Jalen McMillan, WR, Washington (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

    • Athlétique
    • Releases 
    • Footwork
    • Menace sur les 3 niveaux
    • Manipulation des DBs
    • Bon route runner


    Points faibles
    :

    • Puissance
    • Catch contestés
    • Run block
    • Beaucoup de off release
    • Blessures

    TTProfil

     

    Jalen McMillan a un gabarit intéressant sur le papier, il est longiligne mais possède peu de puissance musculaire. Il est un athlète très intéressant car il sait développer beaucoup de quickness, d’explosivité et une très bonne vitesse même sur le 3ème niveau (long). Il possède une très bonne agilité ainsi qu’un très bon body control. Sa puissance est un gros point faible, il a largement de la place pour ajouter quelques kilos de masses musculaires ce qui lui permettrait d’étoffer son jeu et d’entrevoir une plus grosse polyvalence sur le terrain car il a été principalement utilisé dans le slot et quelques fois dans le backfield.

     

    Jalen dispose d’une bonne palette de release mais surtout d’un footwork léger et explosif dont il gère bien le tempo, ce qui peut entrevoir encore une amélioration de cette palette. Le fait qu’il ai des hanches très fluides et qu’il soit agile lui permet de créer beaucoup plus d’incertitude sur la LOS. Il n’a pas eu énormément de reps contre de la Press mais son manque de puissance se fait ressentir, il n’a pas de mains violentes ou assez de force pour pouvoir créer de la séparation de façon constante.

    McMillan est un gros danger contre la off-man et la couverture de zone, quand on lui laisse le temps de développer sa vitesse il est une véritable menace et sait comment créer de l’espace. Son IQ et sa capacité à changer de directions avec des angles vraiment très prononcés ont créé beaucoup de stress dans les défenses adverses. Il a des breaks in and out très bien exécutés, fluides et assez incisifs, sa capacité à manipuler les DBs grâce à des head and shoulders fake est monstrueuse notamment sur les tracés longs. Il est un danger sur les 3 niveaux du terrain (court/intermédiaire/long) et a une palette de tracés assez bien développée mais qui peut être encore plus fourni grâce à ses qualités de route runner précis et technique. Il n’est pas qu’un simple “stretch fielder” dans le slot mais une menace constante qui à l’athlétisme pour battre les Safeties même sur des tracés longs.

     

    Jalen McMillan a de bons ball skills, il dispose d’une bonne track de la balle, de bonnes mains avec une technique correcte, un catch radius intéressant et une bonne coordination oeil/pied/main. Cependant, dans le trafic, il a du mal à exister physiquement et se fait battre par son manque de puissance et d’agressivité. Il a eu quelques drops par manque de concentration et il a une transition de receveur vers coureur sur courant alternatif. Il est une menace légitime balle en main car il possède une bonne vision et a les capacités d’évitements grâce à sa flexibilité du haut et du bas du corps mais il aura tendance à tomber facilement au premier plaquage.

     

    Son run block est moyen dû à son manque de puissance et son gabarit moyen mais il ne rechigne pas à la tâche et a des notions plus que correctes sur la technique et comment rediriger son block.

     

    Jalen McMillan est un prospect très intéressant de par son athlétisme et ses capacités de route runner. Dans le slot, Jalen peut amener une menace sur les 3 niveaux du terrains et est en capacité de créer énormement de stress contre les défenses qui utilisent beaucoup de couverture de zone. Même si il dispose de bonnes qualités techniques pour être un WR, il est difficile d’entrevoir un rôle sur l’extérieur tant qu’il n’aura pas améliorer sa puissance et aura amélioré sa “play strength”. Il a subi des blessures à répétition en 2023 et n’a joué que 7 matchs.
    J’évalue Jalen McMillan comme un prospect du 2ème jour, entre la fin du 2ème et du 3ème tour.

    fr_FRFrançais