Fabien Lovett, IDL, Florida State (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

    • Bon Leverage
    • Bon Gap eater
    • Punch puissant
    • Poursuites
    • Gêne bien les lignes de passes

     

    Points faibles :

    • Lecture lente
    • Palette de Pass rush peu développée
    • Petit soucis de prise de décision
    • Age
    • Gabarit pas idéal
    • Placement de mains aléatoire
     

    TTProfil

     
    Si Fabien Lovett était au début de la saison l’un des DT à suivre pour cette saison 2023-2024 et qu’il a finalement plutôt très bien tenu sa fonction d’ancre défensive de la défense de Florida State, qui termine sa saison invaincue et sur une non participation crève cœur aux Play-offs, il ne dispose pas d’une grosse hype à l’approche de la draft et ce, à mon plus grand étonnement.
     
    Pour ouvrir cette section points forts, on va commencer par parler du bon Leverage avec lequel Fabien joue souvent. Il essaye la plupart du temps de rester bien bas ce qui lui donne l’avantage du Leverage et lui permet donc d’être bien puissant malgré un poids relativement léger pour le rôle qui est le sien. Il n’est d’ailleurs vraiment pas rare de voir Fabien être plus bas que son vis à vis et de réussir grâce à cela à le dominer.
     
    Grace à cette faculté, Fabien s’est petit à petit spécialisé dans un rôle de Gap eater qui lui convient parfaitement (Mangeur de trou/Mangeur de gap, rôle qui consiste à prendre de la place sur la Ligne de Scrimmage et à boucher un trou pour forcer le porteur de balle à rebondir et donc perdre du temps et possiblement du terrain). Il n’est d’ailleurs pas rare de le voir accaparer l’attention de deux OL durant une rep et ça que ce soit sur une situation de protection de passe ou bien d’un block de course. Si Fabien sait attirer sur lui l’attention des double team adverse, le plus important reste encore de pouvoir garder cette attention, et pour le coup Fabien sait comment la garder un maximum de temps. C’est certes un travail de l’ombre et ingrat mais c’est ce travail qui permet à ses coéquipiers de pouvoir jouir d’un maximum de situations en 1vs1 et donc de maximiser leurs potentiels à eux.

    Forcement si on qualifie un joueur de Gap eater c’est qu’il est bon quand il fait face a une situation de course et pour le coup Fabien est très bon sur le Run stop, sa présence et son absence se font immédiatement ressentir sur la capacité à stopper la course pour FSU. S’il n’est clairement pas une des plus grosses menaces sur cette position en terme de Pass rush dans cette classe de draft, il est par contre clairement dans le haut du panier sur les Run Stopper.
    Au delà de son bon Leverage Lovett dispose d’un punch puissant qui lui permet de bien tendre ses bras après l’impact initial afin de garder une distance de séparation entre lui et la OL. Grace à cet outil, Fabien est à la fois capable d’avoir un impact sur le jeu de course bien sur mais aussi indirectement sur ses capacités de Pass rush puisque, grâce à son bon punch et sa bonne puissance il a su développer un joli Push-Pull dont il n’hésite pas à se servir souvent afin de varier ses techniques de rush.

    Autre chose que j’aime bien avec Lovett en situation de Pass rush, c’est qu’il essaye constamment de gêner les lignes de passes courtes tendues en levant les bras. Grace à ce reflexe et à sa capacité à écraser la poche de l’intérieur s’il est laissé en 1vs1 il a plusieurs fois au cours de sa carrière été capable de gêner la vision du QB ou du WR et à parfois même réussi à dévier des ballons. Si ce n’est pas, à proprement parler, une pression sur le QB ça reste un play décisif quand grâce à son travail le QB ne trouve pas le WR ou que le WR drop parce qu’il n’a pas vu la balle partir.
     
    Enfin Fabien m’a fait plaisir avec ses poursuites, c’est simple, il les fait pratiquement toujours. Alors oui, il n’est pas spécialement rapide, ni même décisif mais il a au moins le mérite de les faire correctement et essaye de prendre de bons angles. Je me répète mais Fabien est loin d’être décisif sur ses poursuites mais ça montre un état d’esprit que personnellement j’aime beaucoup pour l’équipe qui le sélectionnera.
     
    Vient maintenant les points qui peuvent gêner chez Fabien Lovett et le premier truc que j’ai pu apercevoir en le regardant jouer, c’est sa lecture lente. Fabien est trop souvent statique tant qu’il n’a pas fini de lire le jeu, ceci étant dit si c’est bien évidemment un défaut qu’il faudra corriger, Fabien a au moins le mérite de continuer sa pénétration pendant sa lecture.
    Je m’explique, s’il est effectivement trop statique dans son déplacement et reste face à son vis à vis, il cherche au moins à pousser ce dernier et donc, a une action sur la poche du QB, il ne reste pas sans rien faire comme ça peut être le cas avec d’autres prospects.

    Je pense qu’au vu du profil du joueur vous l’aurez deviné mais nous n’avons pas avec Lovett un joli Pass rusher prêt à dominer les OL NFL, bien au contraire Fabien est malheureusement un peu trop limité dans sa variété de technique de Pass rush. La plupart du temps il se repose sur sa puissance comme la plupart des NT, on a donc du Bull-rush, du Bull-rush, et encore un peu de Bull-rush (Mes amis férus du Seigneur des Anneaux auront bien évidemment reconnus mon plagiat de Sam Gamegie/Samwise Gamgee ici).
    De temps en temps on peut voir de la part de Fabien un petit Swim move ou meme un timide Rip move mais très clairement il se repose vraiment sur son Bull-rush ainsi que sur son Push-pull pour écraser la poche et générer de la pression plus que pour véritablement chasser le QB.
     
    Son placement de mains sera lui aussi à revoir car encore assez aléatoire et c’est plutôt dommage car on peut voir sur les images pas mal de reps ou Lovett décide de Bull-rush son vis à vis en 1vs1 et réussit dans un premier temps à vraiment bien faire reculer le bloqueur avant de voir ses mains, mal placées, glisser sur le maillot du OL ce qui lui permet de stopper nette la progression de Lovett. Très dommage donc. Un travail pourrait être fait la dessus pour vraiment aider Lovett à faire un bond dans sa progression.

    Autre point qui me gène avec Fabien, c’est son choix du passage technique selon la situation, voyez ça comme un souci de prise de décisions (decision making) dont on parle rarement chez les DL et encore plus rarement chez les DT mais qui peut avoir son importance car cette prise de décision fait parfois la différence entre un plaquage pour perte pour votre défense ou un TD encaissé parce que votre DT s’est fait éclater au milieu et a ouvert un gap immense que vos LB ne seront pas en mesure de combler.
    Ce sont de petites erreurs mais qui peuvent couter cher si elles arrivent au mauvais moment, par exemple, Fabien cherche à passer un Swim move alors qu’il est prit par une double team composée de 2 OL plus grand que lui, se faisant il se déséquilibre tout seul et se fait pancake. Autre exemple, Fabien se fait emmener très légèrement sur l’extérieur par un Guard et décide de Jump (c’est à dire changer de gap de responsabilité en abandonnant son assignation première) sur l’Edge pour rusher le QB sauf que face à un QB coureur ou encore une course de type Draw, il n’y a plus personne à l’intérieur ce qui peut donc mener à un big play. Attention donc sur ce point.

    Son âge ne joue pas non plus en sa faveur, une fois de plus on peut me dire ce qu’on veux sur l’âge d’un joueur mais force est de constater que la plupart des coachs/GM veulent des gars jeunes. Plus tu es jeune, plus tu a de potentiel à leurs yeux, plus tu peux jouer longtemps, plus tu a de la valeur aux yeux des principaux décideurs des équipes et je sais pertinemment que des équipes vont le laisser glisser à cause de son âge et préférer prendre des gars qui ne sont pas forcément meilleurs ou avec un meilleur fit dans leurs système, mais qui seront plus jeunes.
     
    Enfin selon moi, Fabien pourrait aussi perdre un peu plus de valeur à cause de son gabarit qui n’est pas forcément idéal pour le rôle qui lui sera demandé au vu de ses qualités. À moins de 320lbs, Lovett qui semble se diriger droit vers un rôle de NT Tech-1 (voir Tech-0 sur certains packages) va devoir à mon sens prendre un peu de poids afin de vraiment pouvoir être dans les meilleurs conditions pour faire le job en NFL ou l’opposition n’est pas la même du tout. De plus, quand on voit les qualités et défauts de son jeu actuel, ce ne sont pas quelques kilos de plus qui changeront drastiquement sa façon de jouer.

     
     
    Fabien Lovett se présente donc comme beaucoup d’autres avant lui avec des qualités et des défauts, mais contrairement à beaucoup d’autres noms qui ont défilé au fil des ans à la draft, peu de ses défauts sont réellement rédhibitoires en particulier quand on sait comment Fabien sera utilisé. La question qui se pose alors c’est comment sera t’il utilisé ? Et si vous avez bien lu jusque là, normalement vous savez vers quoi on se dirige.
    Entre sa grosse capacité à défendre la course, ses qualités de puissance, de Leverage, sa capacité à bouffer de la double team et de libérer ses partenaires, le fait qu’il ne soit pas extraordinaire en Pass rush à cause d’une explosivité moyenne, pas spécialement de grosse vitesse, et une palette technique assez pauvre, tout dans le style de jeu de Fabien Lovett nous crie de le placer en tant que Nose Tackle et ce peu importe le système.
    À mon sens, là où il pourrait le plus briller reste sur un front 40 en tant que NT/DT Tech-1, selon moi il manque encore de poids et de puissance pour être une vraie menace constante en tant que NT Tech-0 sur un front 30 (Comprenez le Nose qui est face au centre et va l’écraser sur toutes les reps pour forcer un, voir si il est vraiment exceptionnel, les deux Guards à venir aider le centre et ainsi laisser les deux DE en 1vs1 et donc libérer un ou deux OLB Edge libres). Je ne dis pas qu’il est, ou qu’il sera incapable de le faire, juste que c’est encore un peu tôt pour faire de ce rôle son job à temps pleins. À contrario je ne vois aucun problème à le faire glisser en Tech-0 dans certains packages de passes évidentes type Dime Package parce que l’équipe d’en face est en 3eme et 30 par exemple.

    Ceci étant dit, Fabien Lovett est une assurance dans le sens ou tu sais ce que tu récupère. Tu connais son plancher et honnêtement il ne serait pas étonnant de le voir rapidement avoir du temps de jeu, ce qui pose question c’est son plafond, Lovett à déjà beaucoup d’expérience en CFB et concrètement il y a peu de points sur lesquels on peut faire un travail de fond afin de voir une énorme progression, est ce qu’il sera capable de devenir un pass rusher éblouissant dans le futur, j’ai de gros doutes, mais ce n’est pas pour ça qu’il se fera sélectionner de toutes les manières, mais alors quelle valeur accorder à Lovett ?
     
    Personnellement je ne serais pas contre une sélection en milieu/fin de 3eme tour. Encore une fois il faut savoir ce qu’on veux, ce qu’on recherche. Un besoin de renforcer sa défense au sol directement avec un joueur d’expérience solide sans dépenser un choix trop important dans sa construction d’effectif ? Dans ce cas la, ça ne me dérange pas de claquer un 3eme tour dessus et s’il glisse à cause de son âge, encore mieux, c’est que du bonus mais ne vous attendez pas à avoir des fiches statistiques brillantes avec Fabien Lovett, il n’est pas la pour ça. Par contre son ajout dans un effectif pourrait d’un coup aider toute votre défense à mieux jouer car il sera prêt à faire les tâches ingrates et il prendra ça très au sérieux.
    Value de 3eme tour donc pour moi, plutôt mid-fin de 3eme tour.
    fr_FRFrançais