Jayden Daniels, QB, LSU (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

  • Taille
  • Athlète élite
  • NFL arm talent
  • Footwork
  • Jeu out structure
  • Lancers sur les 3 niveaux


Points faibles
:

  • Puissance au contact + doit slider plus souvent
  • Mécanique de lancer en gros progrès mais perfectible
  • Quick processing
  • Post-snap process inconstant

TTProfil

 

Jayden Daniels est un athlète extraordinaire, il possède une rare vitesse, capacité d’accélération et explosivité dans les petits espaces pour un QB à 6’4 210 lbs, il est capable de mettre un TD de 100 yds à la course sans trop de problèmes. Ses changements de directions balle en mains et ses capacités d’évitements avec des moves sont élites.  Même s’ il a fait un gros effort sur une prise de masse lors de l’intersaison 2023, la puissance n’est pas le point fort de Daniels, il a un gabarit longiligne qui accentue ce déficit. J’aimerai voir JD slide beaucoup plus souvent que je ne peux le voir sur les tapes, il n’a pas la capacité à enfoncer des adversaires et il s’est souvent fait éjecter le ballon au contact ou salement amoché, alors s’il te plait JD slide ou sort en touche !

 

La mécanique de lancer de Daniels a beaucoup progressé, elle est moins poreuse et plus constante que ce que je pouvais voir en 2022. Bien qu’il ait un bras de calibre NFL, qu’il soit capable de lancer off-platform et sur les trois niveaux, les plus gros problèmes que j’ai pu observer sont le manque de vélocité dans certains lancers et l’inconstance dans la précision. JD est capable d’avoir une très belle précision et un bon placement de balle même sur des lancers en mouvement ou longs, le problème est qu’il a toujours un vide à un moment dans un match où toute sa mécanique va exploser sans raison et complètement manqué sa cible.  Je pense que tout le travail effectué a beaucoup aidé Daniels mais ce n’est pas encore tout à fait naturel pour lui. J’aimerai aussi souligner le fait qu’il a beaucoup progressé dans son toucher de balle et dans sa release (Détermine le temps de la libération de la balle du lancer).

 

Jayden Daniels a un très bon footwork ce qui lui permet de stabiliser sa mécanique de lancer mais aussi de pouvoir naviguer dans sa poche et de s’en échapper en cas de pression. Il est un gros créateur dans et hors de sa poche, il est capable de lancer out structure très facilement et de rester précis. Ce qui a été la grosse force de Daniels en 2023 est d’être un danger dans et hors de la poche pas seulement avec ses jambes mais aussi avec son bras, un enfer à défendre pour les défenses adverses. Je trouve que Daniels a une bonne pocket présence, il gère très bien la pression dans sa poche et bien qu’il soit capable de s’en échapper il peut encaisser cette pression au maximum pour donner le temps à son receveur de faire sa route. Attention quand même à cette habitude de trop laisser développer les routes et ne pas prendre ce qui présente devant car il estime que dans tous les cas ses jambes feront la différence, ces occasions arriveront beaucoup moins en NFL.

 

Son process dans la poche est encore en développement, il a progressé sur ses prises de décisions mais il a encore tendance à beaucoup trop attendre au lieu de prendre ce qui se présente devant lui. Il y a encore quelques lectures douteuses sur des tracés courts intérieurs où ses receveurs se retrouvent seuls car il était trop en recherche de la passe longue en première lecture et l’utilisation de ses jambes pour créer ou courir en solution de secours. Lorsqu’on lui demande des lectures sur les 3 niveaux (court/intermédiaire/long) il peut se perdre et avoir beaucoup de mal à prendre une décision. Il a une bonne lecture des défenses pré-snap, c’est plus compliqué en post-snap où il peut se faire avoir par des couvertures déguisées. Quand le jeu lui est simplifié avec moins de de lectures à effectuer, il est capable d’avoir un process rapide et efficace même sur des passes longues car il est capable de manipuler les DB adverses.

 

On peut se demander si Jayden Daniels est un One year wonder, on se le demandait aussi avec Burrow. J’accorde beaucoup d’importance à la progression chez un joueur et Daniels a eu une des meilleures si ce n’est la meilleure progression chez un QB que j’ai pu observé. Il faut mettre du respect sur cette saison incroyable qui lui a permis de gagner le trophée Heisman, Daniels part de très loin.

 

Jayden Daniels est donc un prospect ultra clivant de par ses capacités athlétiques hors normes mais aussi par sa fulgurante progression en tant que passeur. Il va falloir continuer à travailler techniquement, à développer son quick process et son IQ tout en faisant la transition vers la NFL et en le cadrant, pas une mince affaire. Il est important de souligner qu’il a aussi bénéficier de deux des meilleurs WRs du CFB, ce qui aide niveau confiance pour les laisser développer leur routes et avoir des solutions de lancers quasiment sur chaque jeux.
J’évalue Daniels comme un prospect du début du 2ème tour mais j’ai une petite voix dans ma tête qui me dit qu’il faut tenter le coup au 1er tour.

fr_FRFrançais