Garrett Williams, CB, Syracuse (Junior)
Valentin
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires.
Points forts :
- Explosivité
- Zone coverage
- Bon plaqueur
Points faibles :
- Blessure au genou
- Vitesse dans la verticalité
- Man coverage
- Très conservateur dans ses couvertures
- Ball skills dos au jeu
- Production en trompe-l’œil
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@ScoutValentin) date
TTProfil
Garrett Williams est un athlète explosif mais qui manque de vitesse dans la verticalité. Sa technique de backpedal est vraiment très moyenne, il est beaucoup trop haut et son footwork étant trop aléatoire font que ses transitions arrivent beaucoup trop tard. Il perd énormément de temps sur son receveur dans la poursuite. Pour son gabarit, il est assez puissant mais ce n’est pas non plus un point fort chez lui.
Garrett joue principalement off man pour ne pas se retrouver en press dans une situation qu’il n’affectionne pas, où ses qualités physiques, de vitesse, de puissance et ses ball skills dos au jeu sont mises à rude épreuve. Dos à la balle, il s’occupe beaucoup trop du joueur au lieu de tracker la gonfle. Le problème est qu’en off man, je le trouve très conservateur. Bien qu’il ait une belle explosivité sur les petits périmètres pour réattaquer le receveur, il se retrouve vraiment trop loin et face à de bons routes runner il encaisse souvent des précieux yards. Par exemple sur des tracés de type curl, il peut encaisser 8-9 yards face à des receveurs comme Charlie Jones de manière constante (Charlie Jones qui finit (principalement) face à Williams à 11 rec 188 yds et 1TD). Je ne me rappelle pas avoir vu Garrett encaisser une pénalité mais son style de jeu très conservateur en est sûrement la cause.
En couverture de zone, il est beaucoup plus à l’aise. Son explosivité sur les petits périmètres et ses bonnes réactions font qu’il peut beaucoup plus facilement s’exprimer sur ses ball skills. Meilleures lectures, meilleure anticipation, meilleure compréhension des routes des receveurs.
Comme je vous ai dit plus haut, ses ball skills et surtout son tracking de la balle dos au jeu ne sont vraiment pas bons. Alors que face au jeu, il est capable de jouer en réaction et d’être un petit poison pour dévier les passes.
Je ne trouve pas sa coordination oeil/pied/main très fonctionnelle. Il va falloir le travailler.
Son run support est plutôt correct quand il arrive à se défaire des blocks. Garrett est un bon plaqueur assez technique et peut même se montrer très impactant dans ce domaine avec de gros hits. Il est limité physiquement de par sa longueur de bras et sa taille mais attention Garrett Williams est très actif et ne se défile pas dans cet aspect du jeu.
Garrett Williams sort d’une grosse blessure au genou (Déchirure du ligament croisé antérieur) en octobre 2022. Comment va t’il revenir de cette blessure ? Sa vitesse correcte mais loin d’être élite pourrait être impactée. Beaucoup de questions dont on aura pas les réponses avant sa draft.
Garrett a eu une belle fiche statistique sur ses 3 années à Syracuse mais je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas représentatif de son impact sur le terrain.
Je ne pense pas qu’on puisse envisager Williams comme un CB qu’on peut aligner en Man en NFL à cause de sa technique et de ses mauvais ball skills dos au jeu. Pour moi, il est limité à un système de Zone coverage. Il est encore jeune. Il aura 22 ans en Juin et on pourrait entrevoir une année out si vraiment il a besoin de guérir à 100% son genou et ça serait pas plus mal pour aussi travailler techniquement et développer son I.Q. Je le vois comme un bon cornerback de rotation ou au mieux un CB3 dans un système de Zone Cover. Garrett est un talent du milieu du 4ème tour et je précise, sans penser à sa blessure au genou ou en se disant qu’il reviendra à 100%. Il pourrait donc glisser un peu plus si les examens ne sont pas optimistes.