Zach Charbonnet, RB, UCLA (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Place aujourd’hui à celui qui est passé d’un RB « normal » du côté d’Ann Harbor avant de se révéler en arrivant en Californie sous la coupe de Chip Kelly, j’ai nommé le Running Back Zach Charbonnet.

Points forts :

  • Size
  • Puissance naturelle
  • Vision
  • Cuts

Weaknesses

  • Athleticism
  • Pass block
  • Ne baisse pas l’épaule
  • Manque de playmaking

TTProfil 

Avec un gabarit de 6’1’’ pour 220 pounds (1.86m/100kg), on ne va pas demander à Zach Charbonnet de courir comme Tyjae Spears. Cependant, on a un vrai manque d’athlétisme chez lui. Les pieds ne moulinent pas, pas d’explosivité et pas de vitesse pour exploser sur le 2nd rideau. Nous n’irons pas jusqu’à le qualifier de mauvais athlète, loin de là, mais il n’a pas des traits élites d’accélération, de vitesse, ou d’explosivité.

Par contre, il a un très beau gabarit, puissant et dur à faire tomber. Quand il est lancé, il possède un rapport puissance/vitesse suffisant pour faire mal aux défenses adverses.

Cependant, malgré son physique, il baisse très peu l’épaule, ce qui est absolument dommage au vu de son gabarit et qui peut être un vrai défaut en NFL s’il ne le corrige pas. Le fait qu’il joue avec un port de menton très droit me gêne beaucoup aussi et je trouve cela très curieux qu’il n’ait pas été corrigé durant son cursus universitaire. Autre défaut important pour un joueur de sa stature : son jeu de protection de passe, qui n’est vraiment pas bon. Mauvaise technique et mauvaise utilisation de son corps, avec en plus de cela des angles de block qui sont souvent mauvais aussi.

Maintenant, Zach Charbonnet n’a pas cumulé presque 1400 yards à 7 yards de moyenne par course en 2022 en étant un RB sans qualités. J’aime beaucoup sa patience et sa vision derrière sa OL, le fait qu’il soit très costaud l’aide à gagner des petits yards sur tous types de courses (intérieures et extérieures). Il exécute de bons petits cuts pour se libérer de l’espace et entamer sa course. Il a un bon stiff arm, mais peut largement mieux s’en servir, encore une fois avec son physique cela devrait être l’une de ses meilleures armes.

Charbonnet a aussi de bonnes mains sur le jeu aérien mais a besoin de développer un peu plus cet aspect de son jeu pour devenir un vrai 3rd down Back. Sur tous les tracés classiques de type flat or screen c’est suffisant, mais il doit aussi développer son arbre de tracés.

Lors de ses deux saisons à UCLA, avoir eu Dorian Thompson-Robinson à ses côtés lui a forcément ouvert plus de place pour son jeu, et ce n’est pas quelque chose à négliger lorsqu’on regarde les tapes de Charbonnet. J’ai personnellement peur pour sa transition en NFL, je pense qu’il ne sera pas utilisé comme à UCLA mais plus comme un Power Back « Nord-Sud » type NFL et sûrement sans un QB ultra athlétique à ses côtés.

De par son parcours universitaire, je dirais que Zach Charbonnet est un talent de 4ème tour, et il devra espérer un développement à la A.J. Dillon, sinon ce sera compliqué pour lui d’être le RB1 d’une franchise.

en_USEnglish