Ennis Rakestraw JR, CB, Missouri (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

    • Athlète explosif
    • Longs bras
    • Footwork
    • Technique
    • Man skills
    • Polyvalence dans les alignements
    • Technique de plaquage


    Points faibles
    :

    • Puissance
    • Impact contre les WRs physiques élites de NFL ?

    TTProfil

     

    Ennis Rakestraw Jr a un gabarit correct pour le poste, il a un centre de gravité bas et de grands bras pour son gabarit mais reste un athlète très explosif avec un footwork d’une grande qualité. Sa vitesse est bonne sans être élite. Il est agressif mais manque de puissance, j’espère qu’il pourra rajouter quelques petits kilos de muscles pour gagner en force mais ne pas trop perdre en athlétisme.

    Techniquement Ennis est très bon, son backpedal est bon et fluide, ses hanches sont elles aussi fluides et il effectue de bonnes transitions. Il est capable de changer de direction facilement grâce à ces qualités et à un très bon footwork avec des pieds légers et explosifs. C’est un athlète très énergétique avec un bon moteur ce qui lui permet de garder un haut niveau d’athlétisme pendant tout un match.

    En press il m’a impressionné, grâce à sa grosse fréquence de footwork et à sa patience il arrive à “mirror” (suivre comme un miroir les pieds du receveur lors de la release) de façon constante les receveurs. Il est capable de jam le receveur ou de le jab grâce à des mains violentes et une bonne longueur de bras. Sa trail technique ( le fait de poser un bras sur les numéros du receveur, et de le coller pour le pousser vers l’extérieur) est plutôt bien exécutée mais son léger manque de vitesse sur le 3ème niveau (long) est un petit problème. Rarement mais c’est à signaler, il perd la bataille de la verticalité, il laisse le WR “stack” (Stacker est un excellent moyen d’aider les receveurs plus lents à prendre l’ascendant verticalement sur le terrain. Une fois que le receveur a réussi à stack le défenseur, il contrôle la situation), ça n’arrive pas souvent mais principalement contre des receveurs avec de plus gros gabarit que lui. Il flashe aussi de solides bump and run (Technique employée par un CB, aligné face à un receveur, qui consiste à effectuer un block (bump) sur ce dernier, uniquement durant les 5 premiers yards (au-delà, c’est une faute), avant de le suivre dans son tracé de course (run)).

    Il priorise beaucoup le jeu long quand il est aligné sur l’extérieur et peut se faire surprendre après une bonne release sur un un tracé court intérieur, même si il à l’explosivité et l’agilité pour se corriger, il faut qu’il fasse attention.

    En off-man il montre de beaux flashes, il sait se montrer patient, sa side-saddle technique est bonne et il manage très bien le tempo de ses courses et de ses transitions. Cependant il présente des problèmes à s’arrêter à cause d’extras step, ce qui le rend vulnérable sur les tracés de type comeback ou curl et il laisse trop de place au receveur pour s’exprimer.
    Dans le slot en press il m’a aussi impressionné mais un peu moins en off-man où même si sa closing speed est intéressante il laisse un peu trop d’espace à mon goût au receveur pour s’exprimer.

    En couverture de zone il a principalement été utilisé en Cover 3 et sa click-and close (capacité de reconnaître les jeux et de réagir rapidement) est très bonne, ce qui lui permet de pouvoir couper les trajectoires de balles. Il a une très bonne communication et un bon IQ globale dans ce domaine.

    Ennis a flashé de beaux ball skills en 2022 avec une bonne track du ballon même et utilisait très bien sa longueur de bras pour défendre la balle même s’ il lui arrivait de perdre un peu de vue le ballon sur des tracés deeps. En 2023 il a beaucoup moins été visé dû au fait qu’il soit super “sticky”, ce qui explique notamment ses (seulement) 4 passes défendues et 0 interception. 

    Même si il manque de puissance et qu’il a un peu de mal à se défaire des blocks, il a un joli apport contre le jeu au sol et les screens. Il a une bonne technique de plaquage et sait absorber les blocks. Il est ultra agressif sur les plaquages contre la passe mais je n’ai pas vu trop de hit avec l’épaule ce qui est rassurant.

     

    Ennis Rakestraw Jr est un prospect sous le radar à l’heure à laquelle j’écris ce scouting mais qui m’a fortement impressionné. Ses press skills sont rares et il peut être polyvalent dans les alignements. Son manque de puissance contre les grands WR peut être un problème mais à mon avis ça ne touchera que la partie élite de la NFL.
    J’évalue Ennis Rakestraw Jr comme un prospect de la fin du 1er tour.

    fr_FRFrançais