Jarrett Patterson, IOL, Notre Dame (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Allons nous balader aujourd’hui du côté de South Bend, Indiana, chez ce qui peut facilement être considéré comme étant la « OL-U », Notre Dame, pour y découvrir Jarrett Patterson.

Points forts :

  • Leverage, joue bas
  • Bon en pass block
  • Poids, solide
 

Points faibles :

  • Athlétisme
  • Baisse la tête
  • Manque de déplacement dans le jeu de course
  • Ne pose pas les mains sur les défenseurs
  • Awareness
  • Arrête ses jambes
  • Gestion des stunts et blitz

TTProfil
En général, lorsque l’on parle d’Offensive Linemen de Notre Dame depuis une quinzaine d’années, on est sur du joli prospect. Un peu comme pour Iowa, on est sur un gage de qualité relativement haut. C’est une université qui a toujours mis l’accent sur le développement des joueurs à cette position, et qui a très souvent d’excellents coaches OL. Parmi les meilleurs exemples les plus récents, on parle tout de même de joueurs comme Zach Martin, Quenton Nelson ou Ronnie Stanley.
 
Chose à noter, on a là un joueur qui a starté presque tous les matchs du Fighting Irish depuis son année Sophomore (manquant uniquement l’Opener cette saison contre Ohio State), est capitaine depuis 2021, et n’a concédé son premier sack que cette saison. Mais sur le terrain, que vaut notre ami Patterson ? Pour commencer, il est un joueur qui sait jouer bas, garder son leverage contre les DT adverses en situations de passe ET de course.
 
Il est un bon pass blocker, en place, stable, et possède la force nécessaire pour repousser les pass rushers qui viennent chercher le rapport de force à l’intérieur contre lui. Listé à 310 lbs (soit 140.5kg), il est lourd, difficile à bouger et solidifie à merveille le milieu d’une ligne offensive, que ce soit en Centre ou en Guard. Chose qui est absolument nécessaire quand on sait la prépondérance dans le football moderne d’une défense qui est capable d’enfoncer la poche d’un QB par l’intérieur.
 
En revanche, et je sais que je « spoil » un peu la conclusion de l’article, si je ne voit Patterson que comme étant un prospect de Day 3, ce n’est pas sans raisons. Premièrement, il n’est pas athlétique. Il est mou et lent (comme en atteste son 5.33″ au 40-yards du Combine, avec en plus un Split à 10 yards de 1.82″). Il ne crée quasiment pas de mouvement sur les jeux de course, met du temps à créer du déplacement, et quand il y arrive, c’est souvent parce que le Centre est en double team avec lui.

Ensuite, on a un vraie incapacité chez Patterson à poser les mains sur son vis-à-vis, et surtout à les GARDER. Il est incapable de venir agresser un défenseur et de coller son torse dessus pour le bloquer. Fait qui est encore plus criant sur certaines de ses montées au second rideau où il ne fait même pas perdre 1 seconde aux LBs adverses, qui n’ont en général qu’à chasser ses mains et passer dans son dos. Et si le haut du corps à du mal à s’engager, le bas du corps n’est pas en reste non plus. Il arrête trop souvent ses jambes une fois le block engagé. Cela peut fonctionner en CFB, mais contre des joueurs NFL ce sera une toute autre paire de manches.

Attention aussi à sa tendance à baisser la tête pour se forcer à être bas à l’impact initial. Cela rend la tâche du défenseur plus « facile » car il se retrouve en déséquilibre. Lenteur de déplacement et incapacité à poser les mains sur un adversaire, tout cela combiné fait que logiquement Jarrett a du mal à gérer les stunts de la DL et le blitz des LBs.

Quant à ce qui se passe « entre les deux oreilles » comme on dit, ce n’est pas idéal non plus. Son « awareness » (capacité à comprendre la situation dans laquelle il est et y réagir en conséquence) est quasi nulle. Je ne parle pas pour l’instant de Q.I. Football car il n’a rien montré qui irait dans le sens d’un joueur qui n’en possède pas, mais on a l’impression qu’à certains moments il dort sur le terrain, qu’il ne se rend pas compte de ce qui se passe autour de lui. Le nombre de fois où il ne vient pas en aide en combo ou qu’il n’essaye même pas de récupérer une erreur de block d’un coéquipier est vraiment d’aberrant. Cela a le don de me rendre fou.

Jarrett Patterson, c’est donc zéro athlétisme. Quand il est sur le terrain, c’est mou, lent et apathique. Si encore quand il posait les mains sur un DL on le voyait le dominer, cela passerait, mais ce n’est même pas le cas. C’est tellement frustrant !

A coté de cela, Jarrett reste un vrai bon pass blocker qui sera solide dans la plupart des équipes qui jouent beaucoup de passes. Mais sur le plan du run block, je pense qu’étant donné les réelles limitations dont il fait preuve dans ce secteur de jeu, et son manque de mobilité, il serait plus a l’aise dans un schéma offensif axé Power Run.

Dans l’ensemble, Jarrett Patterson est un joueur avec beaucoup de défauts et peu de qualités, mais ce qu’il fait bien… il le fait vraiment bien. Pour le coup, en situation de protection de passe, il est vraiment fort. Le souci est que compte tenu du nombre de points noirs assez conséquents dans son jeu, une haute sélection à la Draft est juste inenvisageable. Dans tous les cas, un gros travail sera à faire pour qu’il se mette au niveau d’un titulaire en NFL. Mais au bon endroit, il pourrait très bien atteindre ce niveau. Cependant, je ne pense pas qu’il aille plus loin qu’un rôle de OL de rotation. C’est pourquoi je le vois comme un prospect de Day 3, aux alentours du 5ème tour. 

fr_FRFrançais