Jackson Powers-Johnson, C, Oregon (Junior)

JPJ Article

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !


Points forts
:

  • Explosif
  • Peu d’erreur d’angles dans ses prises de blocks
  • Age
  • Vraiment intéressant en Zone blocks
  • Bon côté Nasty

 

Points faibles :

  • Joue parfois trop haut
  • A parfois tendance à lâcher trop vite son block
  • Petit manque de puissance
  • A tendance à se précipiter sur ses montées au 2nd rideau
  • Travail à faire sur ses Snaps
  • Peu d’impact sur son 1er Pas
  • Gros travail à faire sur son Footwork

TTProfil

 
Jackson Powers-Johnson ou JPJ est l’un des IOL les plus en vue de la prochaine cuvée et si il est vrai qu’il a vraiment des arguments qui peuvent intéresser beaucoup de Franchise il n’en reste pas moins un joueur encore jeune et qui doit se développer afin de pouvoir aller gratter à la porte des OL Top Tier de la grande ligue. Comme vous le verrez dans la suite du Scouting report, la partie points forts se veut assez pauvre mais c’est surtout que ce sont ses points faibles qui m’intéressent le plus car c’est sur eux qu’un travail de fond devra être fait pour voir JPJ progresser et exploser. Si en comparaison de ses Points Faibles, ses Points Forts peuvent paraitre peu nombreux, Jackson reste un très bon joueur de foot.
 
Ceci étant dit, nous pouvons commencer en disant que Jackson est très mobile et bien explosif (même si il y a une ombre au tableau sur son explosivité mais on y reviendra) en plus d’être doté d’un bon gabarit pour la position. Pour faire simple, JPJ est clairement dans le moule de ce que recherchent la plupart des coordos offensifs aujourd’hui sur leurs IOL, très mobile et vraiment intéressant sur les jeux de zones qui nécessitent des combos entre Centre et Guards pour ensuite faire monter rapidement un des deux joueurs au 2nd rideau. JPJ excelle dans ce domaine et parmi ses points forts on se doit de noter le peu d’erreur d’angles dans ses prises de block quand il monte justement au 2nd rideau. C’est rare de voir un joueur qui sait autant jouer avec sa vitesse pour pouvoir changer de rythme au besoin afin de se placer au mieux pour réussir à sécuriser son block. 
 
Parmi les points forts de JPJ on a aussi forcement son âge, avec seulement 21ans au compteur pour sa saison rookie, Jackson est déjà un joueur au plancher élevé et les perspectives d’avenir grâce à son âge laisse présager du très bon et un plafond vraiment élevé, de quoi rêver d’un avenir vraiment radieux.
Autre point que j’aime énormément chez JPJ c’est son côté Nasty sur certaines reps, c’est j’aime particulièrement ce point avec lui c’est qu’il en fait rarement trop, il ne mets pas de coups pour faire mal ou blesser l’adversaire et ne fait pas le gogole qui coute des yards de pénalités à son équipe mais par contre il n’hésite pas à montrer qu’il peut dominer et à le faire savoir à son vis à vis.
Comme le voyez donc, la partie points forts est terminée et cela peut paraitre étonnant pour un joueur dont la cote parait aussi élevée mais comme écrit dans l’en-tête c’est normal et ne vous inquiétez pas si JPJ est sélectionné par votre équipe c’est un bon joueur mais il y a du travail, à commencer par son petit manque de puissance.
Forcément, avec ces capacités athlétiques, on s’y attendrait presque directement à voir ce genre de joueur un petit manque de puissance et JPJ confirme la règle, si il semble parfois capable de développer une belle puissance pour repousser des défenseurs grâce à un bon punch, force est de constater qu’il manque parfois cruellement de puissance que ce soit dans le haut du corps ou le bas du corps il semble parfois vraiment à la peine face a des DT plus puissants. Quand il fait face à un DT puissant on peut parfois voir JPJ se faire avoir sur certaines techniques bien exécutées ou sur un Bull Rush pur et brutal et dans la ligue c’est le genre de profil qu’il va devoir affronter chaque semaine. Il va donc devoir rapidement hausser son niveau de jeu s’il ne veux pas souffrir sur son année Rookie.

Autre point qui m’a déranger sur l’étude de ses tapes c’est sa tendance à vouloir aller trop vite en besogne sur ses blocks. JPJ doit faire plus attention à ne pas lâcher trop vite le block dans lequel il est engagé, il n’est pas rare de voir JPJ tenir parfaitement un block avant de tout simplement le lâcher pour X ou Y raisons.
C’est encore plus parlant sur certaines situations de Pass Pro ou il est en combo avec l’un de ses Guards et veut tellement venir en aide ailleurs qu’il abandonne beaucoup trop rapidement le block initial, parfois alors que personne d’autres n’a besoin de lui et que, au contraire le Guard avec lequel il était en combo à lui besoin de lâcher le combo pour récupérer un blitz. De plus, s’il est vraiment intéressant sur les combos grâce à son bel athlétisme et de bonnes prises d’angles, le même problème survient lors de ses montées avec combo ou il lui arrive parfois de mal assurer avant de monter au 2nd rideau et ça aussi, ça me pose un vrai souci car trop souvent il se précipite et n’aide absolument pas ses Guards à verrouiller le block ce qui fatalement peut fermer des gaps aux porteurs de balles qui doivent du coup rebondir ailleurs.
Cette saison ça ne s’est pas forcement vu grâce notamment à un Bucky Irving aux jambes électriques qui à beaucoup su rebondir et gagner du yards mais il ne faut pas oublier le fait que la OL d’Oregon à dominé cette saison la ou JPJ pourrait bien se retrouver sur une escouade avec des joueurs moyen et qui ne sauront pas assumer s’il les laisse en galère.

Pour ce qui est de sa capacité à snapper ce qui est plutôt important pour un Centre, j’ai noté peu de snap ratés cette saison, mais il faut signaler les soucis qui pourraient survenir à l’échelon supérieur. JPJ snap parfois de manière assez molle, il gagnerait à mettre un peu plus de vélocité dans ses snaps en Shotgun (Formation avec le QB reculé). Je ne le trouve d’ailleurs pas extra sur l’enchaînement Snap -> 1er pas, il encaisse très souvent le 1er pas et ne dispose pas toujours de la puissance pour renverser la tendance, de plus le fait que son 1er pas à lui tarde à venir fait qu’il perd quelques reps au cours de la saison de cette manière, ce qui m’inquiète alors c’est la différence dans le niveau d’opposition face aux DT qu’il a eu cette année face à lui et les DT NFL qui sont encore plus monstrueux, surtout quand on voit qu’il s’est fait flag à de nombreuses reprises cette saison pour snap illégal, c’est vraiment un point important à prendre en compte.
Autre point d’ailleurs sur ses snaps, le fait qu’Oregon ai beaucoup joué en Shotgun cette année, limitant le travail technique des snaps dit « au cul » qu’on peut voir dans des offenses type pro style et qu’encore beaucoup de coach en NFL utilisent. Il faudra donc voir les capacités d’adaptation de JPJ dans certains systèmes offensifs.

Jackson devra aussi faire attention à ne pas jouer trop haut, on peut souvent le voir être vraiment haut ou avec un angle de puissance inexistant et ça a souvent tendance à le mettre en grosse difficulté. Sur quelques reps cette saison on a aussi pu le voir user de Cut Block, et clairement c’est très très moyen, pour ne pas dire mauvais. Il le fait vraiment rarement mais ça reste à signaler.
 
J’ai été un assez déçu du peu d’impact sur l’impact initial du block qu’il pouvait avoir malgré sa belle explosivité, c’est généralement sur le 2eme et 3eme pas que JPJ choisit de pousser le Défenseur ou alors de verrouiller le block et d’activer ses jambes afin de créer du déplacement sur la LoS (Line of Scrimmage/Ligne de Scrimmage) c’est dommage mais ça va de pair avec le fait de jouer plus bas, Jackson pourrait vraiment exploser s’il bossait sur ce point.

Enfin c’est certainement le point faible le plus important de Jackson et c’est aussi ce que j’ai mis le plus de temps à déceler et qui ne pourrait apparaitre à beaucoup de gens mais de manière générale, Power-Johnson manque vraiment, vraiment beaucoup de footwork, il va falloir abattre un travail titanesque sur ce point et je ne mâche pas mes mots j’ai passé des jours et des jours sur ses tapes à regarder encore et encore ses matchs pour savoir ce qui m’embêtait avec lui et je pense que c’est ça. C’est ça qui me semble être le point qui empêche JPJ d’entrer dans une autre dimension de joueurs, sur jeux de courses il est trop souvent inactif au niveau des jambes (et on voit d’ailleurs de suite la différence quand il se mets à activer ses jambes pour faire reculer les DL). Sur Pass Pro c’est la même chose, Il recule souvent en étant les pieds à plat et parfois même sur les talons, il s’est d’ailleurs fait parfois très peur en perdant l’équilibre tout seul sans que ça n’ai d’influence puisqu’il se rattrape bien derrière.
C’est d’ailleurs la même chose sur le fait de jouer trop haut ou de sembler parfois lâcher ses blocks trop rapidement, le plus souvent c’est parce que ses jambes ne suivent pas. Il joue trop haut car il n’a pas la puissance musculaire nécessaire dans les cuisses, d’ailleurs quand il reste trop longtemps en stance il n’est pas rare de le voir déplier complètement ses jambes pour regarder son QB et derrière la rep est souvent mauvaises la ou les très bons Centres ont tendances à limite s’accroupir sur la balle le temps de snapper. D’ailleurs si vous regardez bien, il est un joueur nettement plus dangereux et dominant quand Oregon accélère le tempo, joue vite et donc lui permet d’exploser plus rapidement hors de sa Stance et il l’est encore plus quand le jeu appelé le force à être en mouvement et donc le force à avoir les jambes actives (jeux de zones qui le force à combo pour ensuite monter au 2nd rideau, RPO qui le force même sur des jeux de passe à avancer car il ne sait pas si ça va courir ou non, play-action qui le force la aussi à bloquer en avançant comme ci c’était une course alors que finalement c’est une passe. Ce genre de choses)
 
 

En bref le travail à faire est vraiment important avant de le voir être vraiment dominant en NFL, en l’état est ce que je pense que JPJ pourrait être titulaire en NFL dès son année Rookie ?
Oui bien sûr, pour autant je ne pense pas qu’on verrait le JPJ d’Oregon et je pense même qu’il aurait parfois beaucoup de mal, finalement grâce à ce qu’il a montré cette saison on pourrait vraiment croire qu’il est prêt alors qu’on a un joueur finalement encore très très Raw sur certains points.
Le sélectionner trop tôt pourrait vraiment le desservir vis à vis de l’attente et du rendement qu’en attendraient les fans. Est ce qu’il flash sur certaines reps ? Complètement, pour autant je dis méfiance avec lui, il n’est à mon sens pas encore prêt à être celui que les gens voient en lui.

Il y a encore une bonne charge de travail à fournir et dans ces conditions donc, impossible pour moi de parler de 1er tour ce qui risque de me faire passer une fois de plus pour un fou ou bien un hater mais je commence à avoir l’habitude, alors un 2eme peut être et la je me dis surtout que ça va dépendre de l’endroit dans lequel il tombe et de ce que voit en lui l’équipe qui le draft.
Gros potentiel à développer sur 1an ou 2 avec un vétéran déjà bien installé au poste en fin de carrière/contrat, ou encore avec un vétéran qui va faire la jonction en attendant qu’il soit prêt ? Ici ce serait parfait, mais par contre je suis contre le côté 2nd tour à envoyer au feu des l’année rookie parce que c’est un 2nd tour.
Selon moi sa value se situe en fin de 2eme, début 3eme, et tout en sachant que quoi qu’il advienne JPJ devra travailler avant d’être un bon titulaire et à la position, à ce niveau de travail si JPJ avait 23-24ans et non 21, je l’aurais eu beaucoup plus bas mais son potentiel reste réellement important s’il se développe correctement.

fr_FRFrançais