Zakhari Franklin, WR, UTSA (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Découvrons aujourd’hui un joueur qui fait preuve de peu de visibilité dans ce cycle de Draft, mais qui est tout de même le meilleur receveur de l’histoire des Roadrunners de l’Université de Texas-San Antonio, Zakhari Franklin.

 

Points forts :

  • Really good route runner
  • Ball skills
  • Playmaker
  • Q.I. Football

 

Weaknesses :

  • Athleticism

TTProfil

Véritable danger dans l’attaque de Will Stein (l’ancien coordinateur offensif de UTSA, qui occupera désormais le même poste à Oregon), Zakhari Franklin a formé ces trois dernières saisons avec son coéquipier Joshua Cephus (qui se présente lui aussi à la Draft cette année) le plus beau duo de WR de l’histoire du programme texan. Ils finissent tous les deux respectivement premier et second dans les catégories statistiques majeures, mais Franklin reste le #1, et de loin. En 3 saisons, il a compilé 262 réceptions pour 3348 yards et 37 TD. Pour comparaison, Cephus est #2 dans ces catégories avec des stats de 224 réceptions, 2504 yards et 18 TD. Mais les statistiques ne font pas le joueur, alors que nous révèlent les fameuses « tapes » ?

Zakhari Franklin est un très bon route runner et très intelligent, il sait parfaitement où asseoir son tracé pour donner une solution à son QB. Il sait ne pas se limiter à son tracé mais toujours rester actif et en mouvement pour garder une séparation avec le CB. Ses capacités de route runner sont les plus flagrantes lorsqu’il effectue des tracés intérieurs courts et moyens ou tracés rapides vers l’extérieur type Flat. Franklin dispose aussi d’un gros avantage comparé à d’autre receveurs de cette Draft : il peut être aligné aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Nous avons là un joueur qui est certes capable de releases intéressantes pour sortir de la ligne, avec une bonne gestion du premier punch. Mais s’il fait face à un CB en Press qui est de bon niveau, il aura du mal à gagner le duel athlétiquement ou même techniquement.

Franklin n’en reste pas moins un véritable playmaker grâce à de bonnes mains, un catch radius très intéressant et surtout une très grosse concentration. Son intelligence, son tracking et ses bonnes mains font de lui une grosse menace sur les balles 50/50 qui sont très souvent des 75/25 à son avantage.
Il est une menace viable balle en main où il peut de temps en temps gagner des yards après le catch et casser des plaquages mais ce n’est vraiment pas une force chez lui. Il s’apparentera plus à un receveur de possession en NFL capable d’éclats.

 

C’est principalement à cause d’un manque d’athlétisme que la côte de Franklin n’est pas très élevée. Il doit vraiment travailler sa puissance musculaire pour que ses qualités se transposent vite en NFL et qu’il se fasse une place dans un roster. 2000 yards et 27 TD cumulés sur ses deux dernières saisons, il pourrait devenir avec du travail un WR3 avec de grosses capacités de playmaking, intelligent, polyvalent et très bon “route runner”. Étant donnée la hype quasi inexistante de Franklin, je pense qu’il sortira à la fin de la Draft, mais il sera un très gros « steal » car il est selon moi un talent du 4ème tour.

en_USEnglish