Zach Evans, RB, Ole Miss (Junior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Aujourd’hui, retour à Oxford, dans le Mississippi, pour découvrir Zach Evans, RB des Ole Miss Rebels.

Points forts :

  • Athleticism
  • Combinaison puissance/explosivité
  • Vision 
  • Machine à big plays

Weaknesses :

  • Pass protection
  • Dépendant du schéma offensif (« Zone Scheme »)
  • Faible expérience en receveur
  • Tendance à s’empaler plutôt que d’éviter en open field
  • Nombre de courses par match

TTProfil

Zach Evans est très bon athlète : rapide, explosif, quick, bon body control, assez puissant mais pas au point d’avoir la qualification de Power Back.

Il est un RB simple et efficace, mais qui a su développer son jeu au fil des saisons. Zach est un coureur « Nord-Sud » électrique, avec une bonne vision du jeu, qui sait prendre le gap rapidement et explose grâce à des appuis et des hanches rapides et fluides. Il a une bonne panoplie de cuts, spin move and stiff arm et est dur à faire tomber, mais il est aussi capable de rebondir ou de casser des plaquages pour aller chercher des yards en plus.

Son manque de patience à certains moments fait aussi sa qualité, il prendra les yards qui se proposent devant lui sans se poser de questions et évitera tout mouvement d’hésitation derrière sa OL. Il peut avoir la fâcheuse habitude de courir le menton droit en outside run, j’aimerais le voir plus bas sur les appuis et prêt à baisser l’épaule ou à mettre un dernier cut avant de se faire plaquer.

Son jeu de receveur a été sous utilisé à TCU et Ole Miss mais il a les bases d’un RB qui peut recevoir un ballon (sur screen or flat…). Il lui faudra un développement sur environ 2 saisons avant de sûrement l’intégrer en « every down » RB et d’être une véritable menace aérienne capable de courir plusieurs tracés. Capacité de « every down » RB qui sera aussi bien sûr dépendante de sa capacité à être solide sur la protection de passe, où il n’est pour le moment pas assez solide physiquement et techniquement.

Zach Evans n’est pas un RB qui portera la balle 20 fois par match, sa moyenne va tourner entre 10 et 15 ballons dans une équipe qui court beaucoup. C’est son jeu, c’est comme ça qu’il aime jouer et l’a déjà affirmé. Nous avons là un joueur qui est à mes yeux un prospect solide, et je pense que sa valeur se situe au 3e round.

en_USEnglish