Graham Barton, IOL, Duke (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

    • Joueur explosif
    • Punch intéressant
    • Belle force
    • Joue bien bas
    • Bonne capacité d’ancrage
    • Jolie lecture

     

    Points faibles :

    • Equilibre global
    • Footwork pas extraordinaire
    • Envergure
    • Placement de mains

    TTProfil

     
    Parlons peu mais parlons bien, nous voila désormais dans la dernière ligne droite avant la draft et probablement dans le mois le plus chargé en Scouting Report avec beaucoup de jours sur lesquels vous aurez droit à deux scouting par jour. Entrons donc directement dans les bons points de Graham Barton.
     
    Pour commencer, Graham est un joueur diablement explosif, c’est simple, peu importe le match ou le jeu sélectionné vous risquez de voir directement cette explosivité de Barton flasher à l’écran. Grace à cette explosivité Graham est plus que capable de monter très vite au second rideau après avoir bien sécurisé le block dont il était responsable au premier rideau.

    Coté punch, la encore Graham fait preuve d’une explosivité impressionnante ce qui rend son punch vraiment sec et tonique à défaut d’être toujours bien placé (on reviendra d’ailleurs sur son placement de mains dans ce scouting).
     
    Autre très bon point chez Barton, c’est sa belle force dans le haut du corps qui lui permet entre autres choses de parfois terminer des blocks sur lesquels son footwork n’a pas été au niveau, mais Barton possède également une jolie force dans le bas du corps qui fait de lui un joueur bien complet sur ce point. Graham à une bonne position bien basse sur Pass pro et se fait rarement dominer en puissance, c’est un bon point si on le voit sur une conversion au poste de OG, poste auquel on fait plus souvent face à des joueurs bien plus puissants.
     
    Comme on vient de le voir, Graham joue bien bas et ça la plupart du temps, ce qui lui permet de disposer assez souvent d’un très bon Leverage. De plus grâce à ce Pad Level bien bas, on ressent d’autant plus son explosivité au Takeoff qui n’en devient que plus létale.

    En situation de Pass Pro, Graham dispose d’une très jolie capacité d’ancrage. Si l’on est pas encore sur un ancrage d’un niveau élite, ça rester vraiment très solide.

    Enfin, Barton a fait preuve plusieurs fois de très bonnes capacités de lecture du jeu. Il a très souvent été capable de reconnaître et d’agir sur les blitzs adverses de manière vraiment efficace, c’est là encore un très bon point pour un repositionnement au poste de Guard.
     
    Mais quid alors des faiblesses dans le jeu de Barton car il en a forcement. Son équilibre déjà, de manière assez globale il a tendance à jouer beaucoup trop en déséquilibre vers l’avant. Sur quasiment toutes ses reps en situation de courses il lui arrive de mettre son poids du corps vers l’avant afin de créer un maximum de déplacement, on peut même parfois le voir carrément se jeter vers l’avant pour contacter un lineman défensif et prendre ainsi l’ascendant sur le block. Si effectivement cela lui permet d’avoir un gros impact initial, attention aux joueur qui vont tenter de se servir de ce déséquilibre pour le battre facilement.

    Son Footwork n’est également pas extraordinaire. En situation de Pass pro on peut vite comprendre que ces soucis de Footwork sont principalement du à son placement sur le terrain qui lui demandent de faires des efforts supplémentaires énormes afin de réussir à suivre les EDGE les plus athlétiques. Malgré un très bon boulot effectué en CFB je n’ai pas l’impression que Graham soit fait pour jouer Tackle à l’échelon supérieur et cela se voit souvent sur sa façon de se mouvoir en Pass pro notamment, il n’est pas rare de le voir très rapidement tourner les épaules et les hanches sur une protection en Kick and Slide (la protection la plus basique sur Pass Pro) ce qui peut face à certains techniciens au poste de EDGE devenir rapidement problématique.
    Sur situation de courses maintenant, puisque Graham possède une bonne force dans le haut du corps et qu’il réussit à bien créer du déplacement sur la LoS grâce à une bonne explosivité sur son Takeoff, il n’est pas rare de le voir garder ses jambes inactives une fois le block engagé et de le voir essayer de finir son block seulement grâce à la force de son haut du corp. Je trouve ça dommage car quand on voit comme il peut déjà être bon de cette façon, on peut vite se dire que s’il se décide à bouger ses jambes il pourrait bien devenir un joueur de calibre élite dans cette classe de Draft. De plus il faudra travailler sur le fait de garder une base de pied large tout au long de l’action car pour le moment il lui arrive encore trop souvent de resserrer sa base sur la fin de ses blocks mais se faisant il perd facilement l’équilibre ce qui vient renforcer cette impression de déséquilibre global.
     
    Vous me voyez beaucoup depuis le début de ce scouting parler de repositionnement au poste de Guard pour Barton et si c’est pour d’autres points que celui que nous allons aborder maintenant, nul doute que celui ci a une place importante dans les doutes qu’on peut avoir sur le développement de Barton au poste de Tackle. En effet sa taille de bras qui risque d’être absolument rédhibitoire afin d’évoluer au poste de Tackle. N’y allons pas par quatre chemins Graham Barton est un T-Rex et je ne compte même plus les jeux (face à une bonne opposition) où il se retrouve en galère à cause de ça puisque incapable de casser la distance entre le rusher et lui afin de bien se mettre en place pour sécuriser son block.
     
    Dernier point à voir, le placement de mains inconstant de Graham qui peut vite devenir problématique une fois chez les pros. Si parfois les mains de Barton peuvent être très bien placés, c’est parfois une vraie catastrophe avec notamment pour exemple le bras extérieur qui vient directement enlacer le joueur adverse et forcément quand on joue Tackle ça se voit énormément. Je trouve d’ailleurs que Barton a eu beaucoup de chances de ne pas être plus flag durant sa carrière universitaire. C’est une fois de plus un point qui pourrait être camouflé plus facilement si Graham glissait plus au centre de la ligne offensive. 
     

    Pour Conclure, Si Graham Barton est à mes yeux un prospect terriblement intéressant en tant que OG, il le sera beaucoup moins en tant que OT son Footwork et la taille de ses bras étant mes principales gènes pour ce poste mais aussi tout simplement la différence de potentiel entre une position et l’autre. C’est simple, Graham a absolument tout ce qui est recherché au poste de Guard dans cette NFL Moderne et si bien évidemment il aura besoin de travailler certains points afin de libérer tout son potentiel, le changement de poste semble tellement évident que ce serait à mon sens complètement idiot de ne pas le faire.

    Quoi qu’il en soit pour Graham, quand on voit ses points forts et points faibles, à 22ans je n’aurais aucun souci à aller le chercher au 2nd tour pour le faire jouer Guard. Si je devais par contre lui donner une valeur en tant que OT, je suis bien moins fan mais il reste correct au niveau universitaire et son apport d’explosivité sur la LoS (Line of Scrimmage/Ligne de Scrimmage) pourrait valoir un choix de deuxième moitié de 3eme tour.
    Puisque, vous l’aurez compris, je le vois personnellement comme un Guard, c’est sans trop de réflexion que je le vois avec une valeur de début de 2nd tour et je ne serais pas choqué de le voir être sélectionné des le 1er tour si un rush a lieu sur les OL lors du 1er tour à la fin du mois.

    fr_FRFrançais