Ty'Ron Hopper, LB, Missouri (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

    • Très athlétique
    • Joli potentiel sur blitz
    • Très bonne capacité à couvrir

     

    Points faibles :

    • Technique de plaquage à revoir
    • Gabarit en dessous de la moyenne
    • Lecture
    • Raw
    • Attention aux Jeux off

    TTProfil

     
    Ahlala Ty’Ron Hopper, ou comment un scouting précis sur un joueur peut parfois révéler des défauts qu’on avait pas spécialement envie de voir a la base. Pour commencer il faut savoir que je suis fan du joueur que j’ai découvert il y a maintenant 3 saisons et que j’ai de suite adoré alors que j’étais a la base venu regarder les tapes d’un autre joueur de Mizzou (CB Akayleb Evans maintenant aux Vikings) tant il flashait à l’écran. En effet Ty’ron (cousin de Tyneil ex-TE, Tyjai Safety, Tyrone ex-DL ainé de la fratrie et lui même fils de Tyron ex-LB) est un vrai joueur de football et ça se voit rapidement.
     
    Commençons donc par les points qui permettent à Ty’Ron de briller, à savoir, son athlétisme avant toute autre chose car c’est bien ça qui forme la colonne vertébrale de son jeu. 
    Ty’ron est très athlétique, c’est vraiment un joueur explosif, il va vite au ballon et n’hésite pas donner son corps à la science sur certains plaquages (mais on y reviendra un peu plus loin). S’il peut se montrer dangereux mais aussi intéressant sur blitz grâce à sa vitesse et son explosivité, il faut aussi dire qu’il ne possède que très peu d’armes pour réellement être une menace sur Pass rush. Il faudra le cantonner à des blitz pour lui permettre d’être dangereux car il ne sera pas capable de descendre en bout de ligne sur certains package comme un vrai Edge et ça tombe bien puisque ce n’est pas son job en 1er lieu, bien au contraire !
     
    En effet, s’il y a bien un aspect du jeu ou Ty’ brille et montre un énorme potentiel c’est sur sa capacité à couvrir le jeu de passe. Déjà grâce à son gabarit plus léger que la moyenne au poste de LB mais aussi grâce, une fois encore, à sa bonne vitesse qui lui permet donc de faire de jolies prises de zones.
    Ty’Ron est plutôt agile et ses hanches sont bien fluides, de plus il sait se montrer patient et n’hésite pas à bien accompagner les joueurs qui menacent sa zone car il sait qu’il aura la vitesse pour réattaquer devant lui au besoin. Il n’est d’ailleurs pas rare de le voir reconnaitre une menace qui ne se trouve même pas dans sa zone et de le voir commencer à drift vers cette menace afin de pouvoir agir si besoin. (quand on dit d’un joueur en couverture de zone qu’il Drift, c’est pour signifier qu’il commence à glisser/coulisser/être attiré vers une autre zone/joueur) Ty’Ron a d’ailleurs réussi à empêcher des touchdowns plusieurs fois cette année en récupérant des erreurs de couverture de ses coéquipiers.
     
    Pour ce qui est de ses capacités en couverture Man to Man (Homme à Homme) il n’est pas en reste non plus, bien que je le trouve parfois un peu trop agressif dans son attitude ce qui peut parfois le desservir énormément. Il peut se montrer par exemple trop agressif sur le joueur à couvrir en cherchant à venir le contacter pour le Jam (venir puncher un joueur sur son début de tracé pour le forcer à sortir de sa route et donc de casser le timing avec son QB) mais aussi parfois trop agressif en milieux de tracé ou il cherche le contact et pourra donc attirer des flags pour interférence de passe (la fameuse DPI) ou Holding défensif.
    Un travail pourra et devra donc être fait la dessus mais Ty’Ron est vraiment prometteur sur sa capacité à couvrir ce qui est un très bon point pour lui dans une ligue toujours plus orienté vers la passe.

    Enfin pour terminer un point que j’aime beaucoup chez Ty’, c’est sa capacité à être très actif sur les actions, il ne se cache pas et essaye (presque) toujours d’être présent sur l’action. C’est encore plus visible face à la course ou il compense son manque de gabarit par une activité débordante.
     
    Pour ce qui est des points faibles, Ty’ron aura mine de rien pas mal de boulot à fournir pour espérer s’installer en tant que titulaire dans la grande ligue.

    Commençons déjà par sa technique de plaquage. Comme je vous le disais dans la partie points forts, Ty’Ron a la fâcheuse tendance à donner son corps à la science quand il va au plaquage, c’est en grande partie du à son gabarit plutôt frêle pour la position et son passé de DB (Ty’Ron a commencé sa carrière collégienne en tant que Cornerback) alors certes on aime les big hit mais on préfère les plaquages qui font tomber le porteur, ce n’est pas quelque chose qui se règle en un jour surtout quand la mauvaise habitude a été prise tôt et n’a jamais été corrigé attendez vous donc parfois à voir Ty’Ron se jeter, essayer de plaquer avec son dos, ou encore de ne pas engager ses bras afin d’assurer le plaquage, c’est bien sur ce genre d’action qu’on reconnaît son passé de DB.

    Autre point inquiétant c’est son gabarit. Il est frêle pour un LB, je voyais déjà ça comme un problème il y a 2 saisons et malheureusement il n’a pas réussi a prendre du poids, d’après les chiffres de cette année il en aurait même encore perdu.
    Le problème c’est qu’avec ce gabarit il risque d’être cantonné à une utilisation limité dans certains systèmes du au scepticisme de certains coachs à le voir réussir à avoir un impact face à la course.
    Pour rester sur son manque de gabarit qui impacte directement sa capacité à être impactant face au jeu de course d’ailleurs, parlons de son manque de puissance sur les actions qui lui demande de lutter pour conserver son gap de responsabilité ou encore tout simplement pour se séparer des blocks. C’est très très compliqué et il n’est vraiment pas rare de voir Hopper se faire vraiment dominer. Au fil des saisons il a su développer un joli Rip move qui lui permet parfois de casser les blocks avant que ceux ci ne soient verrouillés mais ce n’est pas encore l’assurance tout risque.
    Je ne sais pas dans quelle équipe il atterrira mais j’espère vraiment le voir tomber avec un LB déjà bien établi et spécialiste du Run Stop, mais surtout un (ou plusieurs) DT qui force la OL à se concentrer sur lui. Sans ça il faudra prier pour que Ty’Ron soit capable de se débarrasser du OL avant que celui ci n’ai pu poser les mains sur lui car si ça arrive, Hopper est quasiment mit hors jeu sur cette rep à moins d’un miracle.
    De plus Ty’Ron joue un peu trop haut à mon gout, que ce soit pour engager un block ou pour plaquer, il ne se mets pas dans les meilleures conditions pour être dominant, il gagnerait à arriver plus bas et pourrait même mieux camoufler son manque de gabarit grâce à ce petit point technique.

    Le gros point noir ayant été abordé on peux maintenant évoquer les petits points à travailler mais qui pourrait bien faire une grosse différence chez les pros à savoir déjà le fait de pouvoir encore progresser sur ses lectures, si c’est très correct on peut encore voir des erreurs naïves mais aussi des reps ou il mets trop de temps à lire c’est dommage, d’autant plus que lorsque ça arrive il se retrouve bloqué dans le trafic, la ou sa vitesse ne peux pas l’aider et ou son manque de puissance se fait vraiment ressentir.

    Ty’Ron pourrait aussi travailler sur ses angles de poursuites qui ne sont pas tops, puisqu’il est rapide il prend souvent trop à plat et peut parfois se laisser surprendre à arriver au point de rencontre légèrement trop en retard ce qui le force à devoir plaquer le porteur dans le dos et donc perdre quelques yards qui peuvent s’avérer précieux quand on les mets bout à bout sur un drive entier.

    Enfin un point qui m’a vraiment déplu sur les Tapes de cette saison contrairement à ceux des années précédentes c’est cette sale tendance à se relâcher quand ça jouait à son opposé. C’est vraiment quelque chose qu’on ne voyait pas les autres saisons et c’est un point qui me déplaît fortement, en particulier sur les postes qui sont dans la Tackle Box (DL et LB).
     
     

    En conclusion Ty’Ron Hopper est un prospect spécial qui ne réussira pas forcement partout car s’il possède de vraies qualités il reste un joueur extrêmement Raw et aura besoin de développement mais aussi d’une bonne utilisation de ses points forts. La ou Ty’Ron est chanceux c’est qu’il arrive dans la ligue au bon moment.
    Jamais la ligue n’a été aussi demandeuse de ce genre de profil hybride, et si Ty’Ron est un vrai LB dont la transition par rapport aux années lycée est une franche réussite, il reste toujours dominant sur ses qualités de couvertures et rien que pour ça c’est une pièce qui peut être hyper importante si il est utilisé comme il faut. Pour autant il ne faut pas occulter les vrais défauts qu’il peut montrer surtout au poste de LB, entre des petits soucis de lectures, de plaquages, de suragressivité et surtout son manque de puissance et de gabarit pour un ILB, il peut rapidement devenir un poids pour son équipe si il est mal utilisé.

    Personnellement si j’aime beaucoup le joueur, il faut savoir resté mesuré et poser le pour et le contre, c’est pourquoi je n’irais pas le chercher avant le 4eme tour. Petit disclaimer d’ailleurs à propos de sa projection, j’ai cherché à trouver son âge sans succès alors que pour un joueur comme lui l’âge pourrait avoir un rôle déterminant dans sa projection.
    Un joueur de 20ans avec ses qualités et défauts pourrait être projeté bien plus haut que ce même joueur à 24ans. Selon son âge donc, il pourrait tout à fait être sélectionné plus haut. Dans tous les cas Ty’Ron Hopper reste un joli projet à développer mais attention a ne pas le voir comme un pur Inside LB, au contraire c’est même plutôt un OLB qui sera une belle option hybride en Package Nickel.

    fr_FRFrançais