Jared Verse, EDGE, Florida State (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

  • Bel Athlète
  • Possède un High Motor
  • Punch surpuissant
  • Très bon Power Rusher
  • Mains actives
  • Bonne capacité à Bend
  • Capable en situation de Run Stuff

 

Points faibles :

  • A tendance à se relever quand il fatigue
  • Lecture pas au top
  • Technique de plaquage à travailler
  • Parfois lent à réagir après sa lecture
  • Agilité

TTProfil

 
Jared Jared Jared …

Peut être l’un des plafond les plus élevés de la draft chez les Power Rusher, et quel coeur.
Jared est l’archétype même du joueur qui donnera tout pour son équipe, il a notamment joué des matchs la saison dernière en étant blessé, le match vs Wake Forest ou il est notamment limité à quelques snaps sur le match uniquement et celui de Clemson ou je le soupçonne fortement d’avoir dit qu’il était en forme mais ou il n’est pas rare de le voir boiter et se déplacer bizarrement.
Rien que ce genre de choses donne pas mal d’indications sur le gars que votre équipe récupère, et encore c’est sans parler du fait d’accepter de revenir à Florida State pour une saison supplémentaire pour aller jouer le titre risquant une blessure et perdant une année ce qui suffit à lui faire perdre de valeur auprès de certains scouts/Coach.

 

Jared est pétri de qualités qui ont tout pour séduire les GM et coachs de NFL, à commencer par sa fabuleuse capacité à Bull-rush qui est tellement impressionnante qu’elle force à elle seule les OL à respecter Jared sur ce point et qui parfois les forcent à se mettre en déséquilibre vers l’avant pour le défendre s’exposant ainsi au Push-Pull que Jared maitrise tout aussi bien.
A coté de ça il serait bien naïf de croire que Verse, qui vient tout juste d’avoir 23ans, ne possède que ça dans son arsenal technique. S’il maitrise la puissance à brio, il n’est clairement pas en reste coté Speed moves. Entre son explosivité naturelle, son joli travail sur les bras de ces adversaires, un beau Swim-move qu’il semble développer de plus en plus et sa capacité à passer durant une rep de Speed à Power (Capacité d’un joueur à changer de style de Pass Rush ou de technique en cours de jeu afin de mettre de la pression au QB adverse) si il se retrouve battu, Jared Verse prouve qu’il a plus d’une corde à son arc pour chasser les QB adverses.

Qu’en est il alors du coté de la guerre des tranchées ?
Et bien, la encore Jared se montre plutôt impressionnant, il est capable de transpercer son vis a vis pour être dans le backfield adverse en un éclair, de plus si votre équipe joue dans un schéma qui nécessite de garder le contrôle du OL le temps de lire ce qu’il se passe, les fameux systèmes en Two-Gaps ou One and a Half-Gap (2-Gap ou 1 and Half-Gap) Jared a la aussi prouvé qu’il était capable de le faire et ça même en étant blessé, c’est solide.

Pour ce qui est de sa capacité à couvrir des zones, je pense qu’il pourrait vite apprendre à le faire, mais je ne peux pas l’affirmer tout simplement par manque d’images à observer. La plupart du temps Verse se trouvait soit en tant qu’Edge sur un front 40, soit DE sur front 30 en situation de passe évidente et dans les deux cas il ne droppait quasiment jamais en zone.
Mais alors pourquoi je pense qu’il pourrait rapidement le faire, premièrement son athlétisme, Jared est ultra explosif et est capable d’aller vite sur de longue distance le tout en étant capable de répéter les efforts car assez endurant.
De plus contre Wake Forrest, match ou je le rappelle il était hyper limité car blessé assez sérieusement, il a su montrer qu’il était capable de suivre une menace profonde en couverture man sur un jeu. Quand on sait que les zones à couvrir en tant qu’EDGE sont la plupart du temps des zones courtes voir intermédiaires dans certains cas, le tout en gardant le jeu en face de soi, je ne me fais pas trop de soucis pour Jared à évoluer demain dans un système qui lui demanderait de le faire. Il aura tout de même un travail à faire sur ses déplacements à cause de hanches pas hyper fluides et une agilité pas extraordinaire.

 

Mais quid de ses points faibles, parce que c’est bien beau de donner tous ses points forts mais il faut aussi mettre les pieds dans le plat pour ce qui est du moins bon.

D’abord sur sa palette de mouvements de Pass Rush qui, bien qu’elle soit conséquente, mériterait vraiment d’un petit coup de polish sur des détails, Jared est encore très brut et s’il utilise beaucoup de technique différentes il pourrait vraiment gagner en efficacité sur beaucoup d’entre elles avec un petit travail de fond, mais au moins les fondamentaux sont la.

Ensuite, comme je l’ai écrit plus haut Jared a parfois des soucis dans sa façon de se déplacer. En effet il repose tellement son jeu sur sa puissance que ça se ressent même dans sa façon de se mouvoir, il ne fait parti de la caste des joueurs fluides et « beaux » à voir jouer. Ses mouvements, ses changement de directions, transferts de poids sont souvent saccadés, brutaux et il on voit son effort physique ce qui peux poser problème face a certains joueurs agiles qui peuvent s’amuser avec lui.

On a aussi une lecture vraiment moyenne qui lui joue parfois des tours, ce coté chasseur de QB Obnubilé par le Sack l’enferme souvent dans une vision tunnel du jeu ou il ne voit plus que ça, si l’on couple ça à un traitement des information reçues assez lent sur les jeux feintés on obtient un joueur qui peut parfois complètement se trouer et quand c’est le joueur qui est en charge de renvoyer le jeu à l’intérieur de la boite qui se foire ca peut parfois mener rapidement à des gros gros jeux de la part de l’équipe adverse.
Sinon on a aussi une agressivité qui peut parfois être un peu trop prononcé au moment du plaquage ce qui à pour incidence de le voir arriver rarement sous contrôle et qui peut donc le mener à complètement louper des plaquages à cause de ça.

Enfin, si Jared Verse possède un gros moteur il peut parfois s’épuiser et quand ça arrive, c’est malheureusement le genre de joueur qui devient absolument inutile, il arrive trop haut sans vitesse et fini par se faire bouger dans tous les sens. L’équipe qui le draft aura donc la responsabilité de bien gérer ses rotations afin de lui permettre d’être frais et donc le plus dangereux possible.

 

Pour conclure, on part pour l’instant avec Jared Verse sur un très joli projet mais aussi encore Raw. Certes peut être pas aussi Raw que d’autres profils ultra physique mais avec moins de fondamentaux comme ça peut être le cas pour un prospect comme Chop Robinson par exemple.
Au contraire Jared a déjà un plancher qui peut sembler terriblement intéressant et a déjà des aspects de son jeu qui sont quasiment élite.

Forcement ça fait baver car si on arrive à améliorer les autres points, son plafond peut vite devenir terrifiant. Personnellement je voyais déjà la saison dernière sa value comme étant une value de 2eme tour et je n’aurais pas été étonné de le voir sortir au 1er tour suite à un gros combine un peu à la manière de son ancien coéquipier Jermaine Johnson, mais avec une saison de plus à peaufiner son jeu et à être double-team à tous les matchs Jared s’est bien évidemment amélioré.
Toujours aussi costaud, puissant et Explosif, son jeu face à la course reste très solide alors que sa palette de Speed moves s’est bonifié, il utilise de plus en plus de Swim-move et grâce à ses mains rapides et puissantes il a encore amélioré sa capacité à chasser les mains des bloqueurs. Il possède tous les attributs d’un 1er tour pour moi et se pose logiquement parmi les meilleurs Edge de la cuvée pour moi, et clairement un, si ce n’est le meilleur Power Rusher de la cuvée
.

fr_FRFrançais