De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
Points faibles :
TE Jaheim Bell
— Valentin (@ScoutValentin) January 12, 2024
Undersized build for his position. Has a flexible upper body and a good balance.
Has short area quickness but lacks of speed.
I only see him in a specific role as a slot and for a receiver TE I've seen too many drops.
Late Day 3 talent. pic.twitter.com/aV6Vb0FkpG
Tous les textes présents sur ce site sont protégés par les droits d’auteur. Il est interdit de reproduire, distribuer ou utiliser de quelque manière que ce soit ces éléments sans l’autorisation expresse de leurs propriétaires.
Jaheim Bell a un gabarit undersize (Mesuré 6’2 239 lbs au Senior Bowl) pour le poste, il a la taille d’un receveur et le poids d’un TE un poil léger. Il dispose d’une puissance moyenne, d’une bonne accélération mais pas il n’a pas une vitesse élite ni même pour attaquer le 3ème niveau (long) de manière constante. Cependant il arrive à développer une bonne quickness sur les espaces courts grâce à un footwork correct pour son gabarit. Son agilité et son body control sont aussi plutôt bons.
Il a pris des snaps dans plusieurs positions, en tant que slot principalement, esprit out wide, mais aussi In-line et dans le backfield. Principalement aligné dans le slot pour son profil de TE receveur, Bell dispose d’un athlétisme décent pour pouvoir créer de la séparation. Son usage des bras est correct et ses breaks in ou out ne sont pas incisifs, on peut qualifier Jaheim de runner smooth.
Il n’a pas un arbre de tracé développé, il a toujours couru les mêmes tracés Dig, Go routes ou curl et quelques cross. Bell est pas un route runner assez précis mais qui à une mauvaise compréhension du jeu et de ce que propose les défense, il n’arrive pas à adapter son tracé ou l’asseoir pour donner une solution viable à son QB contre la couverture de zone et se retrouve très souvent au milieu de défenseurs ce qui est la pire situation pour son QB.
Il a les capacités pour attaquer les deux premiers niveaux (court et intermédiaire) mais pas de façon constante. Ses qualités athlétiques ne flashe pas tout le temps et son manque d’IQ et de séparation sont problématiques.
Bell n’a pas une mauvaise track du ballon et un catch radius correct mais il est beaucoup trop sujet aux drops. Il a de mauvaises réactions, sa technique de mains est faible et n’est pas capable de catchs acrobatiques. Dans le trafic c’est compliqué pour lui sur certains matchs et sa transition de receveur vers coureur n’est pas bonne. Il pense beaucoup trop souvent à courir ballon en main avant même d’avoir sécurisé le catch.
Ballon en main il est une menace correct sans être capable de véritable big play si il n’a pas la place devant lui pour s’exprimer.
Il est dur de le voir gagner des reps contre des IDL, son manque de puissance et de poids est problématique. De plus, il n’a pas une bonne technique de levier ni de placement de mains. Il alterne le bon et le moins bon contre les edge, j’ai vu des bonnes reps grâce à une bonne agilité latérale mais aussi complètement passer au travers car techniquement et niveau puissance il ne faisait pas le poid.
Dans le slot, quand il bloque contre des safety il a l’avantage physique mais arrive à se faire surprendre par la puissance de certains DB de bon calibre. Ses prises d’angles en mouvement sont pour la plupart très mauvaises et à il a coûté des possibilités de big plays ou de 1st down assez souvent.
Jaheim Bell a ce profil peu recherché en NFL de TE undersize, de plus le fait qu’il ne soit pas un athlète élite et que ses ball skills soient très moyens n’aident pas à entrevoir une possible progression après 3 saisons en tant que titulaire.
J’évalue Jaheim Bell au mieux comme un prospect de la fin du 3ème jour.