Zach Frazier, IOL, West Virginia (Junior)
Rayane M
Back for the 2024 NFL Draft edition, The Trick Play team is once again offering to immerse you in the heart of the event through the scouting reports of Rayane and Valentin. Who will become the next gem of the pro world and who, on the contrary, risks a spectacular flop?
The 2024 NFL Draft starts right now on TTP!
Strengths :
- Grosse force dans le haut du corps
- Capable de dominer certaines reps
- Possède une jolie vision
- Snaps véloces
- Age
Weaknesses :
- Footwork catastrophique
- Plays too often off balance
- Peut parfois vraiment souffrir face à des DT puissants
- Placement de mains tout juste correct
- Lack of punch
- Performances inconstantes
IOL Zach Frazier
— Rayane M (@RayaneScout) April 21, 2024
Sorry for those who are fans, but clearly I wouldn't be one of them
A player with enormous power who can destroy defenders in the trenches. However, his weaknesses in footwork and inconsistent performances make me fear for the future.
3rd day value🧱 pic.twitter.com/gTtDovDAj3
TTProfil
Si Zach Frazier est donc à mon sens encore loin d’être prêt pour la NFL d’un point de vue technique il n’en reste pas moins un joueur à l’etiquette de projet qui pourrait être intéressant. Pour autant il faudra faire attention au spot à laquelle votre équipe le récupère car s’il a des qualités il a parfois vraiment été une catastrophe à scouter.
Si ses matchs face à Baylor, Texas ou encore BYU étaient des échantillons de bonne facture, malheureusement ce que j’ai vu de lui lors des matchs face à Penn State ou Oklahoma State ne me permet pas de le voir autrement que comme un joueur projet. Je préfère par exemple largement plus me diriger vers un joueur avec un risque plus élevé et plus âgé mais qui me plairait beaucoup plus que sur Zach, je suis peut être biaisé mais je n’ai vraiment pas aimé ce que j’ai vu de Frazier.
Une des choses les plus dures à faire au haut niveau et ce dans n’importe quel sport c’est de rester constant. Des joueurs médiocres ou moyen ont fait des carrières entières au plus haut niveau parce qu’ils étaient capable de répéter des performances, certes minimes, mais de manière régulière et sans chute de niveau. Ils n’explosaient peut être jamais leurs plafond mais coachs et GM savaient qu’il ne ferais jamais moins bien que leurs plancher, ce n’est clairement pas le cas de Frazier.
Qu’on se le dise, Zach Frazier a clairement été pour moi une grosse déception à scouter et je ne le vois pas comme autre chose qu’un choix de fin de 3eme jour.
Il faut le dire car Zach reste capable de faire de très jolies reps quand tout clique de son coté et qu’il réussit à garder les jambes actives ainsi qu’un centre de gravité bas. Quand c’est le cas il peut vraiment produire de jolies choses et ce aussi bien en situations de Pass Pro que de Run block qui pourraient justifier la hype monstrueuse dont il dispose. Malheureusement ce genre de reps est beaucoup trop rare à mon gout et surtout ce genre de reps arrive souvent lorsqu’il fait face à une opposition relativement faible ou tout du moins supposément plus faible que lui.
Autre bon point pour un joueur qui souhaite se faire une place en tant que Centre, Frazier à montré qu’il était capable de mettre un bonne vélocité sur ses Snaps en situation de Shotgun et si je n’ai pas spécialement remarqué de placement de balle parfaits, je n’ai pas non plus vu de mauvais ou très mauvais placement de balle de sa part. Snap bien rapide et bien placé la majeure partie du temps, on est donc sur un bon point.
Autre point faible chez Zach c’est cette forte tendance qu’il a, à placer trop souvent le haut de son corps vers l’avant afin de réussir à dominer la DL à l’impact. Une fois de plus si il fait ça c’est parce que ses jambes sont en retard voir à l’arrêt. Le problème étant qu’il se retrouve donc souvent en déséquilibre vers l’avant quand il le fait. Pire lorsque cette situation survient et que ses jambes restent à l’arrêt, il n’est pas rare qu’il se retrouve à manger le sol rapidement.
Malgré une grosse force dans le haut du corps, Frazier est parfois capable de vraiment se faire malaxer lorsqu’il fait face à des DT puissants. Son match face à Penn State a d’ailleurs été dur à regarder et pose une vraie question quant à la différence de prestation qu’il est capable de rendre face aux meilleures oppositions.
De plus son placement de mains sera lui aussi à revoir car on ne peut pas dire que ce soit vraiment fou pour le moment, c’est au contraire comme ses prestations, trop inconstant. Zach peut parfois placer ses mains beaucoup trop à l’extérieur du défenseur ou encore parfois se retrouver à étrangler le DL avec son bras car il aura placé ses mains trop haut.
Pour rester sur sa technique de mains, il est important de noter que malgré sa jolie force dans le haut du corps et sa très belle prestation lors du drill de Bench press au Combine (30 reps) Zach se sert vraiment très peu de ses bras pour casser la progression des DT. C’est dommage d’avoir un punch inexistant alors qu’on sait que l’un de ses points forts se trouve justement sur la force et l’explosivité qu’il peut développer sur son haut du corps. Pour avoir vu sa prestation sur le développé couché lors du Combine, je suis persuadé qu’il pourrait faire de son punch une arme dévastatrice s’il avait été coaché dessus.