Jack Campbell, LB, Iowa (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Aujourd’hui, on part dans l’Iowa chez les Hawkeyes pour y observer l’un des linebackers les plus en vue de la prochaine Draft : Jack Campbell.

Points forts :

  • Joli gabarit
  • L’une des meilleures productions statistiques du pays
  • Très discipliné
  • Très bon en Run support et en prise de zone
  • Joueur intelligent
  • Machine à plaquer

 

Points faibles :

  • Parfois trop discipliné
  • Manque de vitesse
  • Joue parfois trop haut
  • Parfois trop attentiste
  • Doit encore progresser sur ses blitz
  • Cassage de blocks à revoir

TTProfil

En deux saisons, le capitaine des Hawkeyes d’Iowa, a été productif au milieu de sa défense. Avec pas moins de 255 plaquages, 1 sack, 2 fumbles forcés, 3 recouverts, 4 interceptions, et 1 touchdown, le moins que l’on puisse dire est qu’il n’a pas chômé pour se faire une place parmi les meilleurs LB du College Football !

Si Campbell est typiquement le genre de joueur que je prends en affection, c’est tout simplement car il est un pur joueur de football avant d’être un super athlète. Bien que pour le coup il a su en impressionner beaucoup lors du Combine grâce à son combo gabarit/athlétisme (il a notamment eu le meilleur indice RAS [Relative Athletic Score] pour un LB cette année, le tout en culminant à 6’5 et pesant 246lbs), cela n’a pas été mon cas pour autant. Il ne me laissait pas la même impression sur ses tapes. Ce n’est pas une chose devant laquelle je suis resté bouche bée. Je trouve qu’il est assez lent et qu’il ne dispose pas d’une force impressionnante pour son gabarit. Quoiqu’il en soit, quand Jack est sur le terrain, il performe.

Que ce soit en situation de passe ou de course, il sait être bon et provoquer des changements de possession. Si contre la course son apport n’est plus à prouver notamment grâce à sa capacité d’enchainer les saisons à plus de 100 plaquages facilement et sa force pour pouvoir stopper la progression des OL ou d’un Lead blocker sur la lige of scrimmage afin de faciliter le travail des autres défenseurs autour de lui, c’est sa capacité à défendre la passe que j’ai trouvé bluffante. Pour un gabarit comme le sien, il est vraiment rare d’être aussi bon en couverture. Même sur de la prise de zone basique, il sait où venir en aide lorsque personne ne menace sa zone tout en continuant à lire le QB (voir match contre Ohio State cette saison où il réussit une interception face à C.J Stroud). Si je le trouve de temps à autres trop statique quand il sit (fait de s’arrêter dans sa zone en attendant que la balle soit lancée) dans sa zone, force est de constater que lorsqu’il qu’il est en capacité de faire le jeu, il est bien présent.

Autre point important, Jack est un joueur très discipliné. Il effectue toujours ses lectures sur les clés de lecture assignées et respecte toujours son assignation à la lettre. Parfois même un peu trop.

Enfin, Jack Campbell est une véritable machine à plaquer. C’est simple, il ne rate quasiment pas de plaquages. S’il pose ses mains sur le porteur, c’est terminé. Il est vraiment rare de le voir se rater la dessus. Son Form tackling est bon même lorsqu’il se retrouve à plaquer en urgence. Du tout bon pour un Inside LB.

Pour ce qui est de ses quelques points faibles qui pourront en rebuter certains, restons sur sa discipline de fer. Il a parfois tendance à être un petit peu trop discipliné. En particulier sur ses lectures dont les coordinateurs offensifs adverses se servent pour le tromper. Jack se fait parfois avoir dans les jeux feintés de tout type : Play Action (PA), Read Pass Option (RPO), Options en tout genre (Speed, Power, Read), ou encore certains Draw plays car il est trop focalisé sur son assignation qu’il respecte toujours parfaitement et aveuglement. Dans la grande majorité des cas, c’est une bonne chose. Mais il peut se mettre hors de position tout seul sur certains jeux.

Autre chose, Campbell a beau être un sacré joueur de foot, il a une « charette » ! Je le trouve assez lent. Il a ce qu’il faut pour être une vraie menace pour le jeu de course même sur certaines courses extérieures grâce à son explosivité, sa lecture et sa discipline. Mais il est parfois à la traîne. Alors il est vrai que suite à son énorme R.A.S. certains n’ont pas hésité à me sauter à la gorge par rapport à mon avis sur Campbell mais je maintiens ce que je dis. Il ne faudra pas faire les étonnés quand, une fois en pro’, il aura du mal à suivre face à certains playmakers.

Sur le Run stuff, il peut parfois arriver trop haut au moment d’engager un Lead blocker sur la LoS. Quand cela arrive, ça peut directement mettre le bloqueur en position de force et handicaper Campbell. Un travail pourrait donc être fait là-dessus. On pourrait voir Campbell progresser face à la course.

De plus, et cela va de pair avec sa discipline, je trouve qu’il est par moments un petit peu trop attentiste. Il patiente trop longtemps dans son gap de responsabilité ou bien en Shadow (miroir) sur le QB. Il est simplement trop passif ! Si pour le moment cela a a suffit en College Football, j’aimerais le voir plus acteur une fois arrivé chez les pros. Les joueurs étant tous plus rapides, plus forts et avec un Q.I. football pour la plupart supérieurs, chaque seconde de gagnée peut faire la différence entre un gros jeu pour une escouade ou pour l’autre. Il n’aura donc probablement pas le loisir d’être aussi patient.

Enfin, une fois chez les pros, Campbell devra travailler sur ses techniques de Pass rush ou, à minima, sur sa technique de Blitz. Personne ne lui demande de devenir du jour au lendemain Nick Bosa mais je ne le trouve pas pas assez bon et dominateur sur cet aspect de son jeu. Avec un gabarit comme le sien, ce n’est pas normal. De la même façon, sa capacité à sortir des blocks quand il coulisse avec l’attaque sur des situations de Gap control est encore juste. Ajoutons qu’il recule pour sortir des blocks, ce qui laisse souvent 1 ou 2 yards supplémentaires au porteur de balle. C’est un donc un nouvel axe de travail qui pourrait lui permettre de progresser encore plus.

Pour résumer, Jack Campbell est un joueur ultra discipliné à qui il manque un peu d’instinct. Comme on a pu le voir, en étant trop discipliné et en suivant la consigne à la lettre, il saura être performant mais il aura du mal à atteindre un statut de joueur « élite ». Alors oui, sa lecture est bonne, excellente même sur le papier, pour autant on peut le voir faire un jeu horrible car il était trop concentré sur sa clé de lecture. Un autre petit point qu’il ne faut pas oublier est sa technique de manière générale qui n’est pas si bonne. Ça ne veut pas dire pour autant que c’est un mauvais point. Au contraire, cela donne des axes de travail afin d’améliorer nettement ses performances, que ce soit dans sa capacité à chasser le QB ou sur ses prises et séparations de blocks par exemple. Il peut encore faire un vrai bond de performance en affinant ces points clés. Alors ça ne signifiera pas un bond statistique mais plus un bond sur son rayonnement général et son niveau global. Par exemple, plutôt que de faire le plaquage après une course de 4 yards, imaginez qu’il le fasse après 2 yards ou, même mieux, qu’il ne le fasse pas mais que sa prise de block permette à un partenaire de faire un plaquage pour perte. 

Campbell est le profil typique du bon gros Mike LB (Inside), bien blanc, bien Iowa. Peu importe le schéma ou le système, son job restera le même : être le parfait soldat qui ira au front pour son coach. Le souci reste toujours le même car la NFL demande des athlètes toujours plus rapides et Jack a du mal sur ce point. Si son draft stock ne devrait pas trop en pâtir grâce à sa jolie performance au Combine, il est tout de même possible de le voir être choisi après d’autres joueurs plus rapides. Ceci étant dit, vu la qualité du joueur, ne soyez pas étonné de le voir encore dans 6 ou 7 ans prendre des reps par-ci, par-là, ou même être un titulaire qui ne paye pas de mine mais fait ses saisons à 100 plaquages.

fr_FRFrançais