Tyjae Spears, RB, Tulane (Junior)
Valentin
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Direction la Louisiane pour analyser un natif de l’État (Ponchatoula) : Tyjae Spears.
Points forts :
-
- Athleticism
- Vision
- Polyvalence
Weaknesses :
-
- Lacks power
- Pass block
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@ScoutValentin) date
TTProfil
Ayant réellement éclaté sur la scène CFB cette saison, Tyjae Spears réussi à finir sa carrière universitaire en tant que 5th all-time en Rushing yards (2910) dans l’histoire du programme de la Nouvelle-Orléans et 3rd en rushing TDs (31, derrière les 39 du célèbre Matt Forte et de l’ancien Giants, le bien nommé Orleans Darkwa). Quatre saison à Tulane pour seulement deux années de production, Spears n’aura jamais fini une saison en-dessous de 6.0 yards de moyenne par course ! Terminant ainsi sa carrière sur un affolant 6.8 yards per carry.
Les stats ne font pas tout, mais elles s’expliquent facilement quand on voit l’excellent athlète qu’est Spears : il associe une grosse explosivité à un agilité hors-norme, et dispose aussi de beaucoup de flexibilité du haut du tronc et de pieds rapides qui ne s’arrêtent jamais. Tout cet arsenal physique le rend extrêmement difficile à plaquer et lui sert aussi à changer de direction facilement, surtout sur du zone run.
Des capacités athlétiques folles qui aurait pu éclater au grand jour sur la plus grande des scènes au NFL Combine, mais Tyjae n’a décidé de faire que le Vertical Jump (détente verticale sans élan de 39 », soit 99 cm), le Broad Jump (saut en longueur sans élan de 10’5 », soit 3.18m) et la Bench Press (18 reps à 100kg au Développé Couché). Pour le fameux 40-yard Dash, il faudra surement attendre le Pro Day de Tulane qui aura lieu le 16 Mars prochain.
Sur le terrain, sa vitesse fait des ravages. S’il passe le premier rideau, il peut exploser et mettre tout le second rideau en déroute. Demandez aux défenseurs des USC Trojans, qui se sont fait absolument mystifier par Spears lors du Cotton Bowl, où il a couru 17 fois pour 205 yards (12 yards de moyenne !!) et 4 TD.
Mais Spears n’est pas que vitesse brute. Il sait aussi faire preuve de patience derrière sa OL, dispose d’une très bonne vision du jeu, et est globalement un joueur très intelligent. Il a de très bonnes mains et est un bon route runner dans l’ensemble. C’est une vraie plus value dans le passing game.
En revanche, vu qu’il faut forcément un certain défaut à son jeu, sa technique de pass block est à revoir, et il manque de puissance malgré ses 92kg. Mais contrairement à d’autres, il fait preuve d’engagement dans ce compartiment du jeu.
Il sera un RB complémentaire plus qu’intéressant. Coureur complet mais qui manque de puissance pour être plus qu’un RB2, il sera cependant une vraie pièce d’une attaque en zone run par exemple. Il n’a pas d’expérience en Special Teams, mais je reste persuadé qu’il pourrait faire un très bon punt returner. Tyjae Spears est excitant à voir jouer et pourrait gagner des places aux Combine/Pro Day. Un 4ème tour semble être le parfait moment pour jeter son dévolu sur lui.