Jeremiah Trotter Jr., LB, Clemson (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

    • Très bonne lecture
    • Age
    • Bon premier pas de lecture
    • Prises de zones solides
    • Bonnes capacités athlétiques
    • Dangereux sur blitz
    • Bon Leverage et volontaire sur jeux de course
    • Cogne fort
    • Bonnes poursuites

     

    Points faibles :

    • Angles de poursuites
    • Attention au surplus d’agressivité sur l’attaque de gap
    • Jams à travailler
    • Ne se fait pas assez confiance
    • Palette technique pour se séparer des blocks encore pauvre
    • Technique de plaquage moyenne
     

    TTProfil


    Qu’on se le dise directement, Jeremiah est un bon joueur, très bon même. Si j’aime taquiner les fans de Clemson sur leurs programme, cela n’empêche pas le fait de reconnaitre quand ils sortent de bons joueurs et très clairement, Trotter en fait partie.
     
    Pour commencer l’énumération de ses points forts, Jeremiah possède un très bonne lecture du jeu, chose absolument primordiale pour prétendre à une place d’ILB titulaire en NFL. rien que grâce à ça il pourra, je pense, commencer à jouer assez rapidement. À l’instant ou je rédige ces lignes je n’ai pour le moment pas vu un prospect avoir une meilleure lecture que Jeremiah sur la dizaine de LB que j’ai pu observer.
    Avec cette très bonne lecture, on a un premier pas de lecture qui est à la fois agressif et explosif, il lit donc rapidement, sans trop d’erreurs, réussit à le faire en mouvement afin de limiter le terrain laissé à l’attaque adverse et une fois la lecture effectuée, il descend très vite au ballon, j’aime beaucoup.

    Ensuit on a son âge, à 21ans au moment de la draft, Jeremiah est très jeune et a encore de quoi progresser sur beaucoup de points ce qui pose sur lui un plafond vraiment très élevé. De plus, quand on voit son niveau de jeu actuel on se dit sans trop de problème qu’il devrait rapidement voir le terrain. Du tout bon donc.
     
    Pour ce qui est de la capacité de couverture de Jeremiah, c’est prometteur sans être exceptionnel. Ses prises de zones sont correctes, voir même vraiment solides sur certaines reps mais je trouve que parfois il sit (asseoir sa prise de zone en s’arrêtant puisque qu’aucune menace ne se présente) un peu trop à plat.
    Il devra, je pense, travailler le fait de prendre ses zones avec un peu plus de profondeur une fois en pro ou les QB n’hésitent pas à menacer les interzones entre LB et DB car ils ont le talent et le bras pour effectuer ce genre de passes.
    Sur ce point je ne m’en fait pas trop, ça se travaille aux entrainements et on ne sait pas comment il lui était demandé de prendre ses zones dans le système défensif de Clemson.
     
    D’autant plus que Jeremiah dispose de bonnes capacités athlétique pour un ILB, que ce soit sur sa vitesse globale, son explosivité, sa force ou encore une bonne détente, il a un profil athlétique complet et renforce la encore le fait d’avoir dans les mains un vrai potentiel pour jouer Mike LB en NFL.
     
    Autre point intéressant avec Trotter, sa capacité à se montrer vraiment dangereux sur blitz, notamment grâce à son premier pas très explosif mais aussi grâce à une bonne flexibilité du haut du corp qui lui permet de passer de très jolis Rip move le tout avec un Bend vraiment surprenant pour son gabarit et sa position.
    Pour aller de pair avec cette capacité de blitz assez surprenante, Jeremiah joue avec un centre de gravité bien bas ce qui lui permet de vraiment embêter les bloqueurs adverses et grâce à ce Leverage, une bonne force, et une bonne explosivité il réussit donc à bien lutter avec la OL pour casser les blocks dans la boite, c’est un bon point.
     
    autre point qui devraient en intéresser beaucoup, d’autant plus lorsqu’on parle du poste de Linebacker, Jeremiah fait mal quand il descend au plaquage. Quand il tape, il tape fort. Que sa cible soit le porteur de balle ou bien un bloqueur qui se trouve sur sa route pour X ou Y raisons, Trotter ne fait pas semblant quand il décide d’y aller et personnellement j’aime voir ça de la part chez les LB.

    Enfin la capacité de Trotter à effectuer des poursuites sur jeux long est plutôt bonne car Jeremiah est assez volontaire et ne rechignera pas à faire ces poursuites, attention cependant aux quelques fois ou j’ai pu le voir ne pas courir au maximum de sa vitesse pour descendre au porteur de balle car il estimait qu’il y avait assez de monde autour du porteur pour assurer le plaquage.
    Clemson se prend notamment un TD comme ça face à North Carolina alors que Trotter aurait pu plaquer le porteur si il avait fait sa poursuite à fond directement.
     
     
    Maintenant que l’on a pu évoquer les points qui pourraient vous convaincre de sélectionner Jeremiah Trotter en avril prochain, il est temps de voir ce qui, au contraire, pourrait vous retenir de tomber dans la hype Trotter.
     
    Par exemple, le premier gros point noir dans le jeu de Jeremiah, à savoir ses angles de poursuites qui sont clairement à travailler. il faudra en effet les travailler car Trotter a tendance à parfois surévaluer sa vitesse et donc à ne pas prendre les meilleurs angles de poursuites ce qui peut rapidement mener à offrir des yards en plus au porteurs de balles adverses qui profitent de ses mauvais angles pour aller chercher des yards supplémentaires qu’ils n’auraient pas pu/du avoir si un meilleur angle avait été prit.
    C’est en particulier visible sur les jeux en débordement si le porteur réussi à prendre l’extérieur de Jeremiah, ou encore sur les couverture en homme à homme où Trotter est responsable du RB et que la balle est donnée rapidement, durant ce laps de temps où la balle voyage, Jeremiah a trop tendance à courir à plat (de façon rectiligne plutôt que d’ajuster sa course à la vitesse du porteur pour ne pas se faire avoir) donnant l’opportunité au porteur de prendre très extérieur et le prendre de vitesse une fois la balle en main. Avec une meilleure poursuite et un meilleur angle initial Jeremiah ne serait pas autant en galère.
     
    Toujours sur ses angles de poursuites, Trotter devra faire attention à ne pas se retrouver trop souvent en Overpursuit (être en Overpursuit c’est tout simplement le fait d’être trop en avance sur le porteur lui permettant donc de prendre le défenseur à contre pied). À l’inverse de ce que je disais au dessus, quand l’action se passe dans la boite et non au large, il n’est pas rare de voir Jeremiah être en Overpursuit a cause de sa grosse agressivité et de son premier pas très explosif ce qui a pour cause de le voir arriver légèrement trop tôt sur le porteur ce qui laisse l’opportunité à celui ci de tenter un Cut pour se débarrasser de Jeremiah. Un gros travail est donc à faire sur ses poursuites et ses angles en général malgré le fait que les longues poursuites soit classé comme étant un point fort juste au dessus.
     
    Petit point à surveiller avec Trotter quand il cherche à défendre la course, c’est son surplus d’agressivité quand il descend dans son gap de responsabilité. Il aime beaucoup se jeter pour dissuader le porteur de balle de plonger dans son gap et de la même façon Jeremiah aime aussi faire ça pour essayer de casser un Lead block quand il y en a un (un Lead blocker est un joueur qui précède le porteur de balle et qui vient courir dans le même trou que celui-ci afin de créer un bloqueur supplémentaire). Le problème que j’ai avec cette tendance c’est que lorsqu’il se jette, il se sort tout seul complètement du jeu, c’est donc quitte ou double. Si il chope le porteur parfait, il réussi donc à stopper l’avancée adverse sur la Ligne de Scrimmage, s’il chope un Lead blocker, c’est ok car il explose le bloqueur et force donc le jeu à rebondir mais s’il se rate, il se retrouve donc au sol ou empêtré dans le trafic et ne sert plus à rien.
     
    Sur sa capacité à couvrir, il faudra faire attention sur ses tentatives de Jams (le fait de venir puncher un joueur qui court son tracé pour le sortir de sa route et casser son timing avec le QB), c’est particulièrement le cas lors de ses prises de zones ou Jeremiah cherche à garder ses yeux sur le QB mais ou il a donc tendance à ne pas regarder ou il punch ce qui peut mener à des Jams complètement ratés soit parce que le receveur chasse ses mains avant d’être touché ou encore parce que Jeremiah se retrouve à ceinturer l’attaquant ce qui est donc une faute.
     
    Point qui se trouve aujourd’hui dans ses points faibles mais qui pourrait bien être dans quelques années le point fort numéro 1 de Jeremiah c’est son instinct. Il ne se fait pas assez confiance, du tout, il a un bon instinct ca se voit sur ses tapes.
    Que ce soit sur ses premiers pas, la façon dont il voit le jeu, ou encore la ou il pose ses yeux quand il se retrouve en couverture, Jeremiah semble parfois en position de faire un play incroyable mais on voit souvent qu’il hésite une micro seconde et cette minuscule hésitation l’empêche parfois de faire des jeux qui peuvent changer le cours d’un match. C’est encore plus visible d’ailleurs quand il se trouve en couverture. S’il tombe sur un coach capable de lui faire prendre conscience de ça, Jeremiah pourrait bien devenir un joueur spécial.

    J’ai aussi noté un vrai manque de variété sur ses façons de casser les blocks adverses, il se repose, à mon gout, un petit peu trop sur le Spin move pour casser le block des OL qui montent sur lui. Ce qui me gène c’est notamment le fait que lorsqu’il ne réussit pas à se défaire du block en faisant son Spin, il se fait donc très souvent mettre au sol et donc sortir complètement du jeu. C’est d’autant plus dommage qu’il montre parfois sur les tapes qu’il semble avoir la puissance physique, le leverage et l’équilibre pour prendre les blocks de face et lutter pour casser le block ou alors tasser le jeu ce qui n’est clairement pas le cas de tous les LB au moment de leurs draft.
    C’est encore un point sur lequel je vois Jeremiah pouvoir progresser avec un coaching plus régulier sur cette situation de jeu en particulier.

    Enfin j’ai noté qu’il pourrait faire un travail sur sa technique de plaquage qui n’est vraiment pas extraordinaire, il a parfois du mal face à certains gros Power-backs en particulier parce qu’il a la fâcheuse tendance à arrêter ses jambes au moment du plaquage là ou les Power-backs n’arrêtent pas leurs jambes puisqu’ils ont fait de ce point précis le centre de leurs jeu.
    Ce sera un point à travailler obligatoirement car une fois de plus les gabarits et la puissances des Power-backs NFL qu’il risque d’avoir face à lui ne seront pas du même niveau que ceux qu’il a pu croiser en CFB.
     
     

    Jeremiah Trotter se pose donc comme étant un prospect qui pourrait avoir vraiment beaucoup de potentiel.
    Il a déjà pour lui le fait d’avoir évoluer dans une défense qui joue quasi exclusivement en Nickel package que ce soit de la 4-2 ou de la 3-3-5 ce qui le place dans la meilleure des configurations pour se faire une place dans n’importe quel système défensif actuel en NFL. Si je pense qu’à terme c’est bien en tant que Mike LB que Trotter serait le plus intéressant, le système dans lequel il évoluait à Clemson (et qui se répand de plus en plus en CFB dans les défense en Nickel Package) fait qu’il lui faudra un petit temps d’adaptation en NFL avant de pouvoir assumer ce rôle, c’est pourquoi on risque d’abord de le voir dans un rôle d’OLB dans une 4-3 ou bien le rôle du Buck LB (2eme LB intérieur dans une défense Nickel, il est souvent déchargé de l’appel des jeux) dans une 4-2.

    Dans tous les cas, entre son âge et les flash de talent qu’il laisse entrevoir dans plusieurs aspects de son jeu, que ce soit contre la course, contre la passe, en blitz, en couverture, il n’y a aucun mal à le voir partir dès le 2nd tour de la prochaine draft. je ne serais même pas choqué qu’une équipe avec un besoin de LB décide d’aller le chercher en fin de 1er tour, en particulier si il y a une enflammade suite à un gros Combine ou Pro Day de sa part.

    Personnellement c’est un no brainer à partir du 2nd tour pour l’équipe qui recherche son LB du futur.

    fr_FRFrançais