efforts pour progresser sur les petits points techniques énoncés au dessus afin d’être dominant au niveau pro.
Toujours sur ce manque de puissance et de domination, je trouve que Joe n’utilise pas assez son punch, on ne le voit quasiment jamais punch sur les tapes, ni sur Pass pro, ni sur Run block. Il utilise pourtant ses mains qui semblent d’ailleurs être en plus plutôt rapides pour les poser sur son vis à vis mais il ne punch pas. C’est vraiment dommage quand on voit la jolie allonge dont il dispose, avec un punch rapide et sec il pourrait être encore plus injouable qu’il ne l’est déjà en situation de Pass pro et pourrait retarder le DL afin de venir le contacter bien bas sur jeu de course, ce qui pourrait bien aider Alt à être plus dominant sur jeux de course, ce qui est justement l’un des points ou il doit progresser.
 
 
 
Pour conclure, Joe Alt possède déjà clairement des armes ayant de quoi faire saliver les coachs NFL. Entre son gabarit, ses capacités athlétiques vraiment intéressantes, une propreté technique sur certains points que certains joueurs pros n’arrivent même pas à atteindre après plusieurs années dans la grande ligue mais aussi une capacité à protéger le QB absolument dingue pour son âge, il n’est clairement pas difficile de voir pourquoi Joe est un joueur qui ne sortira pas du top 15 de la draft.
Ceci étant dit, il ne faut pas pour autant fermer les yeux sur le gros travail qu’aura à faire Joe si il veut vraiment dominer en NFL et je parle ici de sa capacité à bloquer efficacement sur jeux de course. Il y a beaucoup de points à travailler mais cela veut aussi dire que Alt est loin d’avoir atteint son plafond et quand on voit son niveau actuel, forcement ça fait tout autant saliver que de voir ses qualités en Pass pro.
Vous l’aurez donc compris, si j’ai quelques réserves chez Alt, je reste pour autant clairement intéressé par le joueur que je vois comme l’un des deux meilleurs Tackles mais aussi OL de la cuvée. Si j’ai certes une préférence pour Fashanu du au fait que je le trouve meilleur sur le jeu de course, plus jeune et avec un plafond qui pourrait se révéler plus élevé sur le long terme, c’est aussi que j’aime voir chez mes OL ce coté brute dominante que je ne retrouve pas chez Alt. Il est tout simplement trop propre pour moi, et ce n’est la qu’une préférence personnelle, je comprendrais totalement qu’une personne qui aime les OL propres et qui apporte une plus grande valeur au fait de protéger le QB que de faire avancer un porteur de balle décide de placer Alt comme son OL1 de la draft.
 
Tout comme pour Olu Fashanu, Joe Alt se retrouve avec une value très importante chez moi et je n’ai aucun mal à le voir comme un Lock Top 5 de la draft. Si Alt sort du top 5 de la draft (ou Fashanu d’ailleurs) n’importe quelle équipe devrait le récupérer peu importe son besoin premier et même en ignorant complètement ses besoins, cette équipe effectuerait un vol à main armé.
fr_FRFrançais