Jake Haener, QB, Fresno State (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. 

Points forts :

  • Précision sur les balles courtes/intermédiaires
  • Q.I. Football
  • Process dans la poche

Points faibles :

  • Âge
  • Blessures
  • Athlétisme et Gabarit juste corrects
  • Mécanique de lancer
  • Puissance de bras
  • Lecture du backfield défensif
  • Plafond déjà atteint ?

TTProfil

Jake Haener est un QB au gabarit moyen mais aussi à l’athlétisme au mieux correct pour son physique. Il n’y a pas de capacité de double menace chez Jake, cependant il gère très bien sa poche et son footwork est plus que correct, ce qui lui permet de prolonger légèrement les jeux.

Sa première partie de mécanique est dite académique, mais au moment de la release du ballon et même après, la deuxième partie est souvent très aléatoire et peut provoquer des problèmes de régularité, de toucher et de puissance, notamment sur des lancers au-delà d’une quinzaine de yards.

On se situe entre un lancer académique et « sidearm » sur beaucoup de passes, ce qui explique le manque de toucher sur les balles intermédiaires ou longues qui doivent retomber d’une façon verticale et là qui ne retombent pas vraiment et restent horizontales (un peu similaire à Philip Rivers). Il oublie très souvent d’ancrer ses jambes au sol et de faire un transfert du poids du corps sur sa jambe avant pour développer plus de puissance ou trouver de la précision. Il fait beaucoup trop confiance à son bras qui n’est en soit pas mauvais mais au mieux « juste bon ». Il est à noter que l’on a malgré tout pu apercevoir une progression dans cet aspect de son jeu en 2022, mais qu’il lui reste tout de même du chemin à faire.

Le process dans la poche de Haener sur lancers courts et intermédiaires est vraiment très bon, ce qui le rend particulièrement précis avec un bon zip. En revanche, son manque de toucher sur les passes longues est criant : tout est basé sur la force et il donne beaucoup d’air à sa balle, ce qui peut provoquer de grands écarts de précision et, donc, des possibles turnovers.

Pour ce qui est de ses lectures des défenses adverses, elles sont très aléatoires après les 10-15 yards. Je n’ai pas vu de réelle progression dans cet aspect de son jeu. Le schéma de jeu de Fresno State ne demandait pas non plus énormément de lectures du backfield de la part de son QB.

Enfin, l’un des plus gros « red flags » le concernant est le fait qu’il ait subi beaucoup de sacks lors de ses deux saisons à Fresno State et a eu plusieurs blessures entre 2021 et 2022, et j’ai aussi noté des problèmes de protection de balle dans la poche.

Jake Haener est un bon « game manager » et avec un très bon Q.I. Football. Il est un QB qui a du travail technique et de lecture à faire, mais qui pourrait être facilement un bon QB2 dans une attaque basée sur la RPO (Run/Pass Option) ou Spread. J’évalue sa range entre le 6ème et le 7ème tour, même si son titre de MVP du Senior Bowl pourrait lui faire gagner un tour de Draft, et ça ne serait pas choquant.

fr_FRFrançais