Olusegun Oluwatimi, IOL, Michigan (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Direction Ann Arbor pour y découvrir le profil de l’ancien joueur de Virginia.

Points forts :

  • Très bel équilibre dans son jeu
  • Réussit à jouer avec sa taille pour rester bas
  • Très bon en pass block, que ce soit en protection individuelle ou en slide
  • Bon en block de course sur zone run, il garde ses jambes actives, ce qui lui permet parfois de finir ses jeux sur un pancake
  • Joueur Intelligent dans ses prises de décisions sur Blitz pickup et combo

Weaknesses :

  • Placement de mains irrégulier qu’il devra le travailler pour gagner en constance
  • Manque un peu de force dans le haut du corps, ce qui est particulièrement visible lors de jeux de course de type power run (dive, lead, ISO) où il se retrouve seul pour créer une brèche. Pas de souci particulier lorsqu’il est en combo double team
  • Pas le meilleur athlète à la position et semble parfois assez lent malgré un poids relativement léger
  • Snap un peu lent, tant que ça ne pose pas de problème à son QB. Cependant, il pourrait gagner à avoir un snap plus rapide et véloce

TTProfil

Olusegun Oluwatimi est un joueur que j’aime beaucoup. Il est très rarement pris en déséquilibre par les défenseurs. Il a une très bonne assise sur les blocks, pas trop de poids en avant ni en arrière, et joue bien avec le transfert de force et de poids pour rester stable et fort, même contre des joueurs plus lourds ou physiques.

Autre point où je trouve Olu très bon : Il utilise sa taille, relativement petite, pour vraiment embêter les DL adverses, et joue vraiment avec cet effet de levier ô combien important sur les duels dans les tranchées… tout en en faisant l’une de ses forces. Bravo. 

Il est un très bon pass blocker et se fait rarement prendre à défaut. Il sait aussi faire preuve d’intelligence sur les jeux qui nécessitent une aide de sa part, combo, double team ou encore Blitz Pick Up, où il fait rarement le mauvais choix. Pour ce qui est de ses blocks côté course, il n’est pas en reste : très bon sur toutes les courses typées zone run, et rien que pour le kiffe je vous invite à revoir la fin de match du The Game de cette année (Michigan vs Ohio State) où ses blocks sont décisifs sur les 2 énormes courses d’Edwards dans le 4ème quart. Pour le power run, il est un peu plus en galère et a du mal s’il n’est pas aidé sur le block initial.

Si Oluwatimi a besoin d’aide sur ces jeux de power run, c’est tout simplement qu’il manque de force. Mais ce n’est pas tout, Olu manque aussi de vitesse et d’explosivité. C’’est un athlète quelconque et cela suffira à en rebuter plus d’un. 

Niveau technique, Olu devra aussi faire un travail sur son placement de mains qui peut parfois être vraiment mauvais. C’est rare mais quand cela arrive, c’est holding assuré. Enfin si on voulait chipoter, il pourrait gagner à avoir un snap plus rapide et plus véloce. 

On a un joueur au plancher très élevé. Il pourrait arriver et prétendre directement à une place de solide titulaire dans la plupart des équipes et cela tombe bien : à 24 ans au moment du 1er match de l’année, nous ne sommes pas sur un profil de projet à développer. En revanche, le souci est qu’avec si peu d’axes de progression visibles et des limitations athlétiques, son plafond risque d’être rapidement atteint, ce qui n’en fera pas un profil ultra alléchant pour tous les adorateurs d’athlétisme obnubilés par les capacités physiques. Personnellement, je verrais bien une sélection à partir du 3ème tour. Le talent est présent et Oluwatimi est capable d’apporter dès le 1er jour.

en_USEnglish