Thomas Incoom, EDGE, Central Michigan (Senior)
Rayane M
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires.
Points forts :
- Plays low
- Separation
- Good Edge setter
- Très actif
Weaknesses :
- Palette technique limitée
- Prise de décision
- Slow play recognition
- Usage des mains
- Lacks power
- Imbalance
- Age
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@RayaneScout) date
TTProfil
Parmi les joueurs qui ont su tirer leur épingle du jeu lors du Senior Bowl, on a pu retrouver le EDGE Rusher de Central Michigan Thomas Incoom. Le Senior a été bon et il lui fallait au moins ça car il part de loin dans cette cuvée comme on va le voir maintenant.
Commencons par ses qualités, et notamment le fait de jouer bas. Thomas passe en effet le plus clair de son temps à jouer plus bas que son adversaire. Si son gabarit peut effectivement aider, le fait est qu’il fait vraiment l’effort de garder un angle de puissance afin d’avoir l’ascendant sur son vis-à-vis dans la bataille du Leverage. De plus, il faut lui reconnaître qu’il sait se séparer de son adversaire. Il est capable de se créer une belle séparation en utilisant ses bras dès le départ du jeu. Si son punch est moyen, il n’est pas mauvais pour autant et lui permet en tout cas de faire le boulot.
Autre belle qualité pour Incoom, il est un très bon Edge setter (capacité à rester libre en bout de ligne afin de fermer l’extérieur aux porteurs de balle et les renvoyer à l’intérieur de la ligne). Il sait bien placer ses mains et son corps. Il reste bas, tend les bras et garde les jambes en activité. En parlant d’activité, le moins que l’on puisse dire avec Thomas, c’est qu’il mouille le maillot. Il reste actif la plupart du temps face à un jeu de course ou de passe. Les seuls jeux que j’ai vu de lui où il s’est arrêté de jouer ou semblait ralentir est qu’il était fatigué (il sortait généralement le jeu suivant). Sinon, il continue de jouer même lorsqu’il est battu et fait ses poursuites.
Comme tous, Incoom a aussi des défauts qui vont lui demander du travail s’il veut s’assurer un avenir dans la grande ligue. À commencer par sa palette technique que je trouve encore bien trop limitée. Même s’il a commencé à développer un joli Rip move sur la fin de saison, dans la globalité, on est encore loin de ce qu’on est en droit d’attendre pour un joueur pro. Thomas a aussi tendance à rester trop longtemps dans les blocks dès lors qu’il a une lecture à effectuer. Le souci est surtout qu’à cause de cette lecture lente, il manque parfois l’opportunité de faire des gros jeux.
Outre sa lecture relativement lente, sa prise de décision est aussi à revoir. Trop souvent sur ses tapes, il a tendance à faire le mauvais choix. Par exemple, il n’est pas rare de le voir prendre la décision de rentrer à l’intérieur du OL quand il voit le porteur de balle commencer à aller à l’intérieur. Le souci est que, sur ces jeux, Thomas a la responsabilité de garder l’extérieur, en plongeant à l’intérieur Incoom donne donc l’opportunité au RB de rebondir à l’extérieur et de prendre encore plus de yards. C’est une situation qui arrive souvent et ce n’est qu’une seule parmi d’autres.
De plus, son utilisation des mains est vraiment limitée. Il ne s’en sert pas assez. En particulier sur Pass rush, il gagnerait vraiment à plus se battre avec ses mains afin de chasser les mains adverses. Ce faisant, il éviterait parfois les holdings de la OL et pourrait être encore plus dangereux.
Sur certaines actions, Thomas semble vraiment manquer de puissance pour inquiéter les OL adverses. Face à de la passe ou de la course, il a du mal à dominer physiquement son adversaire sans se mettre en déséquilibre. Problème qui survient donc, son déséquilibre, si la plupart du temps Thomas réussit à jouer en étant sous contrôle, il a encore de temps à autres le mauvais réflexe de mettre tout son poids dans sa pénétration. De ce fait, il se fait parfois malmener à cause de ce déséquilibre. S’il réussit parfois à en jouer (son sack au Senior Bowl en est l’exemple parfait), il finit la plupart du temps au sol et se fait éliminer du jeu.
Dernier point sur lequel Thomas devra se montrer plus décisif en pro est sa capacité à Stunt. Pour le moment, il est encore trop mou dans sa façon de jouer et quand on sait la propension qu’ont les équipes pro à en envoyer, il devra impérativement faire mieux. Voir une progression sur sa palette technique pourrait aussi aider dans ce domaine.
Si Thomas Incoom a quelques belles qualités, quand on voit la liste de ses défauts et son âge (il aura 24ans sur sa saison rookie, la question de son plafond se pose. Quand on sait à quel point les staffs NFL modernes mettent une importance particulière sur le plafond et le potentiel des joueurs, je me dis que cela risque d’être compliqué pour Thomas d’être considéré comme autre chose qu’un choix du dernier jour. Personnellement avec ses qualités, ses défauts et enfin ce qu’il montre sur le terrain, je n’irais pas chercher Thomas Incoom avant le 6ème tour.