O'Cyrus Torrence, IOL, Florida (Junior)
Rayane M
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Direction Gainesville, Florida, pour faire connaissance avec le IOL O’Cyrus Torrence, ancien joueur des Ragin Cajuns de Louisiana.
Strengths :
- Puissant, fort physiquement
- Good leverage
- Très bon sur protection de passe
Weaknesses :
-
- Hands placement
- Manque d’activation des jambes sur le run block
- Tendance à rétrécir sa base
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@RayaneScout) date
À 1.95m pour 150kg, je pense qu’on a assez bien défini le monstre physique qu’est O’Cyrus Torrence, et encore, il faut se dire qu’en début d’année à Florida, il était listé à 157kg. C’est l’un des plus lourds IOL de cette cuvée 2023. Ce qui est particulièrement appréciable est de se dire que l’ancien Right Guard des Gators associe ce physique hors-norme à une technique déjà bien en place.
Bien qu’il soit mesuré à 6’5’’, Torrence sait rester bas et surtout garder son « Leverage » (l’effet de levier qui permet de prendre l’avantage dans un duel entre Linemen). Il est dominant sur run block grâce à sa force et sa puissance, mais son manque de mobilité a tendance à me déranger un petit peu. Il sera intéressant de voir son combine pour voir si ce n’est qu’une impression générale ou s’il est vraiment « lent ».
Très bon sur Pass Pro, O’Cyrus est tellement à l’aise dans ce domaine que plusieurs fois pendant l’étude de ses tapes, je me suis retrouvé tiraillé entre le fait de me dire qu’il faisait une bonne rep ou une mauvaise car il cherche souvent à trop en faire. Il est tellement à l’aise qu’il cherche littéralement à aider tout le monde autour de lui, son Centre ou son Tackle, il tente même parfois d’aider les 2 en même temps. Le problème est que si sur certaines Reps il réussit à le faire, ce n’est pas toujours le cas, et que la Rep soit réussie ou non, vouloir aider tous le monde se fait toujours au détriment de sa propre assignation. Il n’est par exemple pas rare de le voir se mettre dans des situations très complexes où il se retrouve à devoir rattraper en urgence son assignation principale parce qu’il a voulu aider le OL à côté de lui en combo. Il y a une expression bien connue des joueurs de football américain qui dit de ne jamais « faire le pompier », c’est-à-dire de faire confiance à tous ses coéquipiers et de ne s’occuper que de sa responsabilité. S’il pouvait le faire, je pense que cela faciliterait grandement la tâche de notre ami.
Alors bien sûr, O’Cyrus Torrence a de très bons atouts dans sa manche mais il reste tout de même un joueur qu’il faut polir encore un peu. Notamment sur son placement de mains. Torrence peut parfois placer ses mains un peu trop haut, ou avoir une main qui se balade dans le dos du défenseur, dans certaines situations. Il est même possible de voir Torrence ne pas placer ses mains du tout. Il n’est pas rare, lorsqu’il montre au deuxième rideau, de le voir d’abord mettre un hit avec le casque ou bien l’épaule avant de placer ses mains, chose qu’on veut pourtant éviter car un joueur sur lequel on n’a pas posé les mains est un joueur qui n’est tout simplement pas bloqué. À cause de ce placement de mains qui peut être hasardeux, il se retrouve parfois obligé de relâcher son vis-à-vis sur certains « counter moves » pour éviter le holding et risque donc de laisser son vis-à-vis générer de la pression.
De plus, O’Cyrus a tendance à ne pas activer ses jambes sur les situations de courses. C’est un mauvais réflexe qu’il a pris lors de ses saisons à Louisiana où il dominait outrageusement ses adversaires. Il devra absolument travailler cela afin de pouvoir le faire plus vite et plus souvent car quand il active ses jambes, avec ce poids et cette puissance, il est capable de « driver » les défenseurs et de facilement monter au second rideau. Quand il ne le fait pas par contre, il a tendance à se retrouver à la peine, il n’arrive pas ou en tout cas très peu à créer du déplacement sur la ligne de Scrimmage. Cela peut coûter vraiment cher à son équipe.
Enfin concernant son footwork, il DOIT absolument se forcer à garder une base (l’écart entre ses pieds) large. Je ne sais pas si c’est par manque de travail ou par simple paresse mais très souvent il démarre le jeu en ayant une base de pieds bien large, en étant bas sur ses appuis, tassé et donc très fort, mais quand le jeu se développe il se redresse complètement et rétrécie vraiment sa base, ce qui, de facto, lui fait perdre sa force. C’est dommage.
Avec O’Cyrus Torrence on a un joueur complet qui semble encore loin d’avoir atteint son plafond et qui a, en plus, un plancher déjà élevé. Très bon pour ne pas dire excellent Pass blocker, il peut encore faire un bond du côté du jeu de course avec beaucoup de points à travailler. Je recommande fortement ce joueur pour une équipe qui évolue dans un système « pass heavy » (à dominance jeu de passe) ou encore en « Zone Blocking Scheme » (jeu de course en schéma de zone), mais à terme on tient potentiellement un solide starter avec un plafond très élevé. First round talent, et personnellement je ne le vois même pas sortir du Top 20. Si ça devait arriver, une équipe avec des ambitions pourrait s’en frotter les mains.