Rashee Rice, WR, SMU (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Direction Dallas dans une fac’ habituée à sortir des receveurs en NFL (James Proche, Emmanuel Sanders, Courtland Sutton ou encore Cole Beasley): Southern Methodist University.  

Points forts :

    • Athleticism 
    • Ball skills
    • Polyvalent
    • Productif

    Weaknesses :

      • Drops
      • Ball security
      • Route tree
      • Release & séparation 

      TTProfil 

      Rashee Rice est un vrai athlète. Il est explosif, rapide, puissant, saute haut et a un excellent body control. Il faut noter qu’au Senior Bowl, il n’a pas eu la vitesse et l’explosivité attendues et a été mesuré à 6’0″ au lieu de 6’2″ ou 6’3″ comme le rapportaient certains sites. Cela l’a t-il affecté ? Était-ce juste une semaine en dedans ? Quand on perd 5-8 cm, le scouting et la value ne sont absolument plus pareils. Je vais rester sur ce que j’ai vu durant sa carrière à SMU et, donc, penser que c’est un bon athlète.

      À l’université, je ne l’ai pas beaucoup vu face à du press coverage contrairement au Senior Bowl où il a pu se montrer. Je trouve qu’il a un bon package de releases même s’il a encore du travail pour le perfectionner et être plus propre.

      Le plus gros problème est sa séparation. Il a vraiment du mal à se séparer de son vis-à-vis. De temps en temps, il se sert bien de ses bras mais avec un tel potentiel athlétique, il devrait prendre l’avantage beaucoup plus souvent. Il manque d’explosion au cut, n’est pas assez précis, n’a pas le bon tempo.

      Rice doit être plus précis sur ses tracés, notamment les longs et sur l’intérieur où il doit mieux savoir les asseoir contre une couverture en zone.

      Ce n’est que depuis 2022 qu’il est régulièrement aligné sur l’extérieur. Cela s’explique par le fait qu’il jouait dans une wide open spread offense. En outre, il dispose d’un arbre de tracés limité. Je ne l’ai quasiment pas vu exécuter de tracés vers l’extérieur du terrain mais je pense qu’il a toutes les capacités pour étoffer cet arbre assez rapidement.

      Rashee a un bon tracking de la balle, un très bon catch radius mais a réalisé trop de drops à cause d’un manque de concentration. Notons que de temps en temps, la technique de mains n’est pas optimale.

      Il peut être une grosse menace ballon en main mais, là aussi, on retrouve des problèmes de protection de balle. Trop de fois, je l’ai vu se faire éjecter le ballon au contact. Il a encore du mal dans sa transition de receveur à runner. Quand il est aligné sur l’extérieur, Rashee est plus un receveur de possession.

      Je trouve qu’il produit un bon effort en tant que bloqueur. La technique est correcte et les angles pris le sont aussi.

      À mes yeux, Rashee Rice était un prospect ultra excitant quand il était annoncé à 6’2″ ou 6’3″. À 6’0″, il perd de la valeur pour un receveur extérieur mais a d’autres armes à faire valoir comme de grands bras pour jouer le ballon au point de catch le plus haut. Le fait qu’il ait été productif, ait progressé de saison en saison, que l’on puisse l’imaginer en slot ou extérieur avec son potentiel physique et malgré tous ses défauts de protection de balle, d’arbre de tracés m’amènent à le considérer comme un 2ème tour de Draft. Je le situe en milieu ou fin de 2ème tour. 

      en_USEnglish