Jer'Zhan Newton, DT, Illinois (Junior)
Rayane M
De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
- Bonne capacité de séparation
- Joueur très volontaire
- Capable d’évoluer dans tous les systèmes défensifs
- Lecture plutôt bonne
- Palette technique correcte
- Capable d’être explosif sur son Takeoff quand il le décide
- Excellent Gap control
- Peut être très dangereux en 1vs1
Points faibles :
- Takeoff pas assez explosif de manière générale
- Gabarit
- Placement de mains moyen
- Joue trop haut
- Encore Raw
- A tendance à ne pas jouer sous contrôle
- Cardio
- Technique de plaquage à revoir
- Capacités athlétiques moyennes
IDL Jer'Zhan Newton
— Rayane M (@RayaneScout) January 3, 2024
While NFL defensive coordinators have been searching for undersized DTs for several seasons now, in order to have an explosive presence capable of being a real threat on the inside against these ever more aerial attacks, Jer'Zhan perfectly pic.twitter.com/LjHDOIk2XB
TTProfil
Pour rester sur son Pass rush, outre sa palette technique qui n’a rien d’extraordinaire, Jer’Zhan mets souvent trop de temps à déclencher lesdites techniques pour se séparer du block et ensuite partir à la chasse c’est une fois de plus dommage, d’autant plus que son Bend très moyen ne lui permet pas d’être une menace létale sur les extérieurs quand il se retrouve dans une situation ou il doit rush en partant de l’Edge. Newton devra bosser de manière plus directe sur ses vis à vis mais pour l’instant il ne semble pas disposer de vrais Power moves décisifs dans son arsenal
Une fois chez les pros, Jer’Zhan devra également faire attention à rester sous contrôle lors de ses poursuites. Il n’est pas rare de le voir arriver trop vite mais sans agilité car tout simplement pas sous contrôle. À cause de ça il suffit d’un petit move du porteur de balle pour le mettre dans le vent, il rate d’ailleurs un Sack/safety face à Kansas cette saison à cause de ça. D’ailleurs, puisque l’on parle d’une opportunité raté de faire un gros jeu, Jer’Zhan semble aussi avoir de petits bras, c’est en tout cas l’impression qu’il renvoie (et qui sera confirmée par les mesures officielles), il n’est pas rare de le voir rater des plaquages dans la Tackle box à cause de ça mais aussi des sack par exemple face à Penn State cette saison.
Comme si ses petits bras ne suffisaient pas assez à le désavantager Jer’Zhan a prit la mauvaise habitude à vouloir parfois chercher le gros hit plutôt que le plaquage sur en cherchant à plaquer à l’épaule et ça personnellement je n’aime pas. Assurer son plaquage prévaudra toujours sur une action highlight chez moi.
J’ai aussi noté que puisque Jer’Zhan joue à fond tous le temps il avait tendance à vite s’épuiser lors de ses matchs, pour une utilisation optimale il devra donc soit beaucoup tourner ou bien vraiment bosser son cardio une fois en NFL et c’est d’autant plus vrai désormais puisqu’il semble avoir prit un peu plus de poids.
Autre point qui pourrait déplaire à certains c’est le fait que Newton chauffe comme un diesel. Quand il joue, il à tendance à le faire de mieux en mieux au fil du match mais donc de commencer ses matchs tranquillement, il est rare de le voir faire des jeux incroyable en début de match, par contre une fois que la machine tourne, elle tourne très bien.
Finalement est ce que je pense que Jer’Zhan Newton mérite un premier tour comme je le voit partout depuis des mois, je ne pense pas qu’il faille nécessairement se précipiter sur lui tant il représente un joueur encore Raw dans son jeu dans plusieurs secteurs, pour autant je pense que grâce à ces axes de progressions clairs Jer’Zhan a je pense encore un joli plafond devant lui. Je le vois personnellement plus comme un choix du 2nd tour mais comme j’ai l’habitude de vous l’écrire ou encore de le dire lors de nos lives, si je place une valeur de 2eme tour sur un joueur cela ne veux pas pour autant dire qu’il ne vaut pas un 1er dans le sens ou certains coachs, franchises peuvent très bien tomber sous le charme du joueur et décider d’aller le chercher un peu plus haut que sa valeur car ils pensent savoir que le joueur répondra aux attentes qu’ils placent en lui, et personnellement je n’ai aucun problème avec ça quand c’est assumé de A à Z par la franchise. Par exemple les Lions l’année dernière qui reach à la fois sur Gibbs et Campbell mais qui’ l’ont complètement assumé car c’était les joueurs qu’ils voulaient des le début.
Si votre franchise choisit donc d’aller chercher Jer’Zhan Newton au 1er tour, il n’y pas de quoi retourner la table de votre salon, si personnellement je le vois un peu plus bas en termes de valeur pour les points que vous avez pu lire dans la section points faibles ça n’en fait pas un mauvais joueur du tout, bien au contraire.
Valeur de 2eme tour donc pour moi sur Jer’Zhan Newton.
Mais alors suis je, comme beaucoup, hyper emballé par Jer’Zhan au point de le propulser 1er tour sans aucune questions ? Pas tout à fait.
Déjà un point qui personnellement me rend heureux quand je vois Jer’Zhan jouer c’est son coté très actif et extrêmement volontaire. Il ne semble jamais baisser pas les bras, même derrière au score de 30pts il joue toutes ses reps à 100%, ce genre d’attitude ne se coachent pas et c’est ce que je recherche chez mes DT ou même tout simplement chez n’importe lequel de mes joueurs.
Grace au système d’Illinois Jer’Zhan à certes développer une jolie capacité à défendre la course mais aussi en terme de lecture. Si il pourrait encore progresser sur ce point, sa lecture est vraiment correcte par contre je pense qu’il pourrait réagir plus vite dans son decision making (prises de décisions) mais en tout cas, grâce aux point cités précédemment je pense que Newton peut d’ore et déjà évoluer dans un système 2-Gap en NFL ce qui lui conviendrait parfaitement vu son gabarit.
Ce sont tous ces points qui me font penser qu’il serait potentiellement capable de faire la transition au besoin afin de jouer Tech-3 sur un front 40 et dans un système 1-Gap
Du coté de sa capacité à mettre la pression sur le QB adverse, Newton possède une palette technique plutôt bonne mais qui pourrait être encore peaufinée. S’il possède un joli Club-Rip move, qui représente clairement l’arme numéro 1 de sa palette technique c’est un move qui reste malheureusement trop situationnel pour être une vrai arme principale, Jer’Zhan devra donc continuer à étoffer sa palette encore trop moyenne d’autant plus que la plupart des mouvement dont il se sert ne sont pas encore exécuté parfaitement car il a tendance à ne pas s’engager complètement sur le passage de son mouvement et donc de ne pas profiter pleinement de ce que le mouvement pourrait lui apporter.
Enfin dernier point qui me plait de la part de Jer’Zhan, ce n’est clairement pas le genre de joueur qui hésitera à prendre un risque et à improviser si une opportunité se présente à lui de faire un gros jeu. Il fait parti de ces joueurs qui vont prendre le risque de faire un gros jeu en ne suivant pas forcement les ordres donnés et de se faire pourrir par leurs coachs si ça ne réussit pas. Une fois de plus je sais que pour certains ce point précis pourrait poser problème mais c’est pour moi le propre des grands joueurs de parfois prendre le risque de sortir du script s’ils en ont l’opportunité et de faire un jeu qui pourrait changer le cours du match.
À commencer par son Takeoff qui selon moi n’est vraiment pas assez explosif à mon goût pour le gabarit de Jer’Zhan, car à « seulement » 6’2 et 295lbs, il est à la fois « petit » et aussi « léger » pour un DT. En faisant ce poids, on serait en droit de s’attendre à une toute autre explosivité en ce qui concerne son Takeoff, d’autant plus qu’avec ce petit gabarit il risque d’être cantonné pour le moment à un rôle de DE de front 30 (plutôt placé en Strong Side). Chose intéressante par contre (et que j’ai rajouté au Scouting Report alors qu’il était déjà terminé) Jer’Zhan vient d’être pesé récemment et on a pu voir son poids passer de 295lbs à 304lbs, un gain de quasiment 10 livres qui pourraient lui être très bénéfique pour son avenir en NFL si ça ne vient pas trop impacter ses capacités physiques dont nous allons parler ensuite.
Réponse une fois en pro donc pour savoir si le système était responsable de ce manque d’explosivité ou non. Reste que pour le moment Newton encaisse encore trop le premier impact sur son premier pas quand il se retrouve dans une situation qui nécessite une lecture, il faut absolument qu’il apprenne à lire en avançant sur son vis à vis afin de garder une explosivité et une domination sur le bloqueur adverse.
Je le trouve personnellement vraiment en deçà athlétiquement par rapport à ce que d’autres IDL aux profils physiques similaires peuvent produire que ce soit en CFB ou en NFL, je pensais en cours de saison que cela pourrait injustement impacter son draft Stock mais ce n’est pour le moment pas trop le cas et tant mieux.