Shedeur Sanders, QB, Colorado (Senior)

Valentin
The 2025 NFL Draft is fast approaching, and despite an initial impression that this year's class might lack talent, The Trick Play team has once again delved into the tapes to bring you scouting reports on the players who will soon wear the jerseys of your favorite franchises.
From Quarterback to Safety, including the trenches where Offensive Linemen and Defensive Linemen engage in a relentless battle, Rayane and Valentin will walk you through the new faces of this 2025 draft class while everyone is excited about the coming NFL Draft
Strengths :
- Toucher de balle et précision sur les 2 premiers niveaux
- Quick game
- Tout autre QB quand il n’est pas sous pression
- Clutch dans les moments importants
Weaknesses :
- Average athlete
- Average arm talent
- Pocket presence
- Prises de décision sous la pression
- Anticipation des lancers
- Post snap process
- Lectures inconstantes
- Attitude sur et hors du terrain
Shedeur Sanders is excellent in the pocket when he’s protected.
— Chase Daniel (@ChaseDaniel) April 3, 2025
Next level movement in the pocket to buy time & affect defenders with his eyes.
Pro Level Stuff⤵️ pic.twitter.com/uW9DAk4JBg
TTProfil
Shedeur Sanders est dans la moyenne basse au niveau de la taille du standard NFL et ne possède pas de qualités athlétiques suffisantes pour être qualifié de double menace. Son explosivité et sa vitesse sont moyennes, mais il pourrait améliorer cette capacité à prendre des yards avec ses jambes en faisant de meilleurs choix et plus rapidement.
Sanders possède un bras correct même s’il est capable de mettre assez de zip dans sa balle quand il le faut. Sa capacité à jouer sur le 3e niveau est limitée par son bras, mais surtout à cause de la base de sa mécanique de lancer. Son dropback, que je peux qualifier de backpedal drop, pose déjà énormément de problèmes, que ce soit en termes d’indication qu’il donne sur sa première lecture, de sa capacité à s’ajuster avec ses pieds, ou encore de l’orientation de ses épaules lorsqu’il décide de lancer à l’opposé de sa première lecture. Il a du mal à encrer ses pieds au sol avec un transfert du poids sur sa jambe avant et à laisser sa hanche passer de manière constante. Il y a un déséquilibre avec son bras de lancer et la rotation de son buste. Lorsqu’il est dans sa poche et qu’il a du temps, il possède suffisamment de précision et de toucher de balle pour attaquer les deux premiers niveaux du terrain.
Sanders tient la balle beaucoup trop longtemps, ce qui amène beaucoup de sacks. Sa pocket presence est vraiment mauvaise dès qu’il sent de la pression. Pour revenir sur ses dropbacks, il a tendance à ne pas les effectuer s’il sent une once de pression qui pourrait lui arriver dessus et se met à drifter derrière sa OL. Son pre-snap process est à remettre en question : très peu, voire pas du tout, d’ajustements de protection sur sa OL. Sa capacité à lire les blitz ou les défenses déguisées est correcte, mais peut être médiocre selon les matchs. Son post-snap process est lui aussi moyen au mieux. Il est difficile pour lui de créer in structure, mais encore plus off structure. Sa capacité à lire le terrain est aléatoire et il semble faire de fausses lectures (il ne regarde pas assez longtemps un côté pour laisser développer des routes courtes, comme contre Arizona ou BYU). Son quick process est à travailler, comme le match face à Arizona nous l’a montré, ça a été un condensé de mauvaises lectures et de mauvaises prises de décisions. Il arrive qu’il ait besoin de voir son WR open pour lancer assez souvent lorsqu’on lui demande de laisser développer les routes. Il doit améliorer sa capacité à anticiper les lancers et à ne pas être off-rhythm sur le tempo des routes de ses receveurs. Cependant, lorsqu’il s’agit d’être clutch sur les fins de matchs ou lorsqu’il peut avoir une poche propre, vous prenez tous les défauts (ou presque) que je viens de citer et vous les mettez à la poubelle. Il devient un autre joueur, ce qui me donne suffisamment de flashes pour espérer une progression chez lui.
Sanders est un game manager avec l’attitude d’un gunslinger, alors qu’il n’en a pas les capacités et les qualités. Quand on ne lui demande rien derrière une bonne OL, vous avez un QB qui va appliquer un jeu simple sur sa première lecture avec précision, mais lorsqu’on lui demande plusieurs lectures ou qu’il joue derrière une OL qui laisse passer la pression, il est incapable de prendre une décision rapidement. De plus, son bras ne lui permet pas de jeux off-structure pour sauver les meubles avec un big play, ou alors que très exceptionnellement. Son attitude sur et en dehors du terrain laisse principalement à désirer. Il a eu plusieurs fois des mots très durs, voire il rejetait complètement la faute sur ses coéquipiers et son OL, car ce n’est jamais de sa faute si son équipe perd. S’il critique constamment son OL et joue sous pression en NFL, on pourrait voir une catastrophe. Si la franchise qui le sélectionne en avril parvient à lui donner une bonne OL et à le garder in structure avec un quick game, alors Sanders pourrait s’épanouir en tant que game manager (le Sanders de 2023 était un meilleur prospect que celui de 2024) et réussir à développer un peu plus sa capacité à créer des big throws.
Grade : Day 2
Draft Projection : Top 15