Jabbar Muhammad, CB, Oregon (Senior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !

Points forts :

  • Twitchy athlète
  • IQ en couverture de zone
  • Polyvalence in / out
  • Polyvalence man / Zone
  • Ball skills (mais limités)


Points faibles
:

  • Gabarit
  • Top end speed
  • Press
  • Permet de la séparation en Man à cause d’un mauvais footwork, d’extra steps au break et d’anticipation de tracés longs
  • Technique de plaquage
 

TTProfil

Jabbar Muhammad n’a pas la taille idéale pour le poste, il ne possède pas non plus la masse musculaire ni la longueur de bras que l’on voudrait voir à ce poste. Il compense ces manques par de belles capacités athlétiques, il est un athlète twitchy avec un bon footwork et une belle quickness. Cependant, il semble être plus “quicker than fast”, sa vitesse est bonne et son accélération aussi, mais elles ne sont pas au niveau élite qu’on voudrait retrouver dans ce type de gabarit.

En Off/Soft Man, il sait être patient et discipliné et gère bien la notion de leverage. Grâce à sa quickness, sa technique de backpedal (Peer et Kick steps) ainsi que sa patience, il sait mirror (suivre comme un miroir les pieds du receveur lors de la release) les releases des WRs. Il fait un bon travail de reconnaissance des tracés des receveurs adverses. Il possède une bonne click and close (C’est la capacité d’un DB ou d’un LB à lire l’action et réagir avec agressivité), même si elle peut être gâchée par moments à cause d’extra steps et un footwork approximatif qui donne la capacité au WR de créer de la séparation. Il peut arriver, contre les top receveurs, qu’il anticipe trop un tracé long et qu’il se mette loin de son vis-à-vis, sûrement parce qu’il a peur de se faire burn à cause de son manque de top end speed. Il a une bonne closing speed (La vitesse à laquelle le défenseur se déplace du point A au point B pour réduire la distance qui le sépare du porteur de balle). Grâce à ses lectures, il est capable de couper la trajectoire des passes.
Je ne l’ai que très peu vu en Press et il se fait dominer sur la LOS de manière constante à cause de son gabarit.

Muhammad possède un bon IQ en général et en couverture de zone, il montre toute son intelligence de jeu. Sa side saddle technique est excellente, ce qui lui permet d’avoir une excellente compréhension des niveaux et des routes des receveurs. Son bon footwork lui permet de toujours rester face au jeu et de ne pas se faire battre par des routes qui pourraient passer derrière son dos. C’est principalement dans ce domaine que ses ball skills s’expriment au mieux. Il a une très bonne track du ballon face au jeu ainsi qu’une très bonne coordination œil/pied/main, couplée à un très bon équilibre, ce qui le rend très dangereux dans les airs malgré sa taille et son manque de longueur de bras.

Sa technique de plaquage est à revoir, il en a manqué beaucoup trop et principalement dans l’open space à cause de prises aux chevilles ou uniquement avec l’épaule. Son apport contre le jeu au sol est pas mal limité.

Jabbar Muhammad est un CB limité physiquement et qui pourrait souffrir face aux WRs puissants de la NFL, que ce soit sur la LOS mais aussi au point de catch mais grâce à sa polyvalence d’alignements, il pourrait avoir un bon rendement dans une défense qui prône la couverture de zone et surtout la Cover 3.

Grade : 3rd round
Draft Projection : 4th round

fr_FRFrançais