JJ McCarthy, QB, Michigan (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

    • Taille
    • Bon athlète
    • Quick release + vélocité
    • Précision sur les 2 premiers niveaux
    • Capacité à jouer out structure
    • Handoffs


    Points faibles
    :

    • Gabarit fin
    • Qu’une seule vitesse de lancer
    • Lancers très tendues
    • Manque de toucher de précision et de placement de balle sur les lancers longs
    • Trop souvent qu’une seule lecture
    • Dropbacks
    • Production

    TTProfil

     

    JJ McCarthy a une bonne taille pour le poste et il a un gabarit très longiligne mais il manque de masse musculaire (il aurait prit du poids avant le combine, environ 15 lbs, c’est une bonne chose). Il est un bon athlète, capable d’étendre les jeux avec ses jambes ou de gagner des yards avec. Il n’a pas les capacités athlétiques d’autres QBs dans cette class comme Jayden Daniels ou Caleb Williams mais il reste plus qu’intéressant dans ce domaine.

    JJ possède un arm talent correct et une quick release intéressante (Détermine le temps de la libération de la balle du lancer), il est capable de mettre énormément de vélocité dans ses lancers courts et intermédiaires mais plus de façon inconstante sur les lancers longs. Sa mécanique de lancer est entre une mécanique académique et une side arm et ça lui pose énormément de problèmes. Il ne sait pas gérer sa vélocité avec son toucher de balle, globalement il envoie des ogives peu importe le lancer, ce qui donne avec sa mécanique de lancer une trajectoire très tendue, ce qui rend tous ses lancers jouables par les défenseurs adverses. Il a un gros manque de toucher, sur les passes longues deux, trois fois je l’ai vu lancer en essayant de mettre plus de toucher à la balle avec une trajectoire arcé et c’était complètement imprécis et vraiment pas naturel.

    Cette mécanique engendre des problèmes de toucher et donc des problèmes de placement de balle (à ne pas confondre avec la précision). Sur les lancers courts et intermédiaires il a une bonne précision mais manque de placement de balle à certains moments (assez rare mais suffisant pour le notifier). Assez souvent, il envoie des passes complètement ratées sur les extérieurs alors que le receveur est complètement libre, encore une fois la mécanique est en cause. Sur les lancers longs il manque cruellement de précision et de placement de balle, ses balles sont extrêmement dur à jouer pour les receveurs à cause de la trajectoire des lancers mais comme j’ai dit plus haut pas pour les CBs ou Safeties. McCarthy est très à l’aise out structure, il arrive à rester précis sur ses lancers courts et intermédiaires et à garder une bonne vélocité.

    Son process dans la poche est encore en développement, il est inconstant dans ses prises de décisions et dans son quick processing. Il a tendance à trop tenir sa première lecture ce qui donne la possibilité aux défenses de faire le jeu et quand on lui demande plusieurs lectures il a vraiment du mal à scan et analyser le terrain et ce qui se passe, ce qui demande à ses receveurs de très souvent devoir ajuster leur tracés. Il a une lecture moyenne des défenses pré-snap, il a du mal à reconnaître les blitz et c’est aussi compliqué en post-snap où il peut se faire avoir par des couvertures déguisées. Sa lecture du milieu du terrain ou du backfield et surtout quand il y a du trafic est très mauvaise. Les seuls moments où il montre moins de problème de lecture est quand il est en play action ce qui lui donne potentiellement du temps et facilite la lecture post-snap.

    JJ n’a pas effectué beaucoup de stepback dans sa carrière et n’est pas le plus à l’aise quand on lui a demandait de le faire mais à contrario a prit quelques handoff ce qui lui donne une petite avance sur les systèmes NFL même si on voit de plus en plus de shotgun ces dernières années.

    JJ McCarthy n’est clairement pas le QB “once in a generation” comme l’a dit son coach à Michigan Jim Harbaugh. Il a flashé de très bonnes choses et montré de moins bonnes malgré un système de jeu qui prône la facilité des lectures et surtout où la pression n’était pas sur ses épaules. Personnellement, sa mécanique et le fait qu’il n’ai qu’une seule vitesse de lancer sans toucher de balle me fait très peur dans le développement de ses lancers en NFL et principalement sur les lancers longs, ce qui va affecter sa capacité de playmaker et de pouvoir prendre le jeu à son compte. Je pense beaucoup plus à JJ en tant que prospect à développer et qui ne pourra pas jouer dans tous les systèmes. Un système prônant un gros jeu à la course qui permet d’installer des play action pourrait être très intéressant pour lui (style Shanahan, 49ers) en vue de ses qualités de game manager et out structure.
    J’évalue JJ McCarthy comme un talent du 2ème tour.

    fr_FRFrançais