Ja'Tavion Sanders, TE, Texas (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

  • Vitesse
  • IQ en couverture de zone
  • Ball skills
  • Menace YAC

Points faibles :

  • Quickness
  • Run block
  • TE Y seulement ?
  • Production aléatoire

TTProfil

 

Ja’Tavion Sanders a un gabarit dans la moyenne pour la position. Il possède une bonne vitesse verticale et une accélération décente. J’émet une réserve sur sa quickness que je ne trouve pas folle du tout principalement sur les petits espaces. Il me semble être un athlète “more fast than quick”. Il possède un très bon body control et est un athlète assez fluide.
Je vois très facilement sur les tapes qu’il a une bonne puissance mais il l’utilise très mal et ne semble pas utiliser 100% de ses capacités physiques de manière constante, ça se ressent beaucoup sur son run block.

Il a pris des snaps dans plusieurs positions, dans le slot, split out wide mais aussi In-line.

Sanders n’a pas un package de release développé et son manque de quickness ne l’aide pas à créer de la séparation contre de la Man. Il a besoin d’avoir le temps de  développer sa vitesse pour devenir dangereux, donc tout ce qui se passe sur le premier niveau (court) hors motions est très moyen voir faible.
Sur le 2 et 3ème niveau (intermédiaire et long) il devient beaucoup plus intéressant car il a réussi à développer de la vitesse et grâce à sa puissance devient beaucoup plus dur à manœuvrer pour un LB ou un DB. Bien qu’il soit fluide sur ses breaks il ne m’a pas impressionné par des breaks in ou out incisifs qui ont déposés les défenseurs adverses.
Il doit mieux se servir de ses bras et travailler sa Stem (La Stem du tracé est le segment vertical initial du tracé d’un receveur, c’est-à-dire la partie de l’itinéraire qui précède le break du receveur) pour avoir un centre de gravité plus bas et pouvoir mieux attaquer ses breaks ou changements de directions.

L’utilisation de Sanders est vraiment meilleure contre la couverture de zone. Il se situe bien et sait quand et où asseoir son tracé  pour donner une option viable à son QB.
Utilisé principalement sur des tracés drive, slant voir post on devrait avoir la même utilisation en NFL car ça lui permet de faire parler ses qualités en YAC.

Ja’Tavion a de très bons ball skills, un bon catch radius, une flexibilité du haut du corps correcte et une très bonne coordination oeil/pied/main.
Il track très bien la balle et a une bonne technique de main, il a eu une bonne production dans le catch dans le trafic mais pas élite à mon sens. Il y a un léger manque de « physicality ».
Il est une bonne menace balle en main, il a une bonne vision et n’est pas facile à faire tomber grâce à son bon rapport puissance/vitesse.

In-line Sanders a eu beaucoup de mal et s’est fait battre techniquement et physiquement.
Il se fait battre de manière constante au point d’attaque, n’a pas un bon leverage (bataille de levier) et doit être beaucoup plus bas sur ses appuis pour essayer de développer plus de force.
En mouvement il est un bon atout quand il peut être déplacé sur un Safety, il prend globalement de bons angles de block et est naturellement plus puissant qu’eux.

Ja’Tavion Sanders est un prospect intéressant mais qui ne fit pas toutes les offenses, on est loin d’un TE traditionnel. Son jeu est très situationnel et il peut disparaître complètement d’un match et n’avoir qu’une réception ou deux dans le match (6 matchs à moins de 2 réception en 2023).
On ne peut pas entrevoir à l’heure actuelle, à cause de son jeu unidimensionnel, un rôle de n1 dans une attaque NFL sauf si le coordinateur offensif accepte de l’avoir en usage unique Y.
J’évalue Ja’Tavion Sanders comme un prospect du 4ème tour mais il devrait pouvoir profiter d’une classe de TE assez faible et être selectionné au 2ème jour de la draft.

fr_FRFrançais