SirVocea Dennis, LB, Pitt (Senior)
Rayane M
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Direction Pitt pour découvrir un joueur qui pourrait faire une belle carrière : SirVocea Dennis.
Strengths :
- Lecture du jeu
- Great athlete
- Très dangereux sur Blitz
- Bon en zone
- Gros instinct
- Dans le moule de l’ILB moderne
Weaknesses :
- Plaquages dans l’espace
- Subit les montées de OL
- A du mal à se sortir des blocks
- Plays too high
- Man
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@RayaneScout) date
TTProfil
SirVocea est un joueur dont j’ai vraiment apprécié les tapes et que je trouve sous coté au possible.
Pour commencer, il lit vraiment bien le jeu. Il est rarement pris en défaut sur sa lecture et fait son 1er pas de lecture quasi systématiquement. Les fondamentaux sont, pour moi, une base immuable pour créer un bon joueur de foot. Et l’un des premiers points fondamentaux pour un LB est le pas de lecture. Il sert à s’assurer que le jeu n’est pas une course avant de « dropper » en zone. Voir SirVocea le faire à chaque fois, et derrière faire aussi peu d’erreurs de lecture, me comble.
En sus, s’il ne fait clairement pas partie des meilleurs run stoppeur de la cuvée, Dennis n’est pas non plus mauvais dans ce secteur. Au contraire, quand on voit ce qu’il est capable de faire, je pense que ce sera intéressant de voir son développement sur cet aspect de son jeu. En effet, bien que trop souvent dominé sur ce point, c’est avant tout parce qu’il n’arrive pas à répondre au défi physique que le OL lui propose quand il monte sur lui. Bien trop souvent (pour ne pas dire systématiquement), SirVocea recule pour casser le block, autorisant ainsi trop de yards au porteur de balle et en lui donnant trop d’espace pour rebondir là où on voudrait au contraire lui enlever ces possibilités ou les réduire au maximum. Pourtant Dennis est capable de choquer un OL. Il le fait déjà parfois de lui-même. Il possède à la fois un bon punch, une capacité naturelle à tendre ses bras pour créer de la séparation et une très bonne explosivité sur petits périmètres, ce qui lui permet, à défaut de faire le plaquage, d’au moins stopper la progression du Lineman.
Finalement, il ne lui faut qu’une meilleure palette de power moves et se forcer à casser les blocks en avançant. Il serait également bien de le voir se forcer à être plus bas afin de pouvoir jouer avec l’effet de levier sur des OL plus grands que lui.
SirVocea est un joueur discipliné, chose appréciable pour la position. Il sait aussi jouer à l’instinct.
Il n’est pas en reste non plus pour ce qui est de sa capacité à couvrir. Plutôt bon en zone et correct en man, malgré des hanches bien fluides, il a parfois des soucis quand il s’agit de jam (punch un receveur pendant son tracé afin de le faire sortir de sa course initiale et ainsi casser le timing entre lui et le QB) son-vis-à-vis. Le seul petit bémol que je lui trouve sur ce point est que, malgré un bon athlétisme, des hanches fluides, de bons déplacements, un bon drop en général et une bonne lecture, il ne fait pas assez de jeux en couverture. C’est frustrant de le voir souvent bien placé et manquer la balle d’un cheveux. Il faudra encore progresser sur ce point pour le voir devenir létal en couverture.
Concernant son utilité sur situation de passe, SirVocea est un excellent blitzer. Très explosif, il est capable de percer la ligne aussi bien grâce à son athlétisme qu’à sa jolie palette de speed moves, notamment un très joli swim move et un spin explosif. Il gagnerait à développer un RIP et une capacité à bull rush plutôt qu’y aller à chaque fois à l’épaule.
SirVocea est un projet hyper alléchant. Il semble détenir tous les outils pour se développer en tant qu’Inside Linebacker. Il pourra évoluer dans tous les systèmes et dispose d’attributs physiques qui feront plaisir aux amateurs de performances physiques ainsi qu’aux amoureux du jeu avec ses vrais moves de joueur de foot’. Certes, il aura besoin de se développer mais il pourrait bien avoir un plafond surprenant malgré le manque de saisons à 100 plaquages, qui est une marque symbolique pour tout ILB qui se respecte. Cela s’explique d’ailleurs par les rotations mises en place par Pitt qui forçaient SirVocea à sortir du terrain, malgré son statut de capitaine, pendant des périodes relativement longues (5-6 jeux, parfois plus). Mais tout n’est pas à mettre la dessus, SirVocea a aussi sa part de responsabilité. En effet, il lui arrivait souvent (au moins une fois par match) de rater complètement un plaquage alors qu’il était seul face au porteur de balle, ce qui au regard de son nombre de plaquages réalisés cette année (91) peut laisser un goût amer.
SirVocea Dennis pourrait bien être l’une des belles surprises de cette Draft et me prouve, une fois de plus, que s’il ne semble pas y avoir de superstars au poste cette année, nombreux seront les joueurs très intéressants à faire évoluer. Je vois un talent du 3ème tour chez lui mais… avec une belle prestation au Senior Bowl + un joli Combine/Pro Day, vous connaissez la musique : il pourrait bien se glisser plus tôt dans les boards.