Trenton Simpson, LB, Clemson (Junior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Direction Clemson pour y étudier le linebacker Trenton Simpson. 

Strengths :

  • Athlétique*
  • A joué partout sur le 2nd rideau de Clemson, d’Edge à Nickel Back
  • Volontaire sur ses prises de block
  • Bon en coverage
  • Pas de lecture toujours vers l’avant
  • Joueur intelligent et discipliné
  • Essaye toujours de garder le Leverage

Weaknesses :

  • *Athlétisme relatif
  • Trop faible physiquement pour être envisagé comme un Mike LB
  • Manque de punch, ne choque pas
  • Lecture à revoir
  • Palette technique de séparation nulle 
  • Plaquages en open Field à travailler
  • Recule une fois engagé dans le block, donnant ainsi 2 yards ou plus au porteur pour travailler
  • Quitte son WR des yeux après l’avoir jam

TTProfil

Trenton est un projet hyper intéressant à développer. Lui qui aura 22 ans sur sa saison rookie a ce qu’il faut pour évoluer au poste de LB dans n’importe quel schéma défensif. Une 43 classique ? OLB, une 34 ? ILB, une 335 ? Où vous voulez ! C’est bien là que le fait de s’être retrouvé aligné un peu partout sur la 2ème ligne dans la défense de Clemson peut être un réel avantage. Parfois placé Edge, ILB, OLB ou NB, Trenton a tout fait. Quand on parle de potentiel et de « Draft value », on sait que c’est le genre de chose qui peut faire monter une cote. D’autant plus que cette saison il a pris du poids, ce qui pourrait lui permettre de prendre des reps en tant que MLB à terme (il devra par contre sérieusement bosser sa force pour évoluer au milieu de la boîte).

En plus d’être très discipliné et assez intelligent, Trenton pourra bien défendre la passe dès son arrivée dans la ligue. Vraiment bon en zone coverage, il se débrouille aussi bien en man. Chez un joueur de 22ans, il s’agit d’une vraie qualité. Surtout dans cette passing league qu’est devenue la NFL.

Pour ce qui est de son athlétisme, je n’ai eu de cesse de voir qu’il était un superbe athlète (surement dans le top des LB de la cuvée 2023) mais je ne suis pas aussi convaincu que la plupart des gens. Certes, il est un bel athlète mais cette saison je n’ai rien vu d’extraordinaire. Cela est probablement du à sa prise de masse rapide. En terme de vitesse et d’explosivité, il est assez lourd et pas assez tranchant sur certaines reps.

Petit point technique à retravailler absolument : sa technique de plaquage. Il est parfois capable de faire des jeux incroyables mais il manque trop de plaquages en open field à mon gout. Ce n’est pas normal pour un LB. Notons que sa palette technique de block shedding est nulle. Ce n’est clairement pas au niveau de la NFL. Alors tout dépend de ce qu’on lui demandera de faire dans sa prochaine équipe mais si son staff souhaite le garder dans ce profil hybride, il faudra se faire violence sur la confection d’une palette technique sur pass rush et en run support. Il ne sera pas toujours possible de compter sur sa vitesse sans utiliser une seule fois une technique pour se séparer des blocks. 

Pour chipoter (et c’est important quand on doit décider entre classer un gars dans son tier 1 ou 2), je dirais que sa lecture pourrait être à revoir. Sur certaines reps, c’est excellent mais le souci est que, parfois, sur d’autres il est à la ramasse complet. Il a beau être athlétique, je ne le trouve pas effrayant de vitesse pour rattraper sa mauvaise lecture. 

Enfin, un point qui me dérange un peu plus que sa lecture par exemple : sa tendance à quitter son WR des yeux après l’avoir « jammer » pour les remettre sur le QB. Il a failli se faire surprendre plusieurs fois cette année à cause de cela. À l’échelon supérieur, les vétérans s’en donneront à cœur joie de le « target » dans cette fenêtre de tir en particulier qui est facilement lisible à la vidéo. 

Simpson est un profil très alléchant qui a de la valeur mais qui n’en reste pas moins un projet. Rien que ses soucis de cassage de block sont trop préoccupants pour que je me dise aujourd’hui que je suis prêt à lâcher un pick dans le top 20. Mais le potentiel est là et, parfois, les flashes sont beaux. C’est pourquoi que cela ne m’étonnerait pas de le voir partir en fin de 1er tour. Cela dit, il a une value de 2nd tour

en_USEnglish