Jammie Robinson, S, Florida State (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. 

Points forts :

  • Athlétisme
  • Explosivité
  • Moteur
  • Poursuite
  •  

Points faibles :

  • Gabarit et puissance
  • Wingspan
  • Possible gros mismatch en NFL à cause de son physique
  • Production dans les airs
  • Rôle spécifique de « Robber only » ?
  • Palette technique

TTProfil

Jammie Robinson est un bon athlète, explosif, rapide et a un gros moteur qui lui permet d’être très actif sur tous les jeux. Cependant, il est un peu undersized et léger au niveau du gabarit pour le rôle qu’il aura en NFL. Pour ceux qu’ils l’ont connu à FSU, c’est pourquoi il a joué à plusieurs positions dont principalement celle de FS.

A cause de sa faible longueur de bras et d’un manque de puissance dans le haut du corps qui se ressent beaucoup sur le premier punch, quand un WR ou TE (ou pire un OL) pose les mains sur lui en premier, il peut se faire pancake ou driver très méchamment . Il a un plaquage radius très limité et peut prendre de mauvais angles de plaquage à certains moments, ce qui aura un impact en NFL. Il est très agressif dans cet aspect du jeu et a eu une forte production principalement quand il a été aligné en tant que Robber ou sur la LOS mais j’ai un gros doute que cette production se traduise en NFL de manière constante. Sur situation de blitz, il est très dangereux mais uniquement quand il n’a aucune personne pour le stopper. Il a une très bonne poursuite grâce à un bon athlétisme et un centre de gravité bas mais pas de palette technique et pas assez de puissance pour en faire un Blitzer de qualité. Il a souvent laissé échapper des sacks à cause d’une wingspan encore une fois très peu suffisante pour sécuriser ses plaquages.

En couverture de zone, il possède les bons atouts athlétiques pour pouvoir couper les routes et être un problème dans le quick game, de bonnes anticipations et une bonne lecture du QB.

En Man coverage, il est capable de suivre athlétiquement son vis-à-vis même si sa technique de transition et de prise d’angle est perfectible. Mais encore une fois, on en revient à un déficit de puissance et de sa faible capacité à pouvoir jouer les ballons au point de catch. Jammie n’a pas de mauvais ball skills mais est trop limité physiquement pour pouvoir avoir un réel impact dans cet aspect du jeu.

La question est donc de savoir si Robinson pourra faire face à l’adversité physique de la NFL ? Je n’en suis pas vraiment sûr. Jammie est principalement dangereux de par son athlétisme et de la présence qu’il peut amener sur le terrain mais même lors de ses highlights, on remarque quasiment à chaque fois qu’il est au bord de la difficulté à cause de son manque de puissance et de wingspan. Cette possible non transition vers la NFL me fait peur et je pense que sa range se situe autour du 5ème tour de Draft.

fr_FRFrançais