Ji'Ayir Brown, S, Penn State (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. 

Points forts :

    • Apport en Nickel
    • Run support
    • Ball skills

     Points faibles :

      • Athlétisme juste correct
      • Instincts
      • Technique de plaquage
      • Pénalités et Q.I en Cover
      • Techniquement pas fluide

      TTProfil

      Ji’Ayir Brown est un athlète correct. Il n’est pas le plus rapide, ni le plus explosif, ni le plus puissant même si dans ce domaine il est meilleur que dans les autres. Il est un athlète moyen dans l’ensemble mais intéressant quand il va vers l’avant.

      Je n’aime pas du tout ce que peut proposer Brown en couverture. Il a été aligné principalement en Deep Safety sur de la Cover 1, ce qui lui a facilité le boulot mais il est techniquement trop limité, que ce soit sur son backpedal, ses transitions, son footwork ou ses angles de poursuite pour être aligné autre part si on identifie Ji’Ayir comme un FS. Il manque énormément d’instinct et d’anticipation en couverture. Il est souvent en retard et se fait avoir par les QB qui savent piéger les DB avec leurs yeux ou leurs pump fakes.

      Quand Brown se retrouve en Man coverage, il est vraiment beaucoup trop grabby et se fait souvent flaguer car techniquement, athlétiquement et sur le Q.I., il est souvent dépassé. Ses ball skills sont plutôt bons. Malgré une bonne production, la plupart de ses interceptions ou PD étaient vraiment très faciles. Il ne rate pas l’immanquable, chose à souligner.

      J’identifie Brown en NFL comme un Nickel car ce qu’il apporte dans le run support est beaucoup plus intéressant et plus instinctif chez lui. Quand il se met dans le sens du jeu vers l’avant, il produit une bien meilleure explosivité et j’ai beaucoup aimé sa progression en tant que pass rusher. Il a montré une palette technique certes limitée mais plutôt bien exécutée et a su développer de la puissance sur le haut du corps grâce à une bonne explosivité. Il a aussi une bonne poursuite s’il identifie rapidement le jeu. Malgré le fait qu’il ait énormément produit en tant que plaqueur, il est techniquement moyen. Il prend de mauvais angles de plaquage, a du mal techniquement à plaquer d’une manière propre et sûr. Certains RB en ont pris avantage.

      Je ne vois pas Brown comme un potentiel starter même en tant que Nickel. Quand l’aspect du jeu dans lequel tu es le meilleur est le run support et les situations de blitz mais que les plaquages sont techniquement mal exécutés, il est difficile de voir mieux qu’un rôle de remplaçant. Si le travail technique et de Q.I. est réalisé alors on pourra entrevoir un rôle d’impact player sur certaines situations et dans certains packages. Le fait qu’il ait eu des pertes de concentration non pas dans le match mais en plein jeu est aussi assez inquiétant. Je vois donc Ji’Ayir Brown comme un prospect du milieu ou fin de 4ème tour en étant très optimiste dans sa capacité à apporter sur certains packages, sinon on s’oriente plus sur un talent du 5ème tour.

      fr_FRFrançais