Will Howard, QB, Ohio State (Senior)

The 2025 NFL Draft is fast approaching, and despite an initial impression that this year's class might lack talent, The Trick Play team has once again delved into the tapes to bring you scouting reports on the players who will soon wear the jerseys of your favorite franchises.

From Quarterback to Safety, including the trenches where Offensive Linemen and Defensive Linemen engage in a relentless battle, Rayane and Valentin will walk you through the new faces of this 2025 draft class while everyone is excited about the coming NFL Draft

Strengths :

  • Size
  • Athletic
  • Athletic
  • NFL arm talent
  • Pocket presence
  • Pre et Post snap process
  • Prises de décisions
  • Anticipation des lancers
  • Throws on all 3 levels


Weaknesses
:

  • Age
  • Mécanique de lancer
  • Fait confiance à ses WRs mais attention à ne pas forcer les lancers
  • Agressivité qui offre des turnovers
 

TTProfil

Will Howard a le gabarit idéal pour le poste de QB. Pour son gabarit il est un QB athlétique qui possède une explosivité et une vitesse intéressante ce qui lui donne assez de mobilité pour gagner des yards avec ses jambes. Sa quickness est suffisante pour jouer off structure mais je reviendrai sur ce point plus tard.

Howard possède un bras de calibre NFL mais qui n’est pas élite. Il a une quick release et sait mettre suffisamment de zip dans sa balle, ainsi qu’un bon dosage de la vélocité et du toucher de balle pour attaquer les 3 niveaux du terrain. Il y a cependant quelques petits soucis dans sa mécanique de lancer et principalement sur le bas du corps. Son footwork peut encore être amélioré et principalement sur ses step backs lorsqu’il en effectue 4 ou plus. A cause de sa mécanique de lancer il peut avoir des problèmes de placement de balle de manière soudaine, ce qui arrive principalement quand la pression venant de l’intérieur car il lance sur son pied arrière. De plus un meilleur footwork l’aiderait à être plus précis lorsqu’il est en mouvement hors de sa poche.

Il possède une très bonne pocket presence et sait naviguer dans celle ci et en sortir quand il le faut (Contre Notre Dame ça a été une masterclass dans ce domaine). Il a une mentalité assez agressive dans son jeu et savoir aussi bien gérer sa poche est une chose assez rare pour les QBs qui sortent de CFB. Howard sait manipuler les safeties avec ses yeux et sait prendre des décisions rapides. J’aime beaucoup sa capaciter à anticiper ses lancers et à faire confiance à ses WRs. Dans 95% du temps c’est vraiment solide mais il peut être trop rapide par rapport au tempo de son WR et donne l’avantage au QB (Première interception contre Michigan).

Howard a un très bon process pre snap, il semble bien identifier les blitz et défenses adverses dans leur généralité, il est capable de faire les ajustements de protections sur sa OL mais aussi d’appeler des checks (très courant chez lui). Son post snap process est lui aussi qualitatif même si il lui est arrivé d’avoir quelques soucis contre des défenses déguisées ce qui a amené des prises de décisions plus lente qu’à son habitude.  A certains moments il ne fait pas de lecture sur sa droite quand sa hot route est sur la gauche. Sur le match de playoff contre Oregon c’est arrivé plusieurs fois et il est passé à côté d’au moins 2TD et un big play. Je ne l’ai pas vu sur d’autres tapes ou pas de manière significative.

Will Howard est un QB prêt à jouer Day 1 en NFL (même si je préfère toujours les voir apprendre dans un premier temps sur le banc). Sa capacité à gérer la poche, son pre snap process excellent, ses prises de décisions rapides et son bras de calibre NFL en font un prospect très intriguant. Dans un système comme celui de Ben Johnson( maintenant coach des Chicago Bears) ou de Sean McVay il pourrait s’épanouir. Il faudra corriger les quelques problèmes dans sa mécanique de lancer et temporiser son agressivité dans un premier temps mais dans le bon système il pourrait être un solide franchise QB.

Grade : Low 1st round
Draft Projection : Day 2

en_USEnglish