Eyabi Okie, EDGE, Charlotte (Senior)
Rayane M
De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
- Bel athlète
- Takeoff puissant
- Très actif quand il est sur le terrain
- Mains puissantes
- Belle envergure
- Puissant
Points faibles :
- Un énorme golmon
- Age
- Trop agressif sur son Takeoff
- Technique de plaquage
- Bend insuffisant
- Baisse trop la tête
- Joue trop haut
EDGE Eyabi Okie
— Rayane M (@RayaneScout) April 2, 2024
A great raw talent who has lost an enormous amount of time in his development, there's still a lot to work on for a player whose age is likely to put many off despite his very present qualities.
End of 3rd day value 🏗 pic.twitter.com/95kClxrBOR
TTProfil
Pour démarrer, il faut parler de ses capacités athlétiques car depuis toujours si Eyabi à su intéresser les coach c’est avant tout grâce à ses capacités athlétiques qui sont vraiment bonnes pour un gabarit comme le sien. Eyabi est un bon Athlète, il possède notamment un premier pas très explosif sur son Takeoff. Il accélère fort et va vite dès le démarrage. Comme je l’ai dit juste avant Eyabi a un bon gabarit pour la position, avec ce genre de potentiel athlétique à 6’5 pour 244 livres on comprend mieux qu’Eyabi a de quoi faire saliver les coachs.
Autre point intéressant avec Okie, c’est un joueur très actif quand il est sur le terrain, il sait mettre à profit son nombre de reps afin de réussir à être productif et ça tombe bien pour le rôle qui risque d’être le sien si une franchise décide de lui donner sa chance, mais on y reviendra dans la conclusion.
Les mains puissantes d’Eyabi sont un autre point à mettre en avant, il possède un gros gros punch, de plus il peut vite rendre la vie impossible aux Tackles adverses grâce à des bras immenses. Je trouve d’ailleurs qu’il a tendance à ne pas assez se servir de ses bras afin de créer de la séparation car il pourrait parfois se faciliter la vie sur son plan de Pass Rush grâce à ça.
Eyabi est un joueur qui en plus d’avoir des capacités athlétiques intéressantes est plus que capable d’être puissant. S’il arrive bien bas il est particulièrement capable de bouger des OL bien plus lourd que lui, seulement le souci est qu’il n’arrive pas toujours bien bas.
Véritable point noir chez Eyabi, c’est un énorme golmon, ou tout du moins il l’a longtemps été. On y reviendra en détail dans la conclusion mais Eyabi a tellement perdu de temps dans son développement que ça en devient criminel, quand on voit les chances qu’il a laissé passer et surtout les raisons on se dit de suite que c’est clairement son point faible numéro 1 et qu’il risque d’inquiéter beaucoup de franchises.
Malgré un très bon Takeoff il a malheureusement tendance à être trop agressif sur sa façon d’attaquer le jeu. Il essaye constamment de Jump le snap adverse (on dit d’un joueur qu’il jump le snap quand il essaye d’anticiper le décompte du QB pour essayer de partir quasiment en même temps que la balle et parfois même de tricher un peu en partant légèrement avant le ballon) ce qui peut parfois le mettre dans une mauvaise situation lorsqu’il doit se replacer rapidement et que le jeu démarre lui faisant perdre tout son Momentum, ou encore quand il n’a pas eu le temps de se replacer et qu’il se fait donc logiquement flag pour Offside. C’est quelque chose qui arrive beaucoup à Eyabi car il tente de le faire trop souvent.
Je ne suis vraiment pas fan de sa technique de plaquage qui est à mon sens très moyenne. Il cherche malheureusement trop à mettre des gros cartons en délaissant la technique, ce qui mène logiquement à pas mal de plaquages ratés.
Pour rester sur sa capacité à rush le QB adverse, s’il part avec une base satisfaisante grâce aux outils qu’on a pu voir dans la partie point fort, il manque a mon sens de qualités et surtout de variété dans sa palette technique, là encore le problème étant que Eyabi s’est installé dans un confort de jeu. En faisant ce qu’il sait faire et sans se faire violence il réussi à faire des stats alors après tout, Pourquoi chercher à faire plus ?
Pour en conclure rapidement avec Eyabi Okie-Anoma, l’entièreté de sa carrière universitaire est un énorme gâchis. Au moins aussi énorme que l’était son potentiel en sortie de lycée mais malheureusement Eyabi a préféré jeter toutes ses chances à la poubelle.
Et pour le coup, Eyabi en a eu pas mal des chances, à commencer par Alabama où il a commit à sa sortie de lycée en tant que 4eme meilleur joueur du pays dans la classe 2018, l’ancien 5 étoiles a même été ALL SEC-Freshman pour sa 1ere année là bas avant de se faire exclure sans qu’on sache réellement pourquoi, si Saban n’a jamais publiquement enterré son joueur, Eyabi aurait semble t’il eu un historique d’absentéisme en classe et de bagarre qui se confirmera par la suite. Suite à cela donc, Eyabi a choisit de transfert du coté de Houston où il a du sit 1 an à cause de son transfert (l’ancienne règle des transferts forçait les joueurs à devoir rester sur le banc une saison complète sans possibilité de jouer sauf cas extrêmement rare) et où il s’est une nouvelle fois fait exclure. Apparemment Eyabi n’allait pas en classe, se battait sur le campus et avec ses coéquipiers, il transfert donc ensuite à Tennessee Martin en FCS où là aussi il doit sit 1 an à cause du transfert mais suite à cette saison il fait par contre des stats, semble enfin renaitre et surtout le plus important, ne se fait pas exclure. À la surprise générale, deux semaine et demi avant le début de la saison l’an dernier il choisit de transférer à Michigan chez les Wolverines, fac pourtant connue pour prendre prendre des joueurs sans soucis académiques. Je me suis donc logiquement dis que le joueur avait enfin gagné en maturité vu où il avait décidé de poser ses valises. Il ne connaitra d’ailleurs pas de soucis sur sa saison passé chez les Wolverines mais voit finalement très peu le terrain dans un effectif hyper garni en talents.
Suite à ce manque de temps de jeu, Eyabi décide donc de transférer pour la dernière fois en début de saison et pose cette fois ci ses valises dans le modeste programme de Charlotte où il fait une saison plus que correcte mais au vu des déboires qu’il a connu, du travail à faire sur le joueur mais aussi de son âge avancé, il y a fort à parier qu’Eyabi finisse UDFA à moins qu’une équipe se dise qu’il y a vraiment un truc chez lui et veuille essayer de faire quelque chose avec lui et décide de prendre le risque.
Quand bien même une équipe serait prête à faire le pari, et je pense que c’est tout à fait possible n’oublions pas qu’on parle d’un joueur qui à sa sortie de lycée était dans le top 5 des joueurs de sa classe, et ce, tout postes confondus. Personnellement en tout cas, si j’avais envie de tenter le coup, je ne m’y risquerais pas avant la toute fin du 3eme jour, donc au 7eme tour.