Jermaine Burton, WR, Alabama (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

    • Très bon athlète
    • Quickness
    • Séparations
    • Ball skills


    Points faibles
    :

    • Puissance
    • Arbre de tracés
    • Tempérament
    • Flags
    • Run block

    TTProfil

     

    Jermaine Burton a un gabarit moyen pour le poste mais intéressant, il n’est pas le plus grand mais possède une bonne masse musculaire. Il est un très bon athlète, sa quickness est assez impressionnante, il possède une très bonne accélération et il a aussi une très bonne vitesse ce qui lui permet d’attaquer le 3ème niveau (long) de manière constante. Il est un athlète fluide mais on pourrait plus le qualifier d’athlète violent, il est très agressif dans sa façon de courir. Même s’ il possède une puissance correcte, on voit qu’il a du mal à vraiment prendre le dessus physiquement sur les CBs très physiques.

    Sa palette de release sur la LOS est intéressante mais manque de développement, par contre elle est très bonne sur le 2nd niveau quand il attaque des CBs en off-man. Il a un bon footwork avec une très belle explosivité ce qui lui permet de créer de la séparation très rapidement après sa release. Il possède une très bonne Stem (La Stem du tracé est le segment vertical initial du tracé d’un receveur, c’est-à-dire la partie de l’itinéraire qui précède le break du receveur) et ses breaks sont violents mais pas tout le temps incisifs, on en revient à cette façon de courir et de jouer très agressive mais pas fluide Son manque de « physicality » arrive quand il fait face à de la press et peut se faire jamer par les CBs plus costaud que lui.

    Burton manque de précision sur ses tracés même si il est capable de l’être mais son état d’esprit et sa motivation ne sont pas toujours au rendez-vous. Il n’a pas un arbre de tracés développé, il exécute bien les tracés in ou out mais il a principalement couru que des tracés fade ou des comeback. Je pense qu’avec sa qualité de footwork il peut développer cet aspect du jeu de façon conséquente assez rapidement en NFL. Burton a une grosse capacité à étirer le jeu de par ses qualités athlétiques et de séparation. Je pense qu’il sera beaucoup utilisé de cette façon en NFL pour attaquer le 3ème niveau grâce à sa capacité de stacker les CBs (Stacker est un excellent moyen d’aider les receveurs plus lents à prendre l’ascendant verticalement sur le terrain. Une fois que le receveur a réussi à stack le défenseur, il contrôle la situation).
    Jermaine est très bon contre les couverture de zones, il sait quand et où asseoir son tracé pour donner une option viable à son QB et il sait aussi créer off-script.

    Jermaine Burton a de très bons ball skills, il track très bien la balle et a d’excellents ajustements aux lancers grâce aussi à une très bonne coordination oeil/pied/main. Il a de très bonnes mains même sur des catchs acrobatiques. Sa technique est globalement propre mais il manque d’agressivité dans le trafic. Il possède une bonne transition de receveur vers coureur et a les qualités athlétiques pour être une menace en yards after catch, cependant, il ne possède pas une bonne vision et a du mal à créer ballon en main.

    Son manque d’implication se fait sentir sur le run block, il y a du travail technique et il manque de puissance pour tenir ou rediriger ses blocks.

    Jermaine Burton est un prospect frustrant de par sa mentalité, les flags vont voler en NFL pour ‘taunting” et il va créer de la frustration envers ses coéquipiers si il n’arrête pas de râler dès qu’il n’est pas visé ou que quelque chose ne lui plait pas tout simplement. Si Saban n’a pas réussi à changer son mindset qui va pouvoir ?
    J’évalue Jermaine Burton comme un prospect du 3ème tour en oubliant les problèmes de tempéraments. Le draft process va être très important pour lui et il pourrait très facilement tomber bien plus bas au 3ème jour de la draft.

    fr_FRFrançais