JC Latham, OT, Alabama (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

    • Gabarit
    • Age
    • Leverage
    • Puissant
    • Joli jeu de main
    • Ancrage au sol
    • Bonne vision de jeu

     

    Points faibles :

    • Trop Lourd
    • Footwork
    • Mauvaise Agilité et Équilibre global
    • Trop attentiste sur Pass Pro
    • Parfois Fainéant

    TTProfil

     
    Si JC Latham a des défauts, et on y reviendra vite, il possède aussi des qualités qui peuvent attirer bon nombre de curieux. Son gabarit et son âge pour commencer, avant même de lancer n’importe quelle tape ou matchs, rien qu’à la lecture de sa fiche peut faire plaisir, voir qu’un joueur de 21ans est déjà listé à 6’6 (selon certaines sources cela pourrait redescendre à 6’5 mais c’est encore dans la moyenne haute pour moi) et 360 livres !!! C’est déjà monstrueusement Pro ready ! Et on sait comment marchent certains GM et coachs en NFL, si JC a 21ans et a déjà un corps d’homme, il n’y a plus qu’a développer le football. Juste cet argument a suffit a drafter année après années des joueurs au 1er tour.
     
    Mais son physique n’est pas sa seule qualité, premièrement pour un joueur de sa taille Latham joue bas, ou tout du moins il essaye au maximum de garder son centre de gravité assez bas pour pouvoir profiter d’un effet de Leverage conséquent. Ajoutons à cela, une puissance naturelle de mammouth et un joli jeu de main qu’il utilise pour garder les défenseurs à distance grâce à beaucoup de touches rapides. Sur toute l’étude de ses tapes je l’ai rarement vu mal placer ses mains, que ce soit sur une Pass pro ou un Run block, il se mets rarement dans des situations ou il pourrait se faire flag bêtement.
    D’ailleurs il essaye souvent de ne pas trop attraper son vis à vis sur Pass pro, il préfère frapper le Rusher avec la paume de sa main comme un sumo pour le rediriger et s’il peut se le permettre c’est car il est assez puissant pour le faire.
    S’il bosse pour mettre son Footwork au niveau ça peut vraiment donner quelque chose de sympa sur Pass pro.
    D’ailleurs parlons en un peu de sa protection de passe (ou Pass pro) et notamment de son arme la plus dangereuse dans cette situation, son Ancrage au sol qui est terrifiant. C’est simple, si il réussit à attraper son joueur et à s’ancrer au sol, entre son poids et sa force, c’est fini pour le défenseur sur cette rep.

    Enfin dernier point à signaler chez JC qui pour moi pourrait l’aider dans le futur, c’est sa bonne vision du jeu. Il reconnaît plutôt bien les Blitzs et Stunts adverses et il est régulièrement capable de bien s’ajuster même en cours de jeu pour récupérer les menaces les plus dangereuses.
    Mais si JC a des qualités qui attirent l’œil, force est de constater qu’il a aussi des défauts qui personnellement me font très peur. A commencer par son poids. JC est lourd, trop lourd, sur les 9 joueurs plus lourds que lui actuellement en NFL, 1 seul fait la même taille que lui et c’est un DT qui ne joue pas et à été sélectionné au 7eme tour, sinon tous les autres sont des OL et aucun n’est en dessous de 6’7 la ou JC est a 6’6 (et se rapproche plus des 6’5). Il est lourd et ça se voit, cela dit s’il semble assez lent j’ai l’impression qu’avec une légère perte de poids il pourrait se révéler être un athlète plutôt décent, voir même peut être surprenant, le temps nous le dira et  l’intersaison sera déjà révélatrice.

    Il est l’heure maintenant de parler du problème numéro 1 de JC, son Footwork. C’est vraiment très très moyen, sur ses blocks de course ses pieds mettent trop de temps à s’activer et c’est du en grande partie parce qu’il cherche avant tout à impacter le joueur plutôt qu’à réellement le bloquer techniquement. Derrière, quand le jeu de course se développe, il n’est pas rare de voir qu’une fois qu’il commence à driver (on dit d’un OL qui drive qu’il avance tout simplement avec son vis a vis verrouiller dans le block), sa base de pied se resserre ce qui peut amener à perdre l’équilibre face à un joueur prêt à répondre au défi physique et justement à l’échelon supérieur il y en a un paquet des gars qui ont le niveau pour se servir de cette faiblesse.
    Si ce n’était qu’un souci sur le Run block, ça irait encore mais sur Pass pro, on n’y est pas non plus. Sur trop de reps ses pieds sont lourds et vraiment lents et plus les matchs se suivaient, plus j’ai eu de gros gros doutes quant à le voir réussir à suivre les Speed Rusher de calibre NFL. Si j’ai peu de doutes sur le fait que son haut du corps va réussir à suivre grâce à une jolie activité des mains le problème restera son bas du corps qui lui sera à la traîne et résultat, il sera soit battu, soit contraint à la faute.

    Pour rester sur sa Pass pro, je lui trouve une forte tendance à simplement accompagner son vis à vis sur l’extérieur sans aller au contact en étant parfois trop patient. Si la plupart du temps il le fait bien, il est parfois trop attentiste et laisse le Rusher dicter le jeu, s’il se retrouve dans une franchise avec un QB qui aime (ou doit) improviser ça peut mener à des reps ou il mettra son QB en danger dans des situations de 1 contre 1 face à un Rusher complètement libre car JC sera trop loin du Rusher et tout simplement pas en capacité athlétique de pouvoir remonter sur lui assez rapidement pour l’empêcher d’être une menace pour son QB.
    De la même manière attention à la sale manie qu’il peut parfois avoir de balancer le Rusher sur l’extérieur car cela peut mener à des blessure bête pour son QB ou d’autres joueurs. Comme pour n’importe quel Tackle ou même OL, la règle est très simple, tu ne sais pas ce qu’il se passe derrière toi une fois le snap parti. Tu ne sais pas ou peut se trouver ton QB, ou ton RB, ou n’importe quel autre joueur, tu ne balance pas un joueur dans ton backfield. Point.
    C’est choisir l’option de facilité, et c’est idiot en plus d’être une mauvaise rep à mon sens.

    Pour revenir maintenant sur ses blocks de courses, j’ai remarqué que JC avait une mauvaise agilité, vu son poids et sa taille, il est vite en galère quand il doit bloquer dans l’espace (en particulier quand il monte au 2eme rideau ou il peut vite être mit dans le vent par les LB) quant à son équilibre global, il reste largement perfectible. JC pousse souvent trop vers l’avant et laisse sa puissance et son poids dicter son jeu mais lorsque ça arrive il n’est pas rare qu’il se fasse battre sur jeu de course face à un joueur intelligent qui joue sur cette faiblesse. De plus il a une grosse tendance à baisser la tête et la encore il n’est pas rare de le voir manquer complètement son block de course et tomber vers l’avant quand ça arrive.
    Enfin je l’ai plusieurs fois vu se montrer fainéant à terminer ses blocks et il s’est parfois fait surprendre sur certains jeux a cause de ça alors qu’il avait pourtant gagné la 1ere partie de la rep, attention à ne pas relâcher son effort trop vite.
     

    Pour Conclure, J.C Latham représente le lineman (Homme de Ligne)  typique de SEC. Lourd, puissant, mais avec un manque de footwork et de technique global, et pour le coup JC contrairement à d’autres est un véritable casse tête. Parfois capable de flashs digne d’un 1er tour il est malheureusement tout aussi capable de faire parfois des reps digne d’un joueur de niveau UDFA.

    Latham a de vraies qualités sur sa vision de jeu et son jeu de mains et il est encore jeune ce qui laisse à penser qu’on pourrait vraiment le développer mais il est actuellement trop lourd à mon sens et ça influence fortement son jeu.
    Finalement le problème majeur que j’ai avec JC, et c’est un sacré problème, c’est que je ne sais pas où le faire jouer.
    En Tackle il a de réelles limitations qui demande un travail de fond et de plusieurs mois sur sa technique, son Footwork mais surtout sur son physique pour être capable de faire face aux rushers de calibre NFL, tandis qu’en Guard, si sa taille pourrait ne pas être gênante pour certains, c’est la encore son footwork qui ne sera pas au niveau.
    De plus à l’heure où on demande aux Guards d’être de plus en plus athlétiques, rapides et agiles dans la plupart des schémas offensifs, JC ne sera pas un bon fit dans la plupart des nouveaux systèmes offensifs à cause de son jeu lourd et puissant et ce malgré une bonne capacité à jouer bas et surtout une lecture du jeu qui pourrait le rendre terriblement intéressant replacé à l’intérieur.

    Un vrai casse tête donc. Sur le niveau qu’il montre actuellement et le casse tête qu’il représente, personnellement je ne m’y risquerais pas avant le 3eme jour. Maintenant comme je l’ai dit il montre des flashs à son jeune âge qui peuvent (et vont) en intéresser plus d’un, donc une deuxième moitié de 3eme tour pour lui pourrait valoir le coup, mais au dessus c’est un risque que personnellement je ne prendrais pas.

    fr_FRFrançais