Jalin Hyatt, WR, Tennessee (Junior)
Valentin
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Place à celui qui a écoeuré Alabama avec ses 5 TD cet automne : Jalin Hyatt.
Points forts :
- Athlétisme
- Ball Skills
- Catch Radius
- Run block
Points faibles :
-
- Puissance
- Release
- Package technique
- Une seule année de production
- Arbre de tracés
- Transition vers la NFL
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@ScoutValentin) date
TTProfil
Jalin Hyatt est un excellent athlète, très rapide avec une grosse capacité d’accélération dans la verticalité. Cependant, il a un gabarit très moyen pour son type de jeu. Il est mince, très peu développé musculairement et manque de puissance. Heureusement, il est longiligne et cela lui permet de jouer un peu plus grand qu’il ne l’est.
J’ai tout de même un doute sur son package de releases, car presque tous ses snaps sont dans le slot et sans DB en Press. C’est notamment grâce à cela qu’il est capable de développer très rapidement de la vitesse en sortie de release. Sa séparation se fait majoritairement grâce à sa vitesse, mais il est aussi capable de se servir à bon escient de ses bras et aussi plutôt bien du tempo de ses tracés. Mais évoluant dans un système « Spread », je le voyais rarement avoir à créer quoi que ce soit pour se défaire d’un défenseur, surtout quand à ses côtés il y avait Cédric Tillman ou encore Bru McCoy. De plus, son arbre de tracé est très limité et tous les tracés intermédiaires ne sont pas très bien exécutés. Hyatt reste principalement une menace verticale.
Jalin a de grands segments avec de longs bras et un gros catch radius. Il track bien la balle et à des mains sûres. Et bien entendu, il est dangereux balle en mains grâce à sa vitesse et des capacités d’évitement intéressants (notamment ses juke moves). J’ai vu quelques flashes d’explosivité balle en main que je ne retrouve pas forcément dans ses tracés. Il serait intéressant de développer un peu plus cet aspect. Enfin, Hyatt est plutôt un bon bloqueur pour son gabarit, disposant d’une technique correcte mais manquant de puissance.
Jalin Hyatt n’a connu qu’une seule année de production. Année lors de laquelle la plupart de ses TDs sont dûs à des errements défensifs et où il s’est aussi retrouvé seul un nombre de fois incalculable uniquement à cause des défenses et je précise, ce n’est pas lui qui perturbait les défenses.
Pour moi, Hyatt est un slot WR qu’il faudra développer techniquement et tactiquement (ses releases, son arbre de tracé, son Q.I. Football etc…). Pour l’instant, il est “seulement” un athlète avec de bons ball skills qui a beaucoup bénéficié de la présence de Tillman et McCoy pour lui libérer de l’espace et d’avoir affronté des backfield défensifs très moyens dans l’ensemble. Le NFL Combine est passé par là et Hyatt y a brillement couru le 40-yard en 4.40 secondes (avec le reste de tests physiques, il est le WR1 au « Athletism Score » de NFL Next Gen Stats). Mais Jalin Hyatt est à mes yeux encore trop raw et demande du développement, c’est pourquoi je le vois comme un prospect du 3ème tour.