Xavier Watts, SAF, Notre Dame (Senior)

The 2025 NFL Draft is fast approaching, and despite an initial impression that this year's class might lack talent, The Trick Play team has once again delved into the tapes to bring you scouting reports on the players who will soon wear the jerseys of your favorite franchises.

From Quarterback to Safety, including the trenches where Offensive Linemen and Defensive Linemen engage in a relentless battle, Rayane and Valentin will walk you through the new faces of this 2025 draft class while everyone is excited about the coming NFL Draft

Strengths :

  • Playmaker
  • Ball skills
  • Ball Hawk
  • Instinct incroyable
  • Réactivité
  • Impact contre le jeu au sol
  • Versatility in alignments
  • Pas ou très peu de flags contre lui


Weaknesses
:

  • Petit manque d’expérience au poste
  • Pursuit angles
  • Doit peaufiner sa technique et ses transitions
  • Attention à l’overcommitment
 

TTProfil

Xavier Watts a un gabarit dans la moyenne pour le poste. Son accélération et sa vitesse sont bonnes mais pas élites. Il possède un très bon footwork et une belle quickness. Il a un gros moteur, il est capable de jouer à 100% sur tous les jeux et avec une belle agressivité qui vient compenser un léger manque de puissance.


En Man son backpedal est assez bon mais parfois il a tendance à avoir les jambes trop sérrés ce qui peut provoquer de la raideur dans les hanches lors de ses transitions, chose corrigeable mais qui a mis en lumière son manque d’accélération élite pour rattraper ses erreurs techniques dans le deep. Il fait aussi preuve d’un petit manque d’agilité et de quickness latérale ce qui provoque des retards dans les changements de direction. Watts est bon en les couvertures de zones, il peut jouer sur les 2 niveaux que ça soit en lower ou deep coverage mais il a un manque d’IQ à certains moments car il préfère couvrir sa zone assignée plutôt que ce que propose le joueur d’en face, il doit mieux s’adapter à ce qui se passe devant lui car il comprends les notions de niveaux et ne se fait pas battre dans son dos. En single high il est aussi très intéressant à mon sens mais il a encore du peaufinage technique à effectuer dans ses transitions pour être utilisé seulement dans cette position lors de ses premières années et je remet en doute son range dû à son manque d’accélération élite. Mais encore une fois il pourra assumer ce rôle en NFL. En revanche en Cover 2 son range serait élite.


Watts a des ball skills élites notamment grâce à son passé de WR au lycée. Il est un ball hawk par excellence, son incroyable sens du jeu lui permet de toujours être dans les bons coups et d’être un playmaker hors pair. Il a de très bonnes mains, une belle coordination oeil/pied/main que je peux même qualifier de rare pour un Safety. 13 interceptions sur ses 2 dernières saisons. Watts lis très bien le jeu au sol adverse et réagit très rapidement tout comme contre le jeu aérien grâce à une click and close élite (C’est la capacité d’un DB ou d’un LB à lire l’action et réagir avec trigger et agressivité) mais son manque de patience et ses angles de poursuites parfois mauvais l’ont fait passer à côté de big play. Il doit aussi paufiner sa technique de plaquage, il lui arrive de plaquer avec l’épaule uniquement. Ceci dit, encore une fois il possède un véritable instinct dans ce domaine et sa capcité à être impactant en CFB contre le jeu au sol devrait pouvoir se transitionner en NFL de belle manière.

Xavier Watts a selon moi besoin de plus d’éxpérience, il est une ancienne recrue WR, il a joué un an en LB et 3 en safety dont deux en titulaire (et il n’apparait pas sur tous les jeux). Il n’est pas le plus rapide ni le plus puissant mais son instinct hors du commun réhausse son niveau global et lui permet d’être un playmaker sur tous les aspects du jeu. Sa polyvalence d’alignement entre Free safety et nickel est une chose importante, il possède tout les atouts d’un safety moderne et hybrid qui peut avoir un fort impact en NFL.

Grade : Low 1st round
Draft Projection : Day 2

en_USEnglish